Troubles d’apprentissage

Dernière mise à jour: 15 mars 2018

L’élève qui a des troubles d’apprentissage présente de nombreux modèles de forces et de faiblesses lorsqu’il reçoit, traite et exprime l’information. Il est d’une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, mais éprouve des difficultés scolaires en raison de ses problèmes à traiter l’information. Les domaines de traitement de l’information pouvant être touchés sont les suivants : aptitudes phonologiques, langagières et visuelles (visuo-spatiales, visuo-motrices), attention, mémoire, vitesse de traitement et fonctions exécutives. Les troubles d’apprentissage sont plus fréquents chez certaines personnes souffrant de problèmes médicaux, y compris les personnes nées avant terme et celles qui souffrent d’épilepsie. (…)

©Alberta Education. Medical/Disability Information for
Classroom Teachers. www.learnalberta.ca 2012

 

Le document comprend nombre d’informations et conseils pédagogiques pertinents pour les enseignants genevois, quand bien même le contexte scolaire canadien auquel il se réfère peut différer en divers points de la réalité genevoise.