Serious escape room / ESII / EC Nicolas-Bouvier / 2020-2021


Responsables du projet : Mme F. Boitard et M. J. Caruso / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch – john.caruso(at)edu.ge.ch

Imaginez-vous : vous êtes aux USA dans les années 30. Al Capone vient de passer une petite annonce : il cherche à recruter des bras droits. Une équipe de policiers -vous- va tenter sa chance pour pouvoir infiltrer la mafia. Relevez les défis proposés par Al Capone en guise d’entretien d’embauche !

C’est le synopsis du futur escape game de l’école Nicolas Bouvier : grâce à un décors immersif et des énigmes ludiques, nos élèves pourront exercer des compétences telles que l’esprit d’équipe, la résolution de problèmes, etc. Leurs compétences scolaires seront mises à l’épreuve dans un contexte très inhabituel, aidant à la mémorisation et au transfert.

Le jeu sera précédé d’une visite d’un musée interactif plongeant les élèves dans les USA des années 1930. La partie musée, constituée d’une pièce, présentera un panorama des USA dans les années 1930. De nombreux thèmes seront abordés : la crise de 1929, la prohibition, l’état de la science et de la technologie, le suffrage des femmes, le racisme, la mode, etc. Nous prévoyons d’aborder tous ces sujets afin de donner aux élèves l’occasion de faire des liens entre des thèmes a priori très différents mais pourtant liés à un même moment et un même lieu. Il n’est pas possible d’approfondir chacun de ses sujets dans une visite d’une trentaine de minutes mais notre souhait serait que les élèves puissent avoir un aperçu d’ensemble.