Suggestions pédagogiques

Dernière mise à jour: 17 juin 2022

Pour éviter l’échec scolaire des élèves porteurs d’un TDA/H, il est bon que l’enseignant connaisse la nature des difficultés que ceux-ci rencontrent en classe. Une pratique pédagogique adéquate permet en effet de pallier nombre de ces difficultés ; elle appuie la réussite scolaire des élèves concernés et peut leur redonner confiance en leurs capacités cognitives.

Les conseils pédagogiques suivants sont de nature à aider l’enseignant à mieux prendre en compte les besoins des élèves concernés. Ils peuvent également être profitables à l’ensemble des élèves d’une classe et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ; de ce fait ils font le plus souvent déjà partie des outils pédagogiques de l’enseignant.

Attitudes pédagogiques

  • soutenir l’élève, c’est avant tout poser sur lui un regard positif ;
  • dire et montrer à l’élève que l’on a compris ses difficultés et qu’elles seront prises en compte dans la mesure du possible ;
  • structurer les routines de la vie scolaire et essayer d’avoir le plus de stabilité possible (horaires, gestion des remplaçants, …) ;
  • valoriser l’élève et le responsabiliser dans le domaine où il se sent performant et à l’aise.

Gestion d’un comportement débordant

  • montrer de la « fermeté bienveillante » : encourager et relever les points positifs, tolérer les débordements mineurs, tout en sanctionnant de manière ferme et appropriée les comportements inadéquats ;
  • convenir avec lui de signaux discrets pour lui signaler des comportements inadéquats sans attirer l’attention des pairs ;
  • dans la mesure du possible, avoir une action préventive, par exemple, en donnant à l’élève l’occasion de bouger pendant les cours (se lever pour chercher un livre, aller au tableau, voire quitter la salle pour aller faire quelques pas …) et pendant les récréations ;
  • être disponible et ne pas oublier que l’élève ne « fait pas exprès » ;
  • mettre en place, si nécessaire un coaching ciblé.

Organisation de la classe, du travail et consignes

  • réduire les distractions extérieures, par exemple, en plaçant l’élève près du bureau de l’enseignant, éloigné d’une fenêtre, etc. ;
  • aider l’élève dans l’organisation de son travail, veiller à en expliciter le but et, le cas échéant, fractionner la tâche en étapes successives ;
  • proposer des stratégies de travail : surligner, reformuler une consigne, mettre en évidence les mots clés ;
  • répartir les devoirs sur tous les jours de la semaine ;
  • solliciter l’attention visuelle de l’élève lors de la transmission de consignes ;
  • donner des consignes claires, brèves et précises, et s’assurer que celles-ci sont bien comprises.

Outils pédagogiques

  • structurer clairement les exercices et les évaluations, mettre en évidence les éléments importants ;
  • compléter des explications verbales par des supports et référents visuels ou écrits et vice versa ;
  • construire un aide-mémoire pour une relecture multiple par objectif, etc ;
  • encourager l’élève à recourir à une verbalisation intérieure pour réaliser des tâches plus complexes et se rappeler des étapes à suivre (p.ex. premièrement, je dois …, ensuite …).

Les troubles s’accentuent souvent lorsque la tâche scolaire est difficile, longue, répétitive ou ennuyeuse, et lorsque l’élève est peu encadré. La collaboration avec les parents s’avère précieuse. Ne pas hésiter à partager ses difficultés avec ses collègues, voire avec des professionnels de la santé.

Documents pédagogiques à l’intention des enseignants

  • Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Ces dépliants contiennent des suggestions pédagogiques à l’attention des enseignants et des élèves.

  • Le Centre Suisse de la pédagogie spécialisée a édité deux documents à l’intention des enseignants.

Ces documents comprennent des informations relatives à la nature du trouble ainsi que des propositions pédagogiques. Il en existe une version courte et une version longue.

  • Ivana MITROVIC, Pratiques pédagogiques et TDAH, Pistes de compréhension et outils pratiques, 2021.

Cet ouvrage, qui offre des pistes de compréhension du trouble, des outils pratiques inspirants pour la gestion de la classe mais aussi des attitudes à adopter par les parents et/ou enseignants envers les enfants, est édité par l’Association Suisse romande de Parents d´Enfants avec Déficit d’Attention, avec ou sans Hyperactivité (ASPEDAH).