Les GAFAM, pourquoi on en parle?

Les GAFAM, les géants du Web, les géants du numérique...

On en entend souvent parler, mais on ne sait pas toujours bien pourquoi. Et surtout, on se demande en quoi cela nous concerne, nous, les profs. Cette vidéo de quelques minutes essaie de faire le point sur la question.

Réseaux sociaux et Amazonie

Dans la chronique “les histoires du Monde” de France Inter le 6 juin 2024, Anthony Bellanger raconte comment les Marubos, un peuple isolé vivant dans la forêt amazonienne ont dû établir des règles pour éviter l’addiction des jeunes (et moins jeunes) aux réseaux sociaux !

A écouter ici: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-histoires-du-monde/histoires-du-monde-du-jeudi-06-juin-2024-8189918

 

Crédits image: générée avec DALL-E le 8 juin 2023

Musique et IA

Les progrès des IAs génératrices dans le domaine de la musique sont impressionnants ! Cela repose des questions qu’on avait déjà à l’esprit avec la génération de textes et d’images : peut-on parler de plagiat des morceaux utilisés pour l’entraînement ? Est-ce comparable au processus de création humain qui suppose aussi qu’on s’inspire de l’existant ? Quelle place trouveront les artistes dans un environnement où chacune et chacun peut générer des chansons à son goût ?

Lire la suite

Une génération anxieuse : et si les smartphones étaient en cause ?

Qui n’a pas déjà été frappé par la façon quelque peu étrange dont les interactions entre adolescents se déclinent aujourd’hui ? On les voit de plus en plus souvent échanger entre eux de manière distraite et décousue, le nez collé à leur téléphone, occupés à scroller, à prendre des selfies ou à envoyer des snaps. Entre deux cours, à l’école, un étrange silence signale parfois à une enseignante perplexe que chaque élève s’est retiré confortablement dans sa petite bulle numérique.

Est-ce que ce désinvestissement progressif des interactions sociales réelles au profit de la vie virtuelle pourrait expliquer les problèmes de santé mentale massifs de la génération Z ? C’est l’hypothèse que formule Jonathan Haidt, célèbre psychologue social américain, dans un essai passionnant : The Anxious Generation: How the Great Rewiring of Childhood Is Causing an Epidemic of Mental Illness (traduction française à paraître en juin).

Lire la suite

Peut-on encore reconnaître des vidéos fake ?

Open AI (l’entreprise qui a mis au point notamment ChatGPT et DALL-E) a annoncé en février 2024 la sortie de “Sora“. Sora est une intelligence artificielle permettant la génération de vidéos à partir de prompts. Pour l’instant, elle n’est pas disponible au public mais elle pose à nouveau la question des deepfakes.

Dans une vidéo récente (avril 2024),  Defakator propose un panorama de l’état actuel des deepfakes:
– techniques actuelles: de la synchronisation des lèvres avec clonage de la voix, aux vidéos générées en passant par le  “face swapping”,
– état de la réglementation : l’Union Européenne a produit un  Artificial Intellience Act qui exige par exemple des IAs qu’elles soient sûres, transparentes, non discriminantes,
– quelques propositions pour nous aider à y voir plus clair: remonter à la source (la réclamer!), repérer des aberrations sur les vidéos générées.

La vidéo comprend de nombreux exemples et des exercices pratiques où serez mis à l’épreuve face à des vidéos fake.

Elle est longue (50 minutes) mais ça vaut la peine de suivre l’état de l’art sur les deep fakes car, comme le dit Defakator: “nos outils évoluent plus vite que nos humanités”.

Lire la suite

Les jeux vidéo, amis ou ennemis des capacités d’apprentissage?

Les jeux vidéo diminuent-ils les capacités d’apprentissage? Augmentent-ils l’agressivité chez les jeunes? Favorisent-ils certaines compétences? Y a-t-il un temps ou un type de jeu idéal?

