» » Le cloud sans danger II : Protéger ses données

Le cloud sans danger II : Protéger ses données

2016 : Le cloud sans danger II : Protéger ses données, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2016, 10')

À l'image de Gilles et de Sandrine, tous les enseignants sont confrontés à la gestion des données personnelles de leurs élèves : noms de famille, mais également résultats d'évaluations, voire d'autres données plus sensibles. Avec l'utilisation toujours plus fréquente d'Internet à des fins tant administratives que pédagogiques, notamment sur des plates-formes collaboratives, l'utilisation de ces informations à caractère personnel requiert une grande prudence. Avec l'aide du préposé cantonal à la protection des données et de son adjointe, les enseignants sont sensibilisés à ces notions assez complexes, dont le respect est défini par un cadre légal strict.

Le Service écoles-médias a réalisé ce film pour informer les enseignants, les élèves et les autres collaborateurs du DIP sur les risques et opportunités qu'il y a à stocker et partager des informations sur le Cloud. L'objectif consistait à les encourager à une utilisation appropriée de ces outils tout en leur transmettant des conseils et bonnes pratiques.

Trois films ont été produits par le SEM autour de la  problématique  du cloud sans danger. Ils sont tous disponibles ici sur ARCHIPROD.