Conférences et Formations

Dernière mise à jour: 15 septembre 2020

Les conférences et formations présentées sur cette page Internet ont retenu l’attention du comité rédactionnel du site « Cap Intégration » sans pour autant qu’elles ne fassent partie de l’offre de formation offerte par le DIP.

En principe, les frais d’inscription ne sont pas pris en charge par les services de formation continue du DIP. Le cas échéant, les éventuelles demandes doivent être adressées au service de formation concerné.


Comprendre et aider les jeunes dyspraxiques, anxieux et dépressifs. Intervention en neuroéducation

Les réseaux de neurones de notre cerveau se construisent à partir de briques cognitives et socio-affectives selon des règles génétiques (relativement prédéterminées sous l’influence de la biologie familiale) et épigénétiques (relativement environnementales sous l’influence de la société). Cette construction n’est pas une fatalité ! Ces réseaux se font et se défont en fonction de nos expériences, apprentissages et mémoires du passé, du présent et du futur.
Le cerveau dyspraxique est conscient de son échec durant la construction de ses briques et dépense beaucoup d’énergie pour tenter d’aboutir ou de compenser son trouble, ce qui génère une certaine fatigabilité et une lenteur anormale. Par conséquence, une perturbation neuro-cognitivo-affective avec une perte importante de l’estime de soi s’installe et engendre un désarroi favorisant l’anxiété et la dépression. Mal compris, le jeune est souvent catalogué comme malhabile, maladroit, étourdi, paresseux ou affectivement immature.
En cas de troubles de la motricité, du geste ou de l’exécution, par exemple, quelle prise en charge faut-il envisager ? Venez découvrir avec nous la dyspraxie et sa prise en charge au quotidien : vivre avec l’incertitude et appréhender les briques d’un cerveau en développement.

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Mercredi 3.03.2021

De 09:15 à 17:00

En savoir plus