Ces questions, et d’autres, étaient au centre d’un entretien, le mercredi 20 mars, avec  Sylvie Denkinger et Benoit Bediou, chercheuse et chercheur de l’Université de Genève.

Cette rencontre interactive de 90 minutes a été enregistrée et nous vous proposons de l’écouter ci-dessous en rediffusion:

diapositives en pdf .

 

A propos de Sylvie Denkinger et Benoit BediouSylvie Denkinger est doctorante au Brain & Learning Lab de l’UNIGE. Sa thèse vise à découvrir les mécanismes des jeux vidéo qui sont importants pour favoriser un meilleur contrôle de l’attention.

Benoît Bediou travaille également au Brain & Learning Lab. Il s’intéresse à l’impact des médias, en particulier des jeux vidéo d’action, mais aussi des médias multitâches, sur les compétences cognitives et émotionnelles.

 

Crédits image: image réalisée avec DALL-E le 28 mars 2024.

MathALÉA – Création de fiches d’exercices de mathématiques en ligne

MathALÉA est une plateforme de génération de fiches d’exercices développée par un collectif d’enseignants de mathématiques regroupés sous l’association CoopMaths. Nous profiterons de cet article pour présenter quelques-unes des fonctionnalités qui peuvent être utilisées dans le cadre d’un cours de mathématiques au secondaire

Dans le cadre d’un projet sur la création de ressources mathématiques pour Moodle, j’ai eu l’occasion de coder des questions mathématiques qui permettent aux élèves d’évaluer leurs compétences en ligne.

Lire la suite

ChatGPT ne fait-il que deviner le prochain mot ?

AUTOCOMPLETION

Lorsqu’on présente l’agent conversationnel chatGPT, on compare son fonctionnement à celui d’une application de messagerie qui devine le mot le plus approprié pour compléter la phrase que l’on est en train d’écrire. Or, une courte expérience suffira à nous faire comprendre que la faculté d’autocomplétion de chatGPT est très différente de celle que l’on observe lorsqu’on tape une recherche dans Google ou dans son logiciel de messagerie, des outils qui utilisent également des techniques d’intelligence artificielle.

Lire la suite

Les autres progrès de l’IA

Les progrès spectaculaires des “LLM” (large language model) sont sur le devant de la scène. Dans d’autres domaines, les progrès de l’intelligence artificielle sont également impressionnants et méritent qu’on y prête attention!

En particulier, notons les annonces récentes de Google:

GNoME (Graph Networks for Materials Exploration), annonce du 29 novembre 2023 : cette innovation de DeepMind est particulièrement significative. En découvrant 2,2 millions de nouveaux matériaux, dont 380 000 sont stables, GNoME ouvre la porte à d’innombrables avancées technologiques. La création de nouveaux matériaux est essentielle dans des domaines tels que les semi-conducteurs, les batteries de nouvelle génération et les énergies renouvelables. Google estime que cette percée équivaut à 800 ans de recherche cumulée. Parmi ces matériaux, certains présentent un potentiel révolutionnaire pour des applications telles que les superordinateurs et les batteries avancées pour véhicules électriques, soulignant l’impact profond de l’IA sur notre capacité à innover et à transformer notre monde technologique. DeepMind partage ces découvertes avec la communauté scientifique, démontrant ainsi leur engagement à faire progresser la recherche globale dans ce domaine.

Lire la suite

L’IA générative, un an après…

Avec la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022, cela fait à peine plus d’un an que l’IA générative a fait irruption dans notre quotidien en bouleversant au passage un bon nombre de nos habitudes numériques et éducatives.

Avec le petit recul de ces quelques mois, cet article se propose de faire le point sur quelques changements en mettant l’accent sur certains points saillants. Loin d’avoir la prétention de faire le tour de la question, il s’agit plutôt de quelques éléments choisis pour leur pertinence…

Lire la suite

République et canton de Genève | DIP connexion