Impression 3D / PO / ACPO / 2016-2017


Responsables du projet : Mmes. C. de Charrière de Severy et H. Roethlin Robel / Mail : catherine.de-charriere-de-severy(at)edu.ge.ch – heidi.roethlin-robel(at)edu.ge.ch

Le potentiel pédagogique de la modélisation et de l’impression 3D est élevé. Cet outil permet des apprentissages théoriques débouchant sur des réalisations matérielles concrètes. L’utilisation des technologies apporte des bénéfices particulièrement riches dans le développement des compétences personnelles, comme 3D_ACPO2la motivation et l’autonomie ainsi que dans les compétences sociales (coopération) car les élèves travaillent souvent à deux ou en petits groupes. Les compétences créatives sont développées plus tard, lorsque les élèves ayant acquis les principes de modélisation, sont capables de réfléchir sur leur propre démarche et ajouter leur touche personnelle.
Cette année, le public de ce projet était constitué de deux classes d’Insertion Professionnelles non francophones de l’ACPO dont l’objectif est de continuer soit en CFC, en AFP, ou en Dual.

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Par l’apprentissage du logiciel SketchUp, les élèves perfectionnent leurs connaissances du français et se retrouvent dans des situations analogues à ce qu’ils trouveront dans leurs formations initiales futures : être capable de relier un savoir-faire à une marche à suivre théorique et à un vocabulaire spécifique. L’acquisition des savoir-faire de la modélisation permet de développer la perception tridimensionnelle.
L’interdisciplinarité a porté sur des objets faits partiellement à la main en Atelier bijouterie avec des ajouts de pièces modélisées puis imprimées sur l’imprimante 3D. Ainsi les élèves ont pu saisir les enjeux de la modélisation 3D en rapport à des objets façonnés de leurs mains.

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Le lien entre les mathématiques, la géométrie et les arts a été développé par les élèves lors de leurs créations de pavages à la manière de M.C. Escher.
Des formes complexes, avec multiplications de formes elliptiques autour d’un cylindre ont été développées par certains élèves, totalement modélisées par eux-mêmes, puis imprimées. 3D_ACPO4