ChatGPT et l’IA générative, deux ans après

Deux ans après la sortie mondiale de ChatGPT, le 30 novembre 2022, le paysage numérique ainsi que les pratiques qui lui sont liées ont énormément évolué. Petit tour d’horizon des changements passés et présents.

Les outils

Dans un premier temps, ChatGPT était sur toutes les lèvres et le grand public découvrait avec stupeur (parfois accompagnée de vertiges existentiels ou professionnels) le potentiel énorme des LLM (large language models), ces IA génératives capables de générer à peu près n’importe quel type de texte de manière convaincante.

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Quatre mini-conférences en ligne proposées par Compilatio

En deux ans, les établissements académiques ont-ils (vraiment) réussi à s’adapter aux IA génératives ?

C’est sous ce titre que Compilatio [1] propose à ses utilisatrices et utilisateurs une série de quatre conférences en lignes.  Autant de rendez-vous au format compact (quarante-cinq minutes), entre le 25 et le 29 novembre, toujours à 15 heures.

Permettons-nous de regretter, au passage, le manque de parité face au micro (quatre intervenants pour une seule intervenante), mais relevons néanmoins l’originalité de certains titres. Deux d’entre eux piquent particulièrement la curiosité, entre hommage à Jacques Brel (“Mais non, Jef, t’es pas tout seul!”) et punchline inspirante de Bergson (“Le futur n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous en ferons”).

Selon vos centres d’intérêts, votre choix se portera peut-être sur une première intervention à propos des enjeux liés à l’écriture, ou sur une autre proposant plus généralement des pistes pour repenser l’école dans un monde marqué par les IA génératives. Un orateur issu de l’Université Jean Moulin Lyon 3 livrera un témoignage sur la mise en place d’une politique de prévention dans cette institution. La dernière intervention, elle, se penchera sur la question brûlante de l’évaluation des travaux d’élèves.

Un programme riche et varié, donc, que l’on ne peut que recommander!

Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) sur le site de Compilatio. Places limitées.

[1] Compilatio est le nom de la société à l’origine de Magister+, le logiciel de détection du plagiat accessible pour l’ensemble des enseignantes et enseignants du Secondaire II genevois via le portail eduge.ch L’offre de formation en ligne du SEM comprend un cours sur l’utilisation de Magister+ et un autre sur la prévention du plagiat en général. N’hésitez pas à consulter également la page Faire face au plagiat dans un contexte numérique.

Illustration: une vision dystopique due à Dall-E

IA et fausses informations

On savait que l’arrivée de chatGPT venait avec un risque de voir pulluler de fausses informations, bien rédigées et plus difficiles à “débunker”. Articles, podcasts, vidéos, on a l’impression qu’aucun média n’est épargné ! Voici quelques exemples :

Face à la difficulté d’évaluer la qualité d’une information, il apparaît de plus en plus urgent de former nos élèves à l’esprit critique. Il est essentiel que tous prennent conscience des biais inhérents à la cognition humaine et soient informés des moyens permettant de dépasser ces travers. Ce n’est qu’en prenant connaissance de la manière dont se construit une connaissance de manière fiable et robuste que les jeunes pourront porter un regard sceptique sur les informations auxquelles ils sont exposés.
Les études qui mesurent le développement de l’esprit critique chez les étudiants sont claires : en parler dans son cours ne suffit pas. Des progrès n’ont lieu que si l’on propose des cours spécifiquement dédiés à l’esprit critique, comprenant des contenus théoriques mais aussi des exercices visant à transférer les apprentissages académiques à des situations réelles (source: https://www.oecd-ilibrary.org/education/does-higher-education-teach-students-to-think-critically_cc9fa6aa-en ).

 

Image générée par DALL-E le 5 novembre 2024

Différents LLM pour différents usages

OpenAI fait (à nouveau !) l’actualité cette semaine avec son service chatGPT Search et un mode vocal disponible sur les ordinateurs. On en oublierait qu’il existe d’autres modèles de langage et qu’ils peuvent être tout à fait intéressants, selon vos besoins.

Voici un tableau de quelques services qui me semblent particulièrement intéressants. Si vous utilisez régulièrement chatGPT, je vous encourage à essayer ces alternatives. Elles peuvent toutes être essayées gratuitement, avec un nombre de requêtes maximal différent selon les plateformes.

Nom Entreprise Spécificité
ChatGPT OpenAI Capacités conversationnelles avancées et génération de texte polyvalente.

Pour les mêmes usages, il existe d’autres services: Claude d’Anthropic, Bard de Google,

Perplexity Perplexity AI Moteur de recherche AI fournissant des réponses directes avec des informations sourcées
Consensus.app Consensus Recherche et synthèse d’articles scientifiques pour des réponses basées sur des preuves.
Typeset.io SciSpace Axé sur l’aide à la compréhension de documents scientifiques
HuggingChat Hugging Face Supporte plusieurs LLM open-source et offre une variété de tâches NLP
Copilot Microsoft Intégration poussée dans l’environnement Microsoft et génération de code

 

Par ailleurs, les modèles de langages utilisés par chatGPT sont parmi les plus “gros” et donc les plus gourmands en énergie. Pour des conversations simples, vous pourriez préférer des modèles plus sobres.

Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à tester le site: https://www.comparia.beta.gouv.fr/, proposé par le gouvernement français: il permet de proposer une requête et de comparer les réponses de deux LLMs. Sans qu’on sache de qui vient chaque réponse, on vote pour la meilleure. Puis on nous dévoile qui était derrière chaque réponse et les caractéristiques (nombre de paramètres, type de licence) ainsi que la “dépense” en termes énergétiques.

Une mise en garde avant de clore ce court article :  toutes ces IA produisent un contenu dont la fiabilité n’est pas garantie. Vérifiez toujours (souvent plus facile à dire qu’à faire !)

 

 

 

 

Crédits image: canva+IA

 

Quelle place pour les smartphones à l’école ?

Ces dernières rentrées scolaires ont été marquées, aux quatre coins du monde, par l’interdiction des téléphones portables dans les classes, et plus largement dans les écoles. La Tasmanie, la Guinée, les États-Unis (avec notamment la Californie ou New York), le Royaume-Uni, la France ou encore les Pays-Bas sont parmi les nombreux pays qui ont décidé de revoir drastiquement leur copie concernant l’usage des appareils mobiles par les élèves.

Après une période où le BYOD [1] semblait sur toutes les lèvres, comment expliquer ce revirement concernant l’utilisation des téléphones? S’agit-il, comme le qualifient certains observateurs, ni plus ni moins d’une “panique morale” ou y a-t-il des raisons plus profondes et fondées? Et où en sommes-nous en Suisse ou à Genève?

Ce bref article tend à sortir d’une opposition parfois stérile entre technophobie et technophilie en vous proposant un point de situation général sur l’état des recherches actuelles et sur quelques-unes des mesures prises.

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Les GAFAM, pourquoi on en parle?

Les GAFAM, les géants du Web, les géants du numérique...

On en entend souvent parler, mais on ne sait pas toujours bien pourquoi. Et surtout, on se demande en quoi cela nous concerne, nous, les profs. Cette vidéo de quelques minutes essaie de faire le point sur la question.

Réseaux sociaux et Amazonie

Dans la chronique “les histoires du Monde” de France Inter le 6 juin 2024, Anthony Bellanger raconte comment les Marubos, un peuple isolé vivant dans la forêt amazonienne ont dû établir des règles pour éviter l’addiction des jeunes (et moins jeunes) aux réseaux sociaux !

A écouter ici: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-histoires-du-monde/histoires-du-monde-du-jeudi-06-juin-2024-8189918

 

Crédits image: générée avec DALL-E le 8 juin 2023

Musique et IA

Les progrès des IAs génératrices dans le domaine de la musique sont impressionnants ! Cela repose des questions qu’on avait déjà à l’esprit avec la génération de textes et d’images : peut-on parler de plagiat des morceaux utilisés pour l’entraînement ? Est-ce comparable au processus de création humain qui suppose aussi qu’on s’inspire de l’existant ? Quelle place trouveront les artistes dans un environnement où chacune et chacun peut générer des chansons à son goût ?

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Une génération anxieuse : et si les smartphones étaient en cause ?

Qui n’a pas déjà été frappé par la façon quelque peu étrange dont les interactions entre adolescents se déclinent aujourd’hui ? On les voit de plus en plus souvent échanger entre eux de manière distraite et décousue, le nez collé à leur téléphone, occupés à scroller, à prendre des selfies ou à envoyer des snaps. Entre deux cours, à l’école, un étrange silence signale parfois à une enseignante perplexe que chaque élève s’est retiré confortablement dans sa petite bulle numérique.

Est-ce que ce désinvestissement progressif des interactions sociales réelles au profit de la vie virtuelle pourrait expliquer les problèmes de santé mentale massifs de la génération Z ? C’est l’hypothèse que formule Jonathan Haidt, célèbre psychologue social américain, dans un essai passionnant : The Anxious Generation: How the Great Rewiring of Childhood Is Causing an Epidemic of Mental Illness.

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Peut-on encore reconnaître des vidéos fake ?

Open AI (l’entreprise qui a mis au point notamment ChatGPT et DALL-E) a annoncé en février 2024 la sortie de “Sora“. Sora est une intelligence artificielle permettant la génération de vidéos à partir de prompts. Pour l’instant, elle n’est pas disponible au public mais elle pose à nouveau la question des deepfakes.

Dans une vidéo récente (avril 2024),  Defakator propose un panorama de l’état actuel des deepfakes:
– techniques actuelles: de la synchronisation des lèvres avec clonage de la voix, aux vidéos générées en passant par le  “face swapping”,
– état de la réglementation : l’Union Européenne a produit un  Artificial Intellience Act qui exige par exemple des IAs qu’elles soient sûres, transparentes, non discriminantes,
– quelques propositions pour nous aider à y voir plus clair: remonter à la source (la réclamer!), repérer des aberrations sur les vidéos générées.

La vidéo comprend de nombreux exemples et des exercices pratiques où serez mis à l’épreuve face à des vidéos fake.

Elle est longue (50 minutes) mais ça vaut la peine de suivre l’état de l’art sur les deep fakes car, comme le dit Defakator: “nos outils évoluent plus vite que nos humanités”.

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