Projets développés durant la nouvelle année :

Enseignement spécialisé

  • Des pictogrammes pour tous : la plateforme doit offrir un système de communication alternative et améliorée (CAA) pour compenser les difficultés de communication dont certains enfants souffrent qu’ils soient scolarisés à l’école ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé Résultats concrets attendus: Appropriation par les utilisateurs.trices de l’outil
  • E-Florissant : pour les élèves ayant des troubles DYS, la tablette est un outil de motivation pour les exercices de graphisme notamment.

Enseignement primaire

  • L’album augmenté : le projet vise à améliorer la compréhension d’un album (texte et illustrations) et à développer des capacités transversales : repérage dans l’espace, utilisation d’un environnement multimédia, mobilisation des perceptions sensorielles.
  • Booktubers : aborder autrement les enseignements de base par et avec le numérique : lecture, envie de lire des livres, présentation d’un roman. Apporter de nouvelles compétences numériques aussi bien aux enseignant-e-s qu’aux élèves. Contribuer à créer un intérêt plus grand et rendre plus attractifs des enseignements.   Travailler sur :  l’argumentation, l’oralité, l’appropriation d’un livre et l’écriture d’une accroche, d’un scénario et d’un scénarimage, les compétences numériques
  • Röstiblog : échange permettant de faire vivre l’apprentissage de la langue allemande dans une situation de communication réelle à travers une  correspondance virtuelle entre les élèves de deux régions linguistiques.
  • La programmation avec We.Do 2.0 : s’essayer à la programmation et à la robotique avec les robots We.Do 2.0, développer les compétences MITIC des élèves en leur permettant d’atteindre une meilleure maîtrise des outils mis à leur disposition (bureautique, applications diverses, navigation internet, etc.), produire des réalisations médiatiques (journal de classe, etc.), différencier davantage les apprentissages et les moyens de correction, développer un regard critique sur les informations disponibles sur le net.
  • Le projecteur mobile connecté : supports visibles par tous les élèves, plus précis et plus attrayants pour la mise en commun de travaux, production d’élèves, présentation de jeux, projection de capsules vidéo en lien avec les apprentissages des différentes disciplines en lien avec le PER.
  • Tutos vidéos par les élèves, pour les élèves : initier les élèves aux notions de la grammaire de l’image, apprendre à tourner et à monter des petites capsules vidéo, mettre en ligne les ressources produites pour les mettre à disposition de tous les élèves.
  • Les Loustics en classe d’accueil : ce moyen officiel d’enseignement bénéficie des potentialités offertes par l’usage des tablettes au niveau de l’image :accès au sens d’un mot par l’image, images animées attractives, interactions avec l’image, appropriation de l’image, etc., du son : qualité d’audition décuplée, fonction auditive qu’on peut interrompre, possibilité de faire répéter, ce n’est pas la seule voix de l’enseignant.e qui parle et de l’écrit : copiés-collés, accès linguistiques, dictée vocale, commandes vocales

Enseignement secondaire I et II

  • Silence ! on tourne : séquences pédagogiques conçues pour être utilisées soit par les enseignant-e-s en cours magistral, soit réalisées par les élèves en ligne et depuis leur domicile si besoin (absence, devoir ou confinement par exemple). Les consignes sont claires et permettent une progression dans les apprentissages attendus.

Enseignement secondaire I

  •  Informatique ubiquitaire : le projet d’Education numérique voulu par la CDIP demande de couvrir les impacts sociétaux de l’omniprésence du « numérique », il est dès lors importants de développer des outils permettant d’atteindre les objectifs d’apprentissages fixés. De plus, tous les signes de l’évolution constante des technologies montrent que nos sociétés se dirigent vers des modèles de plus en plus (inter)connectés, il est nécessaire que les élèves puissent aborder ces aspects de leur vie actuelle et à venir.
  • Création d’exercices d’anglais au CO pour Classroom : acquisition et révision de compétences suivant les manuels d’anglais English in Mind pour les 9-10-11 à travers des exercices autocorrectifs. Les élèves peuvent s’exercer chez eux ou en salle informatique à l’école pour revoir ou développer les compétences basiques attendues lors des 3 années du cycle.

Enseignement secondaire II

  • Escape game pédagogique mobile : un escape game permet de proposer de manière ludique des exercices de mathématiques. Les élèves doivent en outre collaborer, s’organiser et faire preuve d’autonomie, compétences plus difficiles à travailler dans un cadre plus classique.
  • Escape room pédagogique : approches des premières phases de test d’un projet d’Escape Room pédagogique dans des locaux entièrement dédiés qui ont été aménagés avec le soutien du SEM et de la direction du CFP Nicolas-Bouvier, dans le cadre des projets du numérique du DIP. L’objectif que visé est de proposer aux élèves des expériences d’apprentissage par le jeu qui leur permettraient de consolider les acquis, de stimuler le désir d’apprendre et peut-être d’acquérir de nouvelles notions, en activant les mêmes circuits moteurs et émotionnels que le jeu active.
  • Des outils pour enseigner les sciences humaines : proposition de ressources pédagogiques audiovisuelles destinées aux enseignant.e.s de sciences humaines (histoire, géographie, éducation citoyenne) et aux élèves du secondaire II. Ces ressources peuvent être utilisées pour préparer des cours ou pour faire partie du cours en classe. Les élèves y ont accès pour préparer des évaluations, exposés, travaux de recherches et de maturité.
  • Radio Accès Libre ! : le projet s’adresse à un public d’élèves non francophones (âgés de 16 à 21 ans environ) auprès duquel les plus-values pédagogiques sont très nombreuses et indéniables. Ainsi, les apprentissages favorisés par une écoute et une pratique de la radio sont multiples. Il s’agit également d’un vecteur d’intégration important pour les élèves.
  • Numérique en chimie : création d’un site internet pour la classe inversée en chimie, permettant aux élèves de s’orienter en fonction de leurs besoins (accès aux vidéos pour de la classe inversée et aux thèmes pour du travail de révision, et aux enseignants de découvrir la classe inversée et des séquences de cours variées,
  • Education au regard critique – cinéma documentaire en ligne : accès à des films de qualité qui ne sont pas diffusés par les canaux médiatiques habituels. Ces documentaires permettront d’approfondir des sujets en lien avec le plan d’étude du secondaire II ainsi que de développer un regard critique sur l’objet filmique et le traitement des sujets d’actualité.
  • ePub au CFPSHR : mise à disposition de livres numériques pour les élèves du CFP SHR.
  • Radio de Saussure : découvrir le podcast comme un outil audionumérique; développer les compétences à communiquer de l’élève; favoriser les activités communes au sein de notre collège; stimuler la créativité tant artistique qu’intellectuelle de l’élève; contribuer à l’ouverture d’esprit et au développement de la sensibilité de l’élève; offrir les moyens de devenir inventif et autonome.
  • Plateforme numérique pour l’enseignement des droits humains : site de ressources accessible aux enseignant.e.s et aux élèves ayant un compte EEL et offrant un matériel pédagogique numérique pour la préparation de cours dans de nombreuses disciplines, préparation de travaux de recherche, d’exposés, de travaux de maturité.
  • Enseigner l’histoire à l’ère du numérique : site de ressources rassemblant des séquences pédagogiques pouvant trouver directement leur place dans l’étude des sujets requis par les plans d’études, permettant ainsi aux enseignant-e-s d’aborder ces aspects en classe (rapport au savoir, travaux de recherche en ligne, etc. Ce support permettra aussi d’inclure les recommandations à venir visant « l’intégration d’éléments de culture numérique dans les plans d’études ».