Outils et aides technologiques et informatiques

Dernière mise à jour: 16 mars 2018

La technologie et tout particulièrement l’informatique offrent une aide inestimable pour les élèves ayant des difficultés en lecture et en composition de textes, et ces enfants ont par ailleurs souvent des habiletés bien développées dans l’utilisation des « technologies » et l’informatique.

En particulier, les ordinateurs peuvent renforcer l’apprentissage structuré et multi-sensoriel ; ils offrent des possibilités de « sur-apprentissage » et de révisions constantes ; ils permettent à l’élève de travailler seul et discrètement à son propre rythme sans le stress de devoir suivre le rythme des autres élèves de la classe ; ils offrent des activités souvent présentées de manière ludique ; et par-dessus tout ils ne jugent pas.

Les logiciels que l’on peut implémenter sur ordinateur constituent réellement un outil complémentaire à l’enseignement prodigué en classe, et peuvent être utilisés au sein de la classe (lorsque c’est possible) mais aussi et surtout à la maison.

Voici certains des avantages qu’un ordinateur multimédia peut offrir :

  • un accès à Internet ;
  • des systèmes de reconnaissance de la voix ;
  • des soutiens pour la grammaire et l’orthographe ;
  • des possibilités d’agrandir le texte et de changer la police et la couleur de fond.

D’autres atouts optionnels pouvant être combinés à cet outil sont :

  • imprimante couleurs ;
  • caméra digitale ;
  • scanner ;
  • microphone de bonne qualité ;
  • casque audio ;
  • souris spécifique comportant une boule (utile pour certains utilisateurs ayant des habiletés de coordination faibles) ;
  • clavier alternatif (pour certains usagers plus jeunes ayant de faibles habiletés de coordination) .

D’autres aides technologiques peuvent être fortement utiles pour les dyslexiques :

  • assistant digital personnel (agenda électronique) permettant de créer et d’organiser des horaires, de calculer, de donner l’heure et la date, de gérer son calendrier, de rappeler les rendez-vous ou événements importants ;
  • stylos de lecture ;
  • correcteurs d’orthographe portables ;
  • scanners de textes portables ;
  • systèmes d’enregistrement de la voix (cassettes, MP4, Minidisk) ;
  • logiciels appropriés :
    • permettant de pratiquer les habiletés cognitives nécessaires sous-développées ;
    • processeurs de mots parlants ;
    • banques de mots affichables sur l’écran ;
    • écriture prédictive ;
    • lecteurs d’écran ;
    • apprenant à utiliser le clavier ;
    • soutien pour l’écriture et la structuration des idées – cartes heuristiques ;
    • entraînement de la mémoire ;
    • aide par rapport aux nombres ;
    • Moyens alternatifs d’encoder des diagrammes .

Voilà qui montre combien un ordinateur permet à l’élève de manipuler des textes et d’effectuer des corrections, de se relire ou de se faire relire à haute voix ; tout ceci peut être très libérateur pour un élève dyslexique.

Certains processeurs de mots comportent des banques de mots ou de phrases affichables à l’écran. Généralement, on peut écouter le texte avant de le sélectionner et de l’incorporer dans son travail. Les logiciels d’écriture prédictive sont souvent d’une aide plus grande que les correcteurs d’orthographe, puisque l’élève dyslexique peut reconnaître des mots qu’il mémorise difficilement.

Les habiletés peuvent également être développées au moyen de « jeux » attrayants. Certains de ces logiciels sont gratuitement disponibles sur Internet, d’autres doivent être achetés.


Sélection de logiciels à la disposition des élèves

Ci-dessous vous trouverez une liste de logiciels (souvent payants) qui ont été répertoriés par des enfants dyslexiques comme étant efficaces et attrayants. Certains d’entre eux constitueraient également un investissement très utile pour l’école :

Pour la lecture :

  • Kurzweil 3000 : il s’agit d’un CD-ROM comportant un programme de lecture à haute voix qui convertit les textes imprimés en paroles. Il peut aussi tenir lieu d’outil de travail ou d’aide à la lecture. Il offre par ailleurs de nombreuses autres facilités.
  • La lecture : il s’agit d’un CD-ROM comportant un programme pour se perfectionner en lecture, à utiliser avec un mentor. Pour plus d’informations, consultez le site internet Génération 5.

