Une école accessible à toutes et tous est une école qui tient en compte de la santé mentale et somatique de ses élèves.
L’école dite inclusive doit pouvoir s’adapter, dans la mesure du possible, aux besoins des enfants et des adolescents, afin de donner, à toutes et à tous, les mêmes chances de succès et d’épanouissement.
Certaines conditions cliniques, difficultés personnelles ou spécificités neurodéveloppementales peuvent représenter une entrave aux apprentissages scolaires, affecter la qualité des relations humaines et freiner, parfois même empêcher, la réussite du projet de formation de l’élève.
Cette page vise à sensibiliser les élèves, les parents et les professionnels autour de certaines thématiques de santé, sans la prétention de se substituer à des sites spécialisés. La première étape de l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques passe en effet par une meilleure compréhension des étapes attendues du développement et du fonctionnement psychoaffectif.
Troubles dus à l’utilisation de substances psychoactives
Les troubles dus à la consommation de substances comprennent [...]
Troubles du comportement alimentaire
Les Troubles du comportement alimentaire (TCA) regroupent plusieurs pathologies, [...]
Troubles anxieux
Les troubles anxieux se caractérisent par une appréhension excessive [...]
Trouble du spectre de l’autisme
Une personne avec un trouble du spectre de l'autisme [...]
Trouble du développement intellectuel
Trouble du développement intellectuel est considérée comme léger, modéré [...]
Trouble développemental t du langage (Dysphasie)
La dysphasie est un trouble spécifique, primaire, structurel et [...]
Trouble développemental du langage (Dysphasie)
La dysphasie est un trouble spécifique, primaire, structurel et [...]
Trouble bipolaire à l’adolescence
Les variations de l’humeur sont des phénomènes ordinaires du [...]
Traitements médicamenteux
L’accès des enfants à l’instruction ainsi qu’aux soins sont [...]
Psychoses débutantes
Durant l’adolescence ou au début de l’âge adulte, certains [...]
Paralysie cérébrale
La paralysie cérébrale est une atteinte du développement consécutive à une [...]
Maladies chroniques ou de longue durée moins fréquentes ou dites « rares »
Les maladies dites "maladies rares" sont définies dans l'Union [...]
Maladies chroniques ou de longue durée fréquentes
Description d'une maladie chronique Une maladie chronique est en [...]
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [...]
La dépression
La dépression est une maladie psychique dont la fréquence [...]
Incapacité physique
Le terme d’incapacité physique regroupe à dessein plusieurs pathologies, [...]
Dyspraxie
La dyspraxie développementale est un trouble spécifique du développement [...]
Dyslexie et Dysorthographie
La dyslexie La dyslexie est un trouble spécifique de [...]
Dysgraphie
La dysgraphie est un trouble de la réalisation du geste graphique (moteur : [...]
Dyscalculie
La notion de dyscalculie développementale présente en l’état actuel des connaissances [...]
Description du Haut potentiel intellectuel
Pour désigner les enfants qui manifestent des aptitudes intellectuelles [...]
Déficiences sensorielles
Les déficiences sensorielles comprennent les déficiences visuelles et les [...]
Déficience visuelle
La déficience visuelle Elle peut être associée à la [...]
Déficience auditive
Prendre en compte la surdité ne va pas de [...]
Bégaiement
Le bégaiement est un trouble qui affecte le débit [...]