Biologie / ESII / 2020-2021


Responsable du projet : M. F. Lombard / Mail : francois.lombard(at)edu.ge.ch

La biologie est profondément transformée par le numérique, et l’accès – désormais aisé en classe – à des données scientifiques authentiques offre de nombreuses opportunités de vérifier, d’éprouver et de manipuler pour les élèves et les enseignants.

Par exemple :

  • Éprouver facilement en classe les preuves les plus solides de l’évolution sur des données authentiques.
  • Imprimer en 3D des protéines que les élèves peuvent manipuler pour explorer le lien forme fonction ?
  • Donner du sens à un TP de terrain : prédire la répartition et la forme des espèces végétales en fonction de mesures de la lumière, température, humidité (Base Landolt).

Une plateforme évolutive rassemble :

  • 24 scénarios techniques adaptables à divers niveaux et styles d’enseignement (écologie, physiologie, embryologie, génétique, évolution, immunologie, etc.).
    avec notamment :

    • 20 structures de protéines prêtes à imprimer (STL), avec référence aux données scientifiques dont elles sont issues.
  • 8 pages d’exemples d’insertions possibles dans les programmes par chapitre.
  • 10 activités et ressources élaborées par le SIB Institut Suisse de Bioinformatique