Rédaction des examens

Dernière mise à jour: 21 juin 2018

Les enseignants peuvent trouver ci-après des conseils pour la rédaction des évaluations écrites.

Ces recommandations sont particulièrement pertinentes pour soutenir les élèves à besoins spécifiques, notamment les élèves porteur d’un trouble neurodéveloppemental des apprentissages affectant la lecture (dyslexie), tout en étant adaptées aux conditions d’évaluation habituelles.

Leur mise en œuvre systématique devrait permettre de réduire le nombre de mesures d’aide individuelles tout en prenant en compte la réalité de l’ensemble des élèves de la classe.

Ces recommandations portent sur la forme et la présentation des énoncés. Elles n’altèrent par conséquent pas les objectifs d’apprentissage et permettent d’évaluer le degré de maîtrise des sujets évalués.

Elles sont illustrées à l’aide d’exemples d’énoncés d’évaluations qui se déclinent chaque fois en deux versions, l’une adaptée aux élèves à besoins spécifiques, l’autre peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques.


Enseignement primaire :

Rédaction des évaluations – Conseils

Évaluations écrites – Recommandations pour la mise en forme


Enseignement secondaire :

Exemples d’évaluations adaptées ou peu adaptées aux élèves présentant des troubles dys-.

Mathématiques

Version adaptée aux élèves à besoins spécifiques:

  • organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération;
  • explicitation de la consigne par un croquis ;
  • police « Arial », 12 points ;
  • mise en évidence des éléments les plus importants, y compris la pondération ;
  • bonne qualité typographique.

Exemple

Version peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques:

  • consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
  • police « Times New Roman », 11 points – difficilement lisible pour les élèves dyslexiques ;
  • éléments importants sont pas mis en évidence ;
  • mise en page peu aérée malgré une bonne qualité typographique.

Exemple

Français

Version adaptée aux élèves à besoins spécifiques:

  • organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
  • police « Arial », 12 points ;
  • mise en évidence des éléments les plus importants ;
  • bonne qualité typographique.

Exemple

Version peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques:

  • consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
  • police « Times New Roman », 11 points – difficilement lisible pour les élèves avec un trouble dys ;
  • éléments importants pas mis en évidence ;
  • mise en page peu aérée malgré une bonne qualité typographique.

Exemple

Histoire

Version adaptée aux élèves à besoins spécifiques :

  • organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
  • police « Arial », 12 points ;
  • mise en évidence des éléments les plus importants ;
  • bonne qualité typographique.
Exemple

Version peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques :

  • consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
  • police « Times New Roman » , 11 points – difficilement lisible pour les élèves avec un trouble dys;
  • les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
  • mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique.
Exemple