Les métiers du pouvoir judiciaire 4/4 – Sara d’Urso, greffière au Tribunal administratif de première instance

2018-D1308 : Les métiers du pouvoir judiciaire 4/4 – Sara d’Urso, greffière au Tribunal administratif de première instance, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2018, 3′) Posséder d’excellentes connaissances de la langue française et une rapidité de frappes : telles sont les qualités principales que doit posséder un greffier, affirme Sara d’Urso. Cette greffière au tribunal administratif de première instance effectue ainsi toute la correspondance relative au bon déroulement d’un procès : convocations des audiences et des témoins, fixation des délais sans oublier la rédaction du procès verbal, sous dictée du magistrat, lors de l’audience. Selon cette greffière, être à l’aise avec les gens et avoir de l’empathie sont des qualités indispensables pour exercer cette profession. Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du pouvoir judiciaire afin de mieux faire connaître les métiers de la justice dans le cadre de la Cité des métiers et de la formation de Palexpo 2018. Elle se compose de quatre modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

L’album, comment ça marche ? 1/3

2018-D1328 : L’album, comment ça marche ? 1/2, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2018, 10′) Qu’est-ce qu’un album ? Comment le lire ? Comment est-il construit ? Quels thèmes sont abordés  dans les albums ? L’auteure et critique littéraire française Sophie van der Linden, spécialiste des albums pour la jeunesse, répond à ces questions en illustrant ses propos à travers quelques ouvrages parmi les plus représentatifs. Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat du secteur documentation du SEM afin d’offrir une meilleure exploitation des albums par les enseignants en classe. Cette production se compose de plusieurs modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Leadership en temps de crise : quels leviers et quelles leçons ?

2018-D1293 : Leadership en temps de crise : quels leviers et quelles leçons ?, un film d’Alexandre Monnier (2018, 51′) Directeur des ressources humaines de la Compagnie Bancaire Helvétique SA, Stéphane Haefliger évoque les leçons managériales d’une crise lors d’une conférence destinée aux cadres supérieurs de l’Etat de Genève, qui s’est déroulée en mars 2018 aux Hôpitaux universitaires de Genève. Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat de la direction de l’Office du personnel de l’Etat du canton de Genève pour permettre aux personnes qui ne pouvaient assister à la conférence de la visionner.

Mon parcours / série 1 : Le travail c’est quoi pour toi ?

2018-D1300 : Mon parcours / série 1 : Le travail c’est quoi pour toi ?, un film de Véronika Janjic (2018, 5′)Pourquoi travaillez-vous  ? Qu’est-ce qui est le plus difficile et le plus important dans votre travail ? A ces questions, Gregory Chollet, Marina Auteri et Damien Mermoud ont un avis bien différent. Rien de surprenant dans la mesure où le premier, chef d’entreprise, la seconde, aide de crèche, et le dernier, vigneron-encaveur, ont suivi un parcours scolaire bien distinct et possèdent une expérience professionnelle spécifique.Le SEM Production a réalisé cette production sur mandat de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ces portraits de femmes et d’hommes sont diffusés lors des cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle dispensés aux élèves du cycle d’orientation, en complément à plusieurs séquences pédagogiques. Cette série se compose de différents épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Mon parcours / série 1 : La vie professionnelle, un chemin à construire

2018-D1300 : Mon parcours / série 1 : La vie professionnelle, un chemin à construire., un film de Véronika Janjic (2018, 10′)Un parcours professionnel peut être tortueux ou rectiligne, en fonction des difficultés que l’on rencontre et des opportunités qui se présentent au cours de sa formation. Titulaire du certificat fédéral de capacité de fleuriste, Marina Auteri se destine désormais à une carrière d’éducatrice pour la petite enfance. Damien Mermoud, ancien membre de l’équipe de Suisse de VTT, a repris le domaine viticole familial après avoir obtenu un CFC de mécanicien automobile. Quant à Gregory Chollet, chef d’entreprise, il rêvait plutôt d’une carrière d’astrophysicien à l’adolescence.Le SEM Production a réalisé cette production sur mandat de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ces portraits de femmes et d’hommes sont diffusés lors des cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle dispensés aux élèves du cycle d’orientation, en complément à plusieurs séquences pédagogiques. Cette série se compose de différents épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Mon parcours / série 1 : Parcours scolaire

2018-D1300 : Mon parcours / série 1 : Parcours scolaire, un film de Véronika Janjic (2018, 10′)Maturité scientifique au collège, licence universitaire en sciences économiques, master à l’école polytechnique de Lausanne puis un Master of Business Administration : Gregory Chollet a suivi un cursus scolaire complet avant de devenir chef d’entreprise. Tout le contraire de Damien Mermoud qui, malgré l’obtention d’un certificat fédéral de capacité de mécanicien automobile, exerce aujourd’hui la profession de vigneron-encaveur après avoir été formé sur le terrain, et non pas en école, à Changins. Quant à Marina Auteri, issue d’une classe-atelier du cycle d’orientation, elle a suivi plusieurs stages avant d’opter pour une formation de fleuriste au centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier avec l’obtention d’un CFC à la clé.Le SEM Production a réalisé cette production sur mandat de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ces portraits de femmes et d’hommes sont diffusés lors des cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle dispensés aux élèves du cycle d’orientation, en complément à plusieurs séquences pédagogiques. Cette série se compose de différents épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Mon parcours / série 1 : A la découverte des métiers

