Lors de la mise en place de mesures d’aménagements scolaires par une enseignante ou un enseignant, il est important de bien connaître les mesures pédagogiques et didactiques adaptées à chaque situation.
De son côté, l’élève met en place des stratégies propres à réduire l’impact du trouble sur les apprentissages et gagner ainsi en autonomie et en confiance en soi.
Les documents présentés dans cette section donnent des pistes pour répondre à ces enjeux.

Informations du CSPS pour les élèves avec un TSA
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]
Informations du CSPS pour les élèves avec une déficience intellectuelle
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]
Informations du CSPS pour les élèves avec une déficience visuelle
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]
Informations du CSPS pour les élèves avec une dyscalculie
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]
Informations du CSPS pour les élèves avec une dyslexie/dysorthographie
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]
Informations du CSPS pour les élèves avec une dysphasie
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]
Informations du CSPS pour les élèves avec une dyspraxie
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]
Informations du CSPS pour les élèves HPI
Fiches d’information informatisées rédigées par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves [...]
La dépression chez l’élève – conseils pédagogiques
La dépression est une maladie curable qui nécessite une prise en charge spécialisée. L’enseignant joue alors un rôle clé : [...]
Où se procurer des livres-audio ?
Bibliothèque de la Cité Association "Lire dans le noir" Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) La médiathèque MonaLira Site de téléchargement [...]
Outils et aides technologiques et informatiques
La technologie et tout particulièrement l'informatique offrent une aide inestimable pour les élèves ayant des difficultés en lecture et en [...]
Programme Athéna
Athéna est un programme d’études anticipées en physique et en mathématiques organisé par la Faculté des Sciences de l’Université [...]
Recommandations pour l’accompagnement des élèves HPI dans l’enseignement genevois
Le but de ces recommandations est de fournir au corps enseignant quelques informations visant à faciliter la scolarité des [...]
Rédaction des examens
Les enseignants peuvent trouver ci-après des conseils pour la rédaction des évaluations écrites. Ces recommandations sont particulièrement pertinentes pour soutenir [...]
Références bibliographiques et documentaires
Brochures d’information à télécharger DIP-GE : Regards sur dyslexie – dysorthographie, brochure destinée aux enseignants et aux parents, Genève, 2008 DYSLEXIE [...]