La technologie et tout particulièrement l’informatique offrent une aide inestimable pour les élèves ayant des difficultés en lecture et en composition de textes, et ces enfants ont par ailleurs souvent des habiletés bien développées dans l’utilisation des « technologies » et l’informatique.

En particulier, les ordinateurs peuvent renforcer l’apprentissage structuré et multi-sensoriel ; ils offrent des possibilités de « sur-apprentissage » et de révisions constantes ; ils permettent à l’élève de travailler seul et discrètement à son propre rythme sans le stress de devoir suivre le rythme des autres élèves de la classe ; ils offrent des activités souvent présentées de manière ludique ; et par-dessus tout ils ne jugent pas.

Les logiciels que l’on peut implémenter sur ordinateur constituent réellement un outil complémentaire à l’enseignement prodigué en classe, et peuvent être utilisés au sein de la classe (lorsque c’est possible) mais aussi et surtout à la maison.

Voici certains des avantages qu’un ordinateur multimédia peut offrir :

  • un accès à Internet ;
  • des systèmes de reconnaissance de la voix ;
  • des soutiens pour la grammaire et l’orthographe ;
  • des possibilités d’agrandir le texte et de changer la police et la couleur de fond.

D’autres atouts optionnels pouvant être combinés à cet outil sont :

  • imprimante couleurs ;
  • caméra digitale ;
  • scanner ;
  • microphone de bonne qualité ;
  • casque audio ;
  • souris spécifique comportant une boule (utile pour certains utilisateurs ayant des habiletés de coordination faibles) ;
  • clavier alternatif (pour certains usagers plus jeunes ayant de faibles habiletés de coordination) .

D’autres aides technologiques peuvent être fortement utiles pour les dyslexiques :

  • assistant digital personnel (agenda électronique) permettant de créer et d’organiser des horaires, de calculer, de donner l’heure et la date, de gérer son calendrier, de rappeler les rendez-vous ou événements importants ;
  • stylos de lecture ;
  • correcteurs d’orthographe portables ;
  • scanners de textes portables ;
  • systèmes d’enregistrement de la voix (cassettes, MP4, Minidisk) ;
  • logiciels appropriés :
    • permettant de pratiquer les habiletés cognitives nécessaires sous-développées ;
    • processeurs de mots parlants ;
    • banques de mots affichables sur l’écran ;
    • écriture prédictive ;
    • lecteurs d’écran ;
    • apprenant à utiliser le clavier ;
    • soutien pour l’écriture et la structuration des idées – cartes heuristiques ;
    • entraînement de la mémoire ;
    • aide par rapport aux nombres ;
    • Moyens alternatifs d’encoder des diagrammes .

Voilà qui montre combien un ordinateur permet à l’élève de manipuler des textes et d’effectuer des corrections, de se relire ou de se faire relire à haute voix ; tout ceci peut être très libérateur pour un élève dyslexique.

Certains processeurs de mots comportent des banques de mots ou de phrases affichables à l’écran. Généralement, on peut écouter le texte avant de le sélectionner et de l’incorporer dans son travail. Les logiciels d’écriture prédictive sont souvent d’une aide plus grande que les correcteurs d’orthographe, puisque l’élève dyslexique peut reconnaître des mots qu’il mémorise difficilement.

Les habiletés peuvent également être développées au moyen de « jeux » attrayants. Certains de ces logiciels sont gratuitement disponibles sur Internet, d’autres doivent être achetés.