2018-D1300 : Mon parcours / série 1 : A la découverte des métiers, un film de Véronika Janjic (2018, 10′)Patience, créativité ou curiosité : que l’on soit aide de crèche, vigneron-encaveur ou chef d’entreprise, il faut posséder un certain nombre de qualités pour pouvoir exercer une profession mais aussi être capable de travailler en équipe, voire parfois en famille ! Marina Auteri, Damien Mermoud et Gregory Chollet énumèrent les compétences indispensables à l’exercice de leur profession tout en portant un regard sur l’évolution de leur métier.Le SEM Production a réalisé cette production sur mandat de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ces portraits de femmes et d’hommes sont diffusés lors des cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle dispensés aux élèves du cycle d’orientation, en complément à plusieurs séquences pédagogiques. Cette série se compose de différents épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Les filles et le foot : la fin du hors-jeu

2018-D1281 : Les filles et le foot : la fin du hors-jeu, un film du Deuxième Observatoire (2018, 10′)A l’école de Chandieu, les filles ne sont plus hors-jeu ! Elles peuvent désormais jouer au football sans les garçons lors des récréations. Auparavant, seules les filles qui y jouaient bien étaient invitées à se joindre aux garçons par ces derniers. Pendant que les filles jouent au foot, les garçons effectuent désormais une autre activité et la semaine suivante les rôles sont inversés. Une activité rendue possible grâce à des leçons de football dispensées par une enseignante de cet établissement lors des cours d’éducation physique.Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du 2e Observatoire – institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre – avec pour objectif de sensibiliser les enseignants à la problématique des stéréotypes liés au genre.

L’importance du mouvement dans le développement global de l’enfant

2018-D1301 : L’importance du mouvement dans le développement global de l’enfant, un film de Alexandre Monnier (2018, 61′)Le constat est partout le même en Europe : le mouvement et l’activité physique des individus diminuent et les enfants et les adolescents n’échappent pas à la règle, eux qui passent en moyenne près de 15 heures par semaine devant des écrans, selon « Promotion Santé suisse ». Médecin au Service de santé de l’enfance et de la jeunesse, Per Bo Mahler évoque la lutte contre l’épidémie d’obésité pédiatrique de manière préventive.Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat du service formation et développement de la direction générale de l’enseignement obligatoire pour permettre aux personnes qui ne pouvaient assister à la conférence de la visionner.

La pensée informatique à l’école : une interview d’Eric Bruillard

2018-D1299 : La pensée informatique à l’école : « L’école peut permettre de prendre du recul sur les usages informatiques », selon Eric Bruillard, un film de Veronika Janjic (2018, 12′)Professeur à l’Université Paris Descartes, Eric Bruillard est un spécialiste de l’informatique dans le domaine pédagogique. Il témoigne dans ce document sur l’apport de l’informatique en milieu scolaire et mentionne les écueils à éviter.Le Service écoles-médias a réalisé cette interview dans le cadre du colloque PraTIC qu’il a organisé en compagnie de l’Université de Genève. Ce colloque avait pour thématique l’Ecole et la pensée informatique.

Conférence la science en culture

2017-D1287 : Conférence la science en culture, un film d’Alexandre Monnier (2017, 70′)Richard-Emmanuel Eastes – chercheur, formateur, ex-recteur de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel et médiateur scientifique – s’exprime sur l’interdisciplinarité de la science en culture lors d’une conférence organisée le 5 octobre dernier, à Genève. Destinée aux coordinateurs disciplinaires et pédagogiques de l’enseignement primaire, aux présidents de groupe du cycle d’orientation et à des responsables de disciplines scientifiques, cette conférence a pour objectifs de fournir de nouvelles pistes de travail aux enseignants scientifiques, de nourrir l’intérêt des enseignants non-scientifiques pour la culture scientifique et d’encourager l’interdisciplinarité entre scientifiques et non-scientifiques.La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernières innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres.Un document complémentaire, composé de «questions et réponses» avec le public, a été tourné pour compléter la conférence «La Science en culture». Il est disponible ici sur ARCHIPROD.

Conférence la science en culture : questions et réponses

2017-D1287 : Conférence la science en culture : questions et réponses, un film d’Alexandre Monnier (2017, 30′)Richard-Emmanuel Eastes – chercheur, formateur, ex-recteur de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel et médiateur scientifique – répond à des questions au terme de la conférence « La science en culture » organisée le 5 octobre dernier, à Genève.La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernières innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres.Ce document a été tourné pour compléter la conférence intitulée «La Science en culture», qui est disponible ici sur ARCHIPROD

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