Les élèves hospitalisés peuvent bénéficier d’un suivi scolaire assuré par 4 enseignantes à mi-temps (trois enseignantes de l’école primaire et de l’enseignement spécialisé et une enseignante du secondaire I et II).
Les enseignantes interviennent auprès des élèves dans les différentes unités à raison de quelques heures par semaine et travaillent en collaboration étroite avec les professeurs titulaires.
OBJECTIFS :
- maintenir les liens avec l’école ;
- encourager l’élève à rattraper les notions vues en classe ou à suivre le programme scolaire, cela dans la mesure du possible ;
- adapter l’enseignement aux besoins spécifiques de l’élève et à son état de santé ;
- assurer la coordination avec les interlocuteurs concernés (direction de l’école, enseignants titulaires, élève et ses parents, ..) pour permettre le suivi scolaire ;
- participer à la mise en place d’un répétitoire donné à domicile ;
- le cas échéant, assurer le passage des évaluations certificatives ;
- participer à la mise en place d’une visio-conférence pour optimiser le retour en classe ;
L’élève hospitalisé pour une longue durée peut suivre une partie des cours en direct grâce à une communication skype et rester en contact avec ses camarades de classe. Le service école-médias (SEM) et les HUG garantissent le service technique.
La collaboration entre l’école de l’élève et l’école de l’hôpital est essentielle pour la planification, le matériel et les évaluations.