Apprentissage de la programmation

Programmation / CO Drize / 2019-2020


Responsables du projet : MM. D. Chambordon et G. Mota / Mail : damien.chambordon(at)edu.ge.ch et gabriel.mota(at)edu.ge.ch

Ce projet est né de divers essais menés afin de permettre l’apprentissage de la programmation aux élèves du CO (LEGO Mindstorms, Thymio, Arduino, Raspberry Pi).

Le cursus actuel en TIC évolue, la pensée informatique est un élément devenu essentiel. Les élèves sont les acteurs de leur apprentissage : ils doivent faire des essais et apprendre de leurs erreurs. L’utilisation de l’interface de codage par blocs permet un usage intuitif et une prise en main rapide en s’affranchissant des difficultés liées à la syntaxe. Le matériel est résistant, facile d’emploi et son coût est faible. Il a une grande souplesse dans les modalités d’utilisation. A noter également qu’il existe des liens forts avec le plan d’action « Education numérique » de la CIIP.

Les cartes microbit permettent d’aborder d’une manière à la fois ludique et complexe l’environnement informatique. L’adjonction du kit Grove permet d’étendre les possibilités d’activités avec ce matériel de base, sans être indispensable il offre une plus grande diversité appréciable pour les élèves. Si la pensée computationnelle et la programmation peuvent sembler être les objectifs principaux, l’élève qui travaillera avec cet objet développera en réalité tout un panel d’aptitudes et de connaissances qui vont bien au-delà de l’informatique au sens strict. Les aspects liés à la programmation viennent s’intégrer dans le contexte plus général du travail avec un ordinateur. Tout ce qui est lié au programme créé par l’élève, son exécution par la carte, sa sauvegarde sur une clé USB, la gestion d’une vidéo montrant l’exécution du programme ou l’envoi de celle-ci par messagerie, tout cela participe à la connaissance globale et surtout à l’utilisation efficace d’un environnement informatique complexe. Les capacités à utiliser des idées originales lors de la programmation ou à gérer une tâche en effectuant un choix parmi un éventail de possibilités sont également essentielles pour les élèves et la suite de leur scolarité.