Accueil2024-06-25T08:12:38+02:00

Le site Cap Intégration propose des ressources destinées aux élèves à besoins spécifiques, à leurs parents, au corps enseignant et aux autres acteurs du monde scolaire.

Qu’il s’agisse de troubles, de déficiences, de maladies invalidantes, de handicaps ou de haut potentiel intellectuel, notre ambition est de vous fournir des informations sur les implications de ces différences sur les méthodes d’apprentissage.

En explorant nos ressources, notre objectif est que vous puissiez mieux comprendre et donc mieux accompagner la diversité des parcours de formation.

Ensemble, nous pouvons promouvoir une école prenant en compte la diversité des façons d’apprendre!

Nos objectifs

Permettre de mieux connaître les caractéristiques des différences d’apprentissage, qu’elles soient dues à un trouble, une déficience, une maladie invalidante, un handicap ou un haut potentiel intellectuel, et leurs répercussions sur les modalités d’apprentissage des élèves.

Renseigner sur les mesures de soutien et d’aménagements scolaires proposées aux élèves à besoins spécifiques tout au long de leur parcours de formation.

Proposer des suggestions et des conseils pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des élèves.

Informer les utilisateurs des formations et conférences relatives aux thématiques abordées.

Offrir des références bibliographiques et des liens avec des sites Internet spécialisés pour approfondir les thématiques abordées.

Renseignez-vous sur les troubles

Élèves porteurs d’un trouble, d’une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, d’une maladie invalidante ou en situation de handicap.

Actualités

Highlight

sur…

Dépliant TSA à l’intention du corps enseignant

Vous trouverez sur cette page des dépliants à l’intention des élèves et des enseignant·e·s proposant des informations permettant de mieux comprendre les répercussions d’un trouble ou d’une pathologie sur la vie scolaire ainsi que des recommandations ou suggestions propres à  pallier autant que possible aux difficultés que peut rencontrer l’élève [...]