Le site Cap Intégration propose des ressources destinées aux élèves à besoins éducatifs particuliers, à leurs parents, au corps enseignant et aux autres acteurs du monde scolaire.
Qu’il s’agisse de troubles, de déficiences, de maladies invalidantes, de handicaps ou de haut potentiel intellectuel, notre ambition est de vous fournir des informations sur les implications de ces différences sur les méthodes d’apprentissage.
En explorant nos ressources, notre objectif est que vous puissiez mieux comprendre et donc mieux accompagner la diversité des parcours de formation.
Ensemble, nous pouvons promouvoir une école prenant en compte la diversité des façons d’apprendre!

Nos objectifs
Permettre de mieux connaître les caractéristiques des différences d’apprentissage, qu’elles soient dues à un trouble, une déficience, une maladie invalidante, un handicap ou un haut potentiel intellectuel, et leurs répercussions sur les modalités d’apprentissage des élèves.
Renseigner sur les mesures de soutien et d’aménagements scolaires proposées aux élèves à besoins éducatifs particuliers tout au long de leur parcours de formation.
Proposer des suggestions et des conseils pédagogiques adaptés aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Informer les utilisateurs des formations et conférences relatives aux thématiques abordées.
Offrir des références bibliographiques et des liens avec des sites Internet spécialisés pour approfondir les thématiques abordées.
Actualités
Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant: théorie et implications pédagogiques
Public visé - Personnel pédagogique OMP - personnel enseignant EP Dates - 4 Demi-journée de octobre à mars 2026 en savoir plus [...]
Particularités cognitives et sensorielles des élèves avec autisme; outils pour les intégrer à la classe
Public visé - Personnel pédagogique OMP - personnel enseignant EP+ MDAS Dates - 4 Demi-journées sur 2025 et 2026 en savoir plus [...]
Introduction au développement du langage et des apprentissages scolaires
Public visé - Personnel pédagogique OMP - Personnel enseignant EP Dates - 1 Demi-journée en novembre 2025 ou mars 2026 en savoir plus [...]
Trouble des conduites
Le trouble des conduites est caractérisé par un modèle de comportement persistant dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui. L’enfant et l’adolescent présentant un trouble des conduites sont de nature impulsive et se comportent de façon souvent dangereuse et inacceptable du point de vue social. On distingue chez [...]