L’affordance est définie comme étant la capacité d’un système ou d’un objet à induire son utilisation par un individu. Par exemple, l’affordance d’un site web est déterminée par la configuration de ses menus, boutons, hyperliens, boîtes de dialogues etc.
Ce terme et le concept qu’il désigne a été défini par le psychologue de la perception James Gibson (The Theory of Affordances, Gibson, 1977). Depuis lors, ce concept a été largement diffusé dans le cadre d’études sur l’ergonomie des interfaces numériques. Celles-ci ont considérablement évoluées en trois décennies avec l’apparition des interfaces graphiques, puis de l’écran tactile qui fait disparaître clavier et souris. Cette évolution entraîne des modifications profondes tant dans les pratiques d’enseignement que dans les mécanismes d’apprentissage.
Les extraits présentés ici illustrent l’intuitivité avec laquelle les élèves utilisent les tablettes. Elles représentent sans doute, avec les smartphones, l’interface numérique la plus ergonomique à l’heure actuelle

(lire l’article sur l’ergonomie des tablettes du Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle) .