L’écran fut, l’innovation continue

Dans le cadre de l’exposition « L’écran fut, l’innovation continue, 50 ans d’audiovisuel et de numérique au DIP « , le service écoles-médias (SEM) a rencontré six grands témoins des évolutions technologiques au département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève. De TVCO à l’intelligence artificielle, en passant par le maintien des spécificités pédagogiques de l’informatique, la création de « Petit-Bazar », les enjeux de la formation et le développement d’une politique de prévention, les thèmes abordés sont vastes. D’autant plus que figure également une réflexion sur l’école de demain.
Le service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de son conseil de direction pour illustrer une exposition consacrée au développement de l’audiovisuel et du numérique au DIP, qui s’est tenue à la médiathèque du SEM à l’automne 2025.[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Patrick Hess: la TV entre au CO (7′)[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Martine Brunschwig Graf: l’informatique au service de la pédagogie (8′)

 
[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Serge Luisier: petit-Bazar devenu grand (10′)[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Patrick Hess: regroupement général au SEM (4′)[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Paul Oberson: former le corps enseignant au et par le numérique (8′)[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Manuel Grandjean: l’ère de la pédagogie numérique (5′)[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Mireille Bétrancourt: Quel avenir pour l’école ? (18′)

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Mireille Betrancourt (2/6)

Mireille Betrancourt estime qu’il faut se méfier du discours selon lequel les jeunes, en tant que natifs digitaux, maîtriseraient mieux que leurs aînés les arcanes du numérique. Pour cette professeure de l’Université de Genève, qui s’exprime dans le cadre d’un colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, cette dernière doit utiliser les outils numériques pour enseigner les compétences fondamentales, donc en faire des usages pédagogiques, et non rajouter un objet d’apprentissage.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6)

République et canton de Genève | DIP connexion |