Sur le chemin de l’école inclusive II : Anne Emery-Torracinta

2016-1261C : Sur le chemin de l’école inclusive II : Anne Emery-Torracinta, un film d’Alexandre Monnier (2016, 4′)Devant près de 300 participants, le Département de l’instruction publique organise, le samedi 21 novembre 2015 au centre de Geisendorf, une journée de travail et d’échanges autour de l’école inclusive. Cette journée permet alors d’alimenter une réflexion partagée autour du concept et de la mise en œuvre de ce chantier dans le canton de Genève. La vidéo présentée ici rend compte de l’allocution … Lire la suite

Sur le chemin de l’école inclusive III : Chantal Renevey-Fry

2016-1261D : Sur le chemin de l’école inclusive III : Chantal Renevey-Fry, un film d’Alexandre Monnier (2016, 25′)Devant près de 300 participants, le Département de l’instruction publique organise, le samedi 21 novembre 2015 au centre de Geisendorf, une journée de travail et d’échanges autour de l’école inclusive. Cette journée permet alors d’alimenter une réflexion partagée autour du concept et de la mise en œuvre de ce chantier dans le canton de Genève. La vidéo présentée ici rend compte de l’intervention … Lire la suite

Sur le chemin de l’école inclusive IV : Paola Marchesini

2016-1261E : Sur le chemin de l’école inclusive IV : Paola Marchesini, un film d’Alexandre Monnier (2016, 22′)Devant près de 300 participants, le Département de l’instruction publique organise, le samedi 21 novembre 2015 au centre de Geisendorf, une journée de travail et d’échanges autour de l’école inclusive. Cette journée permet alors d’alimenter une réflexion partagée autour du concept et de la mise en œuvre de ce chantier dans le canton de Genève. La vidéo présentée ici rend compte de l’intervention … Lire la suite

Sur le chemin de l’école inclusive V : Serge Thomazet

2016-1261F : Sur le chemin de l’école inclusive V : Serge Thomazet, un film d’Alexandre Monnier (2016, 54′)Devant près de 300 participants, le Département de l’instruction publique organise, le samedi 21 novembre 2015 au centre de Geisendorf, une journée de travail et d’échanges autour de l’école inclusive. Cette journée permet alors d’alimenter une réflexion partagée autour du concept et de la mise en œuvre de ce chantier dans le canton de Genève. La vidéo présentée ici rend compte de l’intervention … Lire la suite

Sur le chemin de l’école inclusive VI : Extraits de la table ronde

2016-1261G : Sur le chemin de l’école inclusive VI : Extraits de la table ronde, un film d’Alexandre Monnier (2016, 12′)Devant près de 300 participants, le Département de l’instruction publique organise, le samedi 21 novembre 2015 au centre de Geisendorf, une journée de travail et d’échanges autour de l’école inclusive. Cette journée permet alors d’alimenter une réflexion partagée autour du concept et de la mise en œuvre de ce chantier dans le canton de Genève. La vidéo présentée ici, dernière … Lire la suite

Objectif sciences : plan d’action mathématiques et sciences de la nature

2015-1247 : Objectif sciences : plan d’action mathématiques et sciences de la nature, un film de Véronika Janjic (2015, 108′)Face à la nécessité de renforcer l’attrait et la maîtrise des connaissances en mathématiques et en sciences auprès des élèves, la Conseillère d’État Anne Emery-Torracinta et les autorités politiques du canton décident en 2015 de mettre en œuvre un plan d’action mathématiques et sciences de la nature (MSN). Dans cette perspective, une table ronde est organisée pour les directions d’établissement, les … Lire la suite

Introduction des MER SHS-SH 3P-4P

2015-1236 : Introduction des MER SHS-SH 3P-4P, un film de Véronika Janjic (2015, 91′) Avec la parution du guide pour l’enseignement Géographie, Histoire et Sciences de la nature 3-4 s’achève le travail entrepris pour doter le cycle élémentaire d’ouvrages pédagogiques dans ces trois disciplines. Suite à son introduction à la rentrée 2014, une première conférence a été organisée pour présenter les intentions et les caractéristiques de cet ouvrage. Afin d’inscrire le guide dans la continuité du MER SHS-SN 1-2, cette … Lire la suite

L’École inclusive à Genève II : Être une élève comme les autres

2015-1246B : L’École inclusive à Genève II : Être une élève comme les autres, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2015, 7′)Souffrir d’un handicap et être intégré à 100% dans une école n’est pas incompatible. Sara, qui doit faire face à des problèmes de motricité depuis sa naissance, est une élève du cycle d’orientation du Foron. Dans cet établissement, elle suit l’intégralité des cours comme ses camarades, moyennant certains aménagements. Des camarades auxquels Sara souhaite ressembler, pour être une élève comme les … Lire la suite

L’École inclusive à Genève III : Un parcours scolaire composé sur mesure

2015-1246C : L’École inclusive à Genève III : Un parcours scolaire composé sur mesure, un film de Véronika Janjic (2015, 7′)Dans quelques mois, Alexandre achèvera son cursus scolaire pour entrer dans le monde du travail. Le parcours de ce jeune homme, diagnostiqué autiste Asperger, n’a toutefois pas été réglé comme du papier à musique. Sa trajectoire scolaire a en effet été rythmée par des intégrations partielles dans plusieurs établissements, couplées à un accueil dans des centres de jours. Mieux faire connaître la … Lire la suite

L’École inclusive à Genève IV : Coaching à domicile

2015-1246D : L’École inclusive à Genève IV : Coaching à domicile, un film de Véronika Janjic (2015, 7′)Certains problèmes liés à la scolarité des élèves ne trouvent pas seulement leur origine au sein des murs d’un établissement. A l’école de Cité-Jonction, les enseignants, l’équipe éducative, la direction et l’équipe pluridisciplinaire mettent en place différents appuis pour permettre aux élèves comme Ermias de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Jusqu’à se rendre au domicile des parents pour renforcer la collaboration entre … Lire la suite

Urgence numérique : l’interview de l’enseignant

2015-1241B : Urgence numérique : l’interview de l’enseignant, un film de Véronika Janjic (2015, 4′)L’apprentissage des relations entre patient et étudiants de l’école supérieure de soins ambulanciers de Genève s’est radicalement transformé au cours de ces dernières années, affirme Florian Ozainne dans ce petit film. Les raisons de ce changement ? L’utilisation de tablettes numériques par cet enseignant lors d’ateliers de simulation suivis par ses étudiants de 2e année. Pour ces futurs ambulanciers, l’interaction avec le patient est désormais plus importante … Lire la suite

Smartphone sous la loupe : l’interview de l’enseignant

2015-1240B : Smartphone sous la loupe : l’interview de l’enseignant, un film de Kim Nguyen-Phuoc, (2015, 4′)Prendre des photos avec un smartphone ne doit pas être une activité réservée aux cours de biologie. Pour Alessandro Conti, enseignant de biologie au Cycle d’orientation, toutes les disciplines qui travaillent avec l’image peuvent bénéficier de cette technologie pour créer une collection. En prenant des photos avec leurs smartphones, les élèves partagent plus facilement le fruit de leurs observations et l’enseignant peut organiser sans peine … Lire la suite

1 3 4 5 6 7 8 9 18
République et canton de Genève | DIP connexion