Enseigner à une classe plurielle

Dernière mise à jour: 10 décembre 2018

De plus en plus régulièrement, l’enseignant est amené à mettre en place dans sa classe des mesures d’accompagnement visant à soutenir et aider les élèves à besoins spécifiques. Il enseigne donc toujours davantage dans des classes « plurielles ».

L’environnement pédagogique et la dynamique de ces classes étant souvent complexes, il ne lui est pas toujours facile de concilier simultanément le soutien individualisé des élèves porteurs d’un trouble et la prise en compte des forces et des difficultés de l’ensemble de la classe.

Or, une partie des mesures d’accompagnement destinées à priori aux seuls élèves avec des besoins spécifiques pourraient être tout à fait bénéfiques à l’ensemble de la classe, tout particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ponctuelles ou plus durables.

Ces outils font d’ailleurs, le plus souvent, déjà partie des pratiques professionnelles quotidiennes de l’enseignant, généralement de manière implicite.

En rendant accessibles à toute sa classe les aides jugées pertinentes, il est possible de réduire bon nombre des mesures de soutien individuels, et ainsi n’appliquer spécifiquement que celles destinées à des situations particulières.

L’enseignant trouvera dans le dépliant ci-dessous une synthèse des outils pédagogiques et didactiques particulièrement adaptés à l’enseignement dans une classe plurielle:

Enseigner à une classe plurielle: dépliant d’information