Musique et IA

Les progrès des IAs génératrices dans le domaine de la musique sont impressionnants ! Cela repose des questions qu’on avait déjà à l’esprit avec la génération de textes et d’images : peut-on parler de plagiat des morceaux utilisés pour l’entraînement ? Est-ce comparable au processus de création humain qui suppose aussi qu’on s’inspire de l’existant ? Quelle place trouveront les artistes dans un environnement où chacune et chacun peut générer des chansons à son goût ?

Des IAs qui génèrent de la musique

De quoi sont capables ces IAs ? Vous voulez des exemples? D’accord!

Vous voulez du Bach ? Vous aurez du Bach généré par IA :

(avec des paroles assez… meta!)

 

Vous voulez du Brel? Pas de problèmes, voici du Brel façon IA !

 

Parmi mes amis, certains trouvent que ce ne sont là que de pâles imitations, sans saveur. D’autres sont pris de vertige face à la qualité inattendue. Et vous? Qu’en pensez-vous?

Utilisation à l’école ?

Quoiqu’il en soit, l’utilisation dans un contexte pédagogique semble prometteuse. Imaginez par exemple que vous souhaitiez apprendre (ou faire apprendre) quelques dates importantes de l’histoire suisse. Vous pourriez commencer par faire générer les paroles à une IA génératrice de texte, puis les donner à une IA génératrice de musique qui se chargera de les mettre en notes
– façon rap :

 

– façon chanson française :

 

Ce n’est pas très beau (litote), les liaisons sont incorrectes, les “nonantes” sont des “quatre-vingt-dix”, la prosodie n’est pas réussie (pour mémoriser, ça n’aidera pas)… Mais n’entrevoit-on pas un potentiel ? Et vous savez combien de temps cette petite expérience m’a pris ? 10 minutes!

Précisions: pour faire générer le texte en évitant les hallucinations, j’ai demandé à chatGPT de se baser ses paroles sur cet article de la RTS (lien vers la conversation). J’ai remplacé le refrain proposé, grandiloquent, par un refrain plus simple issu de mon propre réseau neuronal 😉 Puis j’ai utilisé l’IA en ligne udio (gratuite pour l’instant) pour la génération de la musique.

 

Complément en vidéo

Pour compléter cet article, je vous recommande la vidéo de Info&Mytho consacrée aux IA génératrices de musique:

 

 

Crédits

Les musiques générées par IA citées dans cet article proviennent toutes de udio :
https://www.udio.com/songs/m8d14eYJ9wc3krcczNfrwZ (exemple "faux Brel")
https://www.udio.com/songs/d4GywdhV1ssmkL8fEL2D2Q (exemple "faux Bach")
https://www.udio.com/songs/4cSEUP73asdtRioX9D55jY (histoire suisse façon rap)
https://www.udio.com/songs/3poZkhCbdSNnwURbyRUBJy (histoire suisse façon chanson française)

L'image d'illustration a été réalisée avec Canva

 

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion