Ces nouveaux projets seront développés au cours de cette nouvelle année :

  • Dispositif de projection interactif : tester le dispositif de projection « tablette Android →projecteur », ainsi que d’autres systèmes de projection interactifs, en remplacement du poste fixe dédié au TBI, au moyen d’un matériel plus léger et moins coûteux.
  • Dessin et impression 3D : poursuite de l’expérience initiée l’année dernière sur la conception par les élèves d’un projet et de son impression, leur permettant une prise de conscience du processus de réalisation et de production des objets de consommation et permettant d’appréhender la vision dans l’espace, la compréhension des schémas spatiaux et de plans.
  • Chromebook : favoriser la participation des élèves à la recherche d’informations, permettant des cours davantage basés sur l’interactivité et les travaux de groupes, tout en favorisant l’utilisation des plateformes DIP-Moodle et Eduge.ch. Ce projet et également initié pour le travail d’expression et de compréhension orales des langues avec des élèves de 9ème en allemand et en anglais.
  • Contextualisation territoriale : poursuite de la mise en place d’activités pédagogiques liées à des lieux de la ville de Genève. Par exemple, faire mesurer la hauteur du jet d’eau par des outils de géométrie classique (mathématiques), découvrir un tableau de Courbet montrant le bain des Pâquis (arts plastiques), s’intéresser à l’ « Escalade » sous l’horloge du passage Malbuisson (histoire).
  • Serious Games : Utiliser des « Serious Games » en classe afin de mobiliser les élèves au travers d’activités d’apprentissage ludiques, permettant un suivi de la progression des élèves. Le projet visera notamment à démontrer que la variation du type de support d’apprentissage pourrait dynamiser les cours et motiver les élèves.
  • Classe inversée : la classe inversée en classe de mathématique 10ème présente des résultats intéressants, avec notamment une amélioration de l’autonomie des élèves, moins d’élèves insuffisants, une évaluation facilitée de leurs difficultés et des modalités qui se sont affinées au cours de l’année. Cette nouvelle année permettra de confirmer ou d’infirmer les premiers résultats.
  • Gestion d’une classe plurielle : permettre aux élèves d’une classe regroupant plusieurs orientations de suivre un programme différencié, afin que chaque orientation puisse aborder l’ensemble de son plan d’étude spécifique.
  • Tablettes : passage du papier à la tablette en suivant l’expérience précédente en cuisine. Cette année le projet visera les Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs.