ChatGPT ne fait-il que deviner le prochain mot ?

AUTOCOMPLETION

Lorsqu’on présente l’agent conversationnel chatGPT, on compare son fonctionnement à celui d’une application de messagerie qui devine le mot le plus approprié pour compléter la phrase que l’on est en train d’écrire. Or, une courte expérience suffira à nous faire comprendre que la faculté d’autocomplétion de chatGPT est très différente de celle que l’on observe lorsqu’on tape une recherche dans Google ou dans son logiciel de messagerie, des outils qui utilisent également des techniques d’intelligence artificielle.

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Les autres progrès de l’IA

Les progrès spectaculaires des “LLM” (large language model) sont sur le devant de la scène. Dans d’autres domaines, les progrès de l’intelligence artificielle sont également impressionnants et méritent qu’on y prête attention!

En particulier, notons les annonces récentes de Google:

GNoME (Graph Networks for Materials Exploration), annonce du 29 novembre 2023 : cette innovation de DeepMind est particulièrement significative. En découvrant 2,2 millions de nouveaux matériaux, dont 380 000 sont stables, GNoME ouvre la porte à d’innombrables avancées technologiques. La création de nouveaux matériaux est essentielle dans des domaines tels que les semi-conducteurs, les batteries de nouvelle génération et les énergies renouvelables. Google estime que cette percée équivaut à 800 ans de recherche cumulée. Parmi ces matériaux, certains présentent un potentiel révolutionnaire pour des applications telles que les superordinateurs et les batteries avancées pour véhicules électriques, soulignant l’impact profond de l’IA sur notre capacité à innover et à transformer notre monde technologique. DeepMind partage ces découvertes avec la communauté scientifique, démontrant ainsi leur engagement à faire progresser la recherche globale dans ce domaine.

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L’IA générative, un an après…

Avec la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022, cela fait à peine plus d’un an que l’IA générative a fait irruption dans notre quotidien en bouleversant au passage un bon nombre de nos habitudes numériques et éducatives.

Avec le petit recul de ces quelques mois, cet article se propose de faire le point sur quelques changements en mettant l’accent sur certains points saillants. Loin d’avoir la prétention de faire le tour de la question, il s’agit plutôt de quelques éléments choisis pour leur pertinence…

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ChatGPT et nous

Un peu plus d’une année après l’explosion de ChatGPT, nous initions une série de podcasts dans lesquels nous demandons à des collègues enseignantes et enseignants de nous livrer leur regard sur ce sujet. Les propos sont recueillis au sein des établissements respectifs, au détour d’un couloir, dans une salle de classe ou à la cafétéria.

Adélaïde et Karim inaugurent aujourd’hui ce qui constituera à terme une petite collection. Sur le ton de la conversation et dans un format court (5 minutes environ), nous avons cherché à savoir si ChatGPT avait modifié leurs pratiques. Nous leur avons aussi demandé de nous parler de mises en application concrètes auprès des élèves et dans le travail de préparation des cours, ou encore quelles seraient à leur avis les perspectives qui s’ouvrent pour leurs disciplines et pour l’école en général.

Bonne écoute!

 

Adélaïde enseigne le français à l’ECG Aimée-Stitelmann.

 

Karim, lui, enseigne les branches économiques au Collège de Saussure et à l’Ecole de commerce Nicolas- Bouvier.

 

Habillage sonore: classe OC musique électronique de M. Evaristo Perez, Collège de Saussure. Un grand merci!

Intelligence artificielle, science-fiction et métaphores avec Marc Atallah

Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle et les nombreux défis qu’elle pose semblent être sur toutes les lèvres. Toutefois, bien que ce champ d’investigation semble relativement récent, la fiction - et plus  précisément la science-fiction - s’y intéresse depuis longtemps et a posé les bases des grandes réflexions actuelles, à l’image d’Isaac Asimov qui a formulé les trois lois de la robotique en 1942.Dans quelle mesure peut-on s’appuyer sur la science-fiction pour comprendre des concepts souvent abstraits ou pour nourrir notre réflexion sur des questions aussi complexes que fascinantes? Quelles pistes ou quelles approches didactiques considérer pour utiliser ce corpus en classe avec nos élèves? Et quelles sont les limites de cette approche? A force de tisser des métaphores, ne risque-t-on pas de passer à côté de l’essentiel?

