Troubles du spectre de l’autisme
Dernière mise à jour: 4 juillet 2022
Une personne avec un trouble du spectre de l’autisme peut progresser et apprendre toute sa vie. Les caractéristiques de ces troubles sont très variables d’un individu à l’autre et elles peuvent considérablement s’atténuer jusqu’au point de ne plus être visibles.
Une intervention coordonnée éducative, pédagogique et thérapeutique ciblée optimise les chances de développement de ces personnes sur tous les plans. La scolarisation en milieu ordinaire – lorsqu’elle est possible – renforce la progression par la stimulation intellectuelle et le contexte de socialisation qu’elle propose.
Suggestions pédagogiques à l’intention des enseignants
- Troubles du spectre de l’autisme – Suggestions pédagogiques à l’attention des enseignants (dépliant)
- Le Centre Suisse de la pédagogie spécialisée a édité deux documents à l’intention des enseignants, comprenant des informations relatives à la nature du trouble ainsi que des propositions pédagogiques. Il en existe une version courte et une version longue.
Liens
- Site Internet Alberta - Le document comprend nombre d’informations et conseils pédagogiques pertinents pour les enseignants genevois, quand bien même le contexte scolaire canadien auquel il se réfère peut différer en divers points de la réalité genevoise.
- Site Internet Alberta - Le document comprend nombre d’informations et conseils pédagogiques pertinents pour les enseignants genevois, quand bien même le contexte scolaire canadien auquel il se réfère peut différer en divers points de la réalité genevoise.
- Émission 36.9° du 15 septembre 2010, Radio télévision suisse romande (rtsr)
- Chercheur en philosophie et sciences sociales et porteur du syndrôme d’Asperger, à l’occasion de la sortie de son livre "Je suis à l’est", 7 février 2013, Radio télévision suisse romande (rtsr)
- Documentaire-fiction écrit et réalisé par Sophie Révil : Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme. (Depuis la Suisse, uniquement la deuxième vidéo "Le cerveau d’Hugo, (re)voir en intégralité" est disponible ; vous pouvez télécharger le débat qui a fait suite au documentaire-fiction, "Le cerveau d’Hugo" sur Youtube)
- Le dynamisme actuel dans le domaine de l’autisme et les connaissances générées nécessitent d’actualiser les modèles de compréhension afin que les professionnels puissent s’approprier de nouvelles approches et compétences et ainsi améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes avec autisme et de leurs familles. Afin de répondre au besoin de formation, l’Université de Genève, par ses Facultés de médecine, de psychologie et des sciences de l’éducation, et la HES-SO, par sa Haute École de travail social, proposent dès octobre 2016, le Certificat de formation continue en autisme: diagnostic, intervention et recherche. Découvrez la brochure de la formation CAS Autisme en pièce jointe. Début de la formation : Octobre 2016 Délai d’inscription : 15 avril 2016