Intelligence artificielle, science-fiction et métaphores avec Marc Atallah

Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle et les nombreux défis qu’elle pose semblent être sur toutes les lèvres. Toutefois, bien que ce champ d’investigation semble relativement récent, la fiction - et plus  précisément la science-fiction - s’y intéresse depuis longtemps et a posé les bases des grandes réflexions actuelles, à l’image d’Isaac Asimov qui a formulé les trois lois de la robotique en 1942.Dans quelle mesure peut-on s’appuyer sur la science-fiction pour comprendre des concepts souvent abstraits ou pour nourrir notre réflexion sur des questions aussi complexes que fascinantes? Quelles pistes ou quelles approches didactiques considérer pour utiliser ce corpus en classe avec nos élèves? Et quelles sont les limites de cette approche? A force de tisser des métaphores, ne risque-t-on pas de passer à côté de l’essentiel?

C’est notamment à ces questions que nous avons tenté de répondre en compagnie de Marc Atallah, dans le cadre des Entretiens du SEM, une série de débats organisés par le SEM et destinés aux enseignant·es.

Marc Atallah est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, auprès de la section de Français. Il est par ailleurs le directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon. Il s’intéresse tout particulièrement aux récits utopiques, dystopiques et à la science-fiction et propose un regard intéressant et original sur les débats relatifs à l’intelligence artificielle.

Retour sur le salon de l’innovation pédagogique

Des projets numériques innovants

A l'occasion du salon de l'innovation pédagogique qui s'est tenu mercredi 14 juin 2023 au SEM, des enseignant.e.s ont présenté une dizaine de projets très variés allant de l’utilisation de casques de réalité virtuelle à l’école, au partage de ressources mathématiques sur la plateforme Moodle à l’aide du plugin Wiris, en passant par la réalisation de booktubes, et la mise en place de la classe inversée en cours de chimie.  Le public a pu visiter le SEM Lab, afin d'y découvrir les différents outils numériques à disposition, tels que des imprimantes 3D.

 

Regard de Daniel K. Schneider sur l'IA dans l'enseignement

En guise de conclusion au salon de l'innovation, Daniel K Schneider (ancien professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève) a fait un compte rendu des différents stands sous la forme d'une présentation : «Innovation pédagogique: réinventer l'éducation ?»

La présentation de Daniel K. Schneider a été suivie par un moment d'échanges avec les participant.e.s. Voici quelques courts extraits audio de ce moment.

Lire la suite

Retour sur le colloque PraTIC: épisode 1

Si un thème a occupé les enseignantes et enseignants au cours de l’année scolaire qui s’achève, c’est bien évidemment celui de l’Intelligence Artificielle. Je vous propose un retour sur le colloque PraTIC, organisé conjointement par TECFA, l’IUFE et le SEM, qui a vu près de 200 enseignantes et enseignants, chercheurs, chercheuses, profs en formation et autres personnes intéressées se presser dans un auditoire de Sciences II puis dans les locaux du SEM le 4 avril dernier.

Ce colloque connaissait sa sixième édition sous le titre Intelligence artificielle et éducation. Réflexion, pratiques, enjeux. Tentative de compte rendu… en plusieurs épisodes.

Lire la suite

« Ex Machina » : une nouvelle Eve

Dans « Ex Machina », sorti en 2014, le réalisateur Alex Garland interroge les limites entre IA et humanité dans un troublant huis clos. Caleb (Domhnall Gleeson) est un jeune informaticien sans histoire qui travaille dans l’entreprise de Nathan (Oscar Isaac), génie du code devenu milliardaire grâce au succès inouï de son moteur de recherche BlueBook.

Lire la suite

QR code ou œuvre d’art?

Un article très court pour le simple plaisir des yeux. Ceci est un qr code! Testez-le, vous verrez!

r/StableDiffusion - ControlNet for QR Code

Il a été créé avec l’intelligence artificielle stable diffusion (qui permet de créer des images) et l’outil ControlNet (qui permet que l’image générée “par-dessus” le qr code conserve la lisibilité de l’information du qr code).
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, vous trouverez des explications dans cet article de Korben: https://korben.info/controlnet-pour-qr-code-images-chaotiques.html

Une autre pour finir, celle qui illustre cet article:

PS: vous avez peut-être été curieux de regarder vers quelle url pointe ce qr code ? Il s’agit d’un site qui permet de créer des qr codes stylisés très facilement.

 

« Her » : une IA dans le creux de l’oreille

Dans « Be Right Back », le créateur de Black Mirror, Charlie Brooker, faisait revivre les morts au moyen de l’IA. Dans Her (2013), Spike Jonze choisit pour décor une société où des individus, de plus en plus isolés les uns des autres, déambulent sans se voir dans des mégalopoles anonymes. Le film suit la trajectoire de Theodore Twombly (Joaquin Phoenix), un personnage solitaire et mélancolique qui lutte pour accepter son divorce. Un jour, celui-ci se laisse tenter par une publicité qui vante les mérites d’OS1, un système d’exploitation d’un genre nouveau : « une entité intuitive qui vous écoute, vous comprend et vous connaît ».

Lire la suite

Exposition “pensée critique”

Le SEM et le Centre de documentation du CEC André Chavanne ont créé ensemble une exposition “Pensée critique”.

Cette exposition a été inaugurée en avril 2022 et circule depuis dans différents établissements du canton de Genève.

Elle est dorénavant officiellement partagée en “Creative Commons”, c’est à dire qu’elle est librement téléchargeable et modifiable.

Lire la suite

« Be Right Back » : portrait de Ash en revenant

Après un début d’année très intense dans le domaine du numérique, et en particulier sur le front de l’intelligence artificielle, nous voilà aux portes de l’été. Nous aimerions donc vous inviter, ces prochaines semaines, à revisiter quelques films et séries de science fiction à la lumière des développements actuels. Pour commencer, nous vous proposons de revoir l’épisode « Be Right Back » (2013) de la série culte Black Mirror.

Attention : quelques spoilers sont inévitables !

Lire la suite

Des questions sur Compilatio? Obtenez des réponses lors d’un webinaire

 

Si vous vous posez des questions sur l’utilisation de Compilatio, vous avez, en tant que collaborateur ou collaboratrice du DIP, la possibilité de participer à une ou plusieurs sessions de Questions & Réponses. Il s’agit de rencontres interactives organisées mensuellement, destinées aux utilisateurs et utilisatrices et animées par des responsables du logiciel anti-plagiat. C’est l’occasion d’obtenir directement des réponses à vos questions les plus concrètes, mais également d’échanger idées, conseils et bonnes pratiques avec des collègues enseignantes et enseignants d’horizons divers.

Les prochaines sessions ont lieu le lundi 1er juin de 15h45 à 16h30 et le jeudi 29 juin de 16h00 à 16h45. L’inscription s’effectue en ligne.

Si le thème du plagiat vous intéresse, avez-vous lu ceci?

Illustration: blush.design/

République et canton de Genève | DIP connexion