Pour la composition :

  • Le Robert Junior : CD-ROM : Dictionnaire. Dictionnaires Le Robert / VUEF.

Pour l’orthographe :

  • Les parcours de Scargouli : CD-ROM conçu pour acquérir de façon ludique les principales règles grammaticales, améliorer la syntaxe, l’analyse, l’orthographe d’usage et la maîtrise de la conjugaison et des homophones grammaticaux.

Pour l’apprentissage des langues étrangères :

  • ProVoc : logiciel permettant l’apprentissage et la répétition du vocabulaire en langues étrangères. L’élève introduit les mots en français et dans la langue étrangère, puis peut tester sa connaissance des mots par différents exercices complémentaires.

Pour la mémoire :

  • Mémoire auditive et visuelle : CD-ROM comportant un logiciel ouvert pour développer la mémoire et améliorer les capacités de rétention et d’analyse.

Pour la dactylographie :

  • TapTouche : CD-ROM comportant une méthode rapide, complète et personnalisée pour apprendre la dactylographie.

Pour les mathématiques :

  • En quête de maths avec Aladin : CD-ROM comportant des activités permettant de comprendre les mathématiques et de développer ses facultés dans ce domaine.

Pour finir, les sites suivants proposent de nombreux logiciels et outils à l’intention des parents et des spécialistes qui accompagnent les élèves dyslexiques :


 Sélection de logiciels pédagogiques

Attention, ces logiciels n’ont pas toujours été élaborés par des professionnels. La pertinence et l’efficacité des logiciels destinés à répondre aux besoins de l’élève concerné doivent être soigneusement évaluées :

  • Typefaster : logiciel permettant d’apprendre à taper sur le clavier.

Comme ce logiciel est en anglais, le clavier par défaut est le clavier américain. Pour activer le clavier en français, il faut cliquer sur « edit settings » puis sur « change layouts enabled » cliquer sur le « langage » du clavier désiré puis sur « save » puis sur « OK ». Il suffit ensuite de cliquer sur « layout » et de choisir le langage du clavier voulu.

  • Ortophile : logiciel gratuit sous licence libre de vérification orthographique.
  • Abalect : Logiciel gratuit pour créer des activités de lecture
  • Thinkgraph : Logiciel gratuit orienté vers la production de cartes conceptuelles (cartes heuristiques) pour aider les élèves dyslexiques à la planification et à la structuration des idées .

 Logiciels pour l’apprentissage du français

  • Clicfrançais : site d’apprentissage du français destiné spécifiquement aux élèves inscrits à un cheminement particulier de formation
  • Cours toujours : exercices littéraires et grammaticaux présentés sous forme interactive (logiciel Hot Potatoes)
  • Didier accord : exercices autocorrectifs d’apprentissage du français, ressources et jeux interactifs pédagogiques
  • Educaserve : cours de français gratuit pour tous les niveaux avec 204 leçons et 1020 exercices corrigés
  • Jeu de l’oie : apprendre et pratiquer le français en jouant au jeu de l’oie
  • Jeux de français : activités ludiques et exercices thématiques sur le vocabulaire et l’orthographe du français
  • Les jeux d’Orthonet : jeux permettant de vérifier ses connaissances de la langue écrite et à en éviter les pièges
  • lexique FLE : vous découvrirez le vocabulaire en cliquant sur des images, à chaque mot est associé le son afin de faciliter la prononciation
  • Toujours des mots : jeu éducatif destiné à améliorer la compréhension orale et à perfectionner l’orthographe de la langue française au moyen d’extraits de chansons
  • Polar FLE : apprenez le français avec l’inspecteur Roger Duflair en l’aidant à résoudre une énigme. Grammaire, vocabulaire, compréhension orale, production écrite, exercices, jeux, etc.
  • Phonétique : vous trouverez sur ce site des présentations sonores ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour vous aider à appréhender les sons et rythmes du français
  • Le jeu du pendu propose de deviner des mots portant sur différents thèmes et permet de développer le vocabulaire.