C’est notamment à ces questions que nous avons tenté de répondre en compagnie de Marc Atallah, dans le cadre des Entretiens du SEM, une série de débats organisés par le SEM et destinés aux enseignant·es.

Marc Atallah est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, auprès de la section de Français. Il est par ailleurs le directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon. Il s’intéresse tout particulièrement aux récits utopiques, dystopiques et à la science-fiction et propose un regard intéressant et original sur les débats relatifs à l’intelligence artificielle.

Retour sur le salon de l’innovation pédagogique

Des projets numériques innovants

A l'occasion du salon de l'innovation pédagogique qui s'est tenu mercredi 14 juin 2023 au SEM, des enseignant.e.s ont présenté une dizaine de projets très variés allant de l’utilisation de casques de réalité virtuelle à l’école, au partage de ressources mathématiques sur la plateforme Moodle à l’aide du plugin Wiris, en passant par la réalisation de booktubes, et la mise en place de la classe inversée en cours de chimie.  Le public a pu visiter le SEM Lab, afin d'y découvrir les différents outils numériques à disposition, tels que des imprimantes 3D.

 

Regard de Daniel K. Schneider sur l'IA dans l'enseignement

En guise de conclusion au salon de l'innovation, Daniel K Schneider (ancien professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève) a fait un compte rendu des différents stands sous la forme d'une présentation : «Innovation pédagogique: réinventer l'éducation ?»

La présentation de Daniel K. Schneider a été suivie par un moment d'échanges avec les participant.e.s. Voici quelques courts extraits audio de ce moment.

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Retour sur le colloque PraTIC: épisode 1

Si un thème a occupé les enseignantes et enseignants au cours de l’année scolaire qui s’achève, c’est bien évidemment celui de l’Intelligence Artificielle. Je vous propose un retour sur le colloque PraTIC, organisé conjointement par TECFA, l’IUFE et le SEM, qui a vu près de 200 enseignantes et enseignants, chercheurs, chercheuses, profs en formation et autres personnes intéressées se presser dans un auditoire de Sciences II puis dans les locaux du SEM le 4 avril dernier.

Ce colloque connaissait sa sixième édition sous le titre Intelligence artificielle et éducation. Réflexion, pratiques, enjeux. Tentative de compte rendu… en plusieurs épisodes.

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« Ex Machina » : une nouvelle Eve

Dans « Ex Machina », sorti en 2014, le réalisateur Alex Garland interroge les limites entre IA et humanité dans un troublant huis clos. Caleb (Domhnall Gleeson) est un jeune informaticien sans histoire qui travaille dans l’entreprise de Nathan (Oscar Isaac), génie du code devenu milliardaire grâce au succès inouï de son moteur de recherche BlueBook.

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QR code ou œuvre d’art?

Un article très court pour le simple plaisir des yeux. Ceci est un qr code! Testez-le, vous verrez!

r/StableDiffusion - ControlNet for QR Code

Il a été créé avec l’intelligence artificielle stable diffusion (qui permet de créer des images) et l’outil ControlNet (qui permet que l’image générée “par-dessus” le qr code conserve la lisibilité de l’information du qr code).
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, vous trouverez des explications dans cet article de Korben: https://korben.info/controlnet-pour-qr-code-images-chaotiques.html

Une autre pour finir, celle qui illustre cet article:

PS: vous avez peut-être été curieux de regarder vers quelle url pointe ce qr code ? Il s’agit d’un site qui permet de créer des qr codes stylisés très facilement.

 

« Her » : une IA dans le creux de l’oreille

Dans « Be Right Back », le créateur de Black Mirror, Charlie Brooker, faisait revivre les morts au moyen de l’IA. Dans Her (2013), Spike Jonze choisit pour décor une société où des individus, de plus en plus isolés les uns des autres, déambulent sans se voir dans des mégalopoles anonymes. Le film suit la trajectoire de Theodore Twombly (Joaquin Phoenix), un personnage solitaire et mélancolique qui lutte pour accepter son divorce. Un jour, celui-ci se laisse tenter par une publicité qui vante les mérites d’OS1, un système d’exploitation d’un genre nouveau : « une entité intuitive qui vous écoute, vous comprend et vous connaît ».

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