Lors de la mise en place de mesures d’aménagements scolaires par une enseignante ou un enseignant, il est important de bien connaître les mesures pédagogiques et didactiques adaptées à chaque situation.
De son côté, l’élève met en place des stratégies propres à réduire l’impact du trouble sur les apprentissages et gagner ainsi en autonomie et en confiance en soi.
Les documents présentés dans cette section donnent des pistes pour répondre à ces enjeux.

Apprentissage des langues étrangères
L'élève dyslexique et dysorthographique et l'apprentissage d'une langue étrangère Malgré les obstacles spécifiques liés à son trouble, la bonne [...]
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants et des jeunes porteurs d’une pathologie chronique ?
Prise en charge de la maladie Ces dernières années, l’évaluation du problème de santé chronique a évolué d’une approche [...]
Conseils pédagogiques pour les élèves porteurs d’un TDA/H
Pour éviter l’échec scolaire des élèves porteurs d’un TDA/H, il est bon que l’enseignant connaisse la nature des difficultés [...]
Conseils pour la communication avec un élève sourd ou malentendant
Prendre en compte la surdité ne va pas de soi. Une information détaillée est nécessaire pour en comprendre les [...]
Cours Euler de mathématiques
Le cours Euler est un programme de mathématiques spécialement conçu pour les enfants romands à très haut potentiel, comme [...]
Déficience auditive et mesures d’accompagnements
Le matériel spécialisé et les contraintes liés au matériel Matériel nécessaire L’élève malvoyant ou aveugle a le plus souvent [...]
Dépliant sur l’épilepsie à l’intention du corps enseignant
Vous trouverez sur cette page des dépliants à l’intention des élèves et du corps enseignant proposant des informations permettant de [...]
Dépliant TSA à l’intention du corps enseignant
Vous trouverez sur cette page des dépliants à l’intention des élèves et des enseignant·e·s proposant des informations permettant de mieux [...]
Dépliants d’information
Ces dépliants sont rédigés à l'attention du corps enseignant ainsi que des élèves. Ils ont été élaborés en collaboration [...]
Dépliants dys- à l’intention du corps enseignant et des élèves
Vous trouverez sur cette page des dépliants à l’intention des élèves et du corps enseignant proposant des informations permettant [...]
Dépliants sur le trouble alimentaire à l’intention du corps enseignant et des élèves
Vous trouverez sur cette page des dépliants à l’intention des élèves et des enseignant·e·s proposant des informations permettant de [...]
Dépliants TDA/H à l’intention du corps enseignant et des élèves
Vous trouverez sur cette page des dépliants à l’intention des élèves et du corps enseignant proposant des informations permettant de [...]
Enseigner à une classe plurielle
De plus en plus régulièrement, l'enseignant est amené à mettre en place dans sa classe des mesures d'accompagnement visant à [...]
Informations du CSPS pour les élèves avec déficience auditive
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]
Informations du CSPS pour les élèves avec un TDA/H
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]