« Be Right Back » : portrait de Ash en revenant

Après un début d’année très intense dans le domaine du numérique, et en particulier sur le front de l’intelligence artificielle, nous voilà aux portes de l’été. Nous aimerions donc vous inviter, ces prochaines semaines, à revisiter quelques films et séries de science fiction à la lumière des développements actuels. Pour commencer, nous vous proposons de revoir l’épisode « Be Right Back » (2013) de la série culte Black Mirror.

Attention : quelques spoilers sont inévitables !

Lire la suite

Des questions sur Compilatio? Obtenez des réponses lors d’un webinaire

 

Si vous vous posez des questions sur l’utilisation de Compilatio, vous avez, en tant que collaborateur ou collaboratrice du DIP, la possibilité de participer à une ou plusieurs sessions de Questions & Réponses. Il s’agit de rencontres interactives organisées mensuellement, destinées aux utilisateurs et utilisatrices et animées par des responsables du logiciel anti-plagiat. C’est l’occasion d’obtenir directement des réponses à vos questions les plus concrètes, mais également d’échanger idées, conseils et bonnes pratiques avec des collègues enseignantes et enseignants d’horizons divers.

Les prochaines sessions ont lieu le lundi 1er juin de 15h45 à 16h30 et le jeudi 29 juin de 16h00 à 16h45. L’inscription s’effectue en ligne.

Si le thème du plagiat vous intéresse, avez-vous lu ceci?

Illustration: blush.design/

ChatGPT & Co, 4 mois après…

(Contrairement au texte qui a été écrit par un humain, l'image de titre a été générée par Midjourney)

Cela fait maintenant jour pour jour quatre mois que OpenAI a rendu public son agent conversationnel ChatGPT. Quatre mois de frénésie obsessionnelle dans laquelle personnalités, chercheurs, éducateurs et entreprises ne parlent plus que d’intelligence artificielle, ce nouvel eldorado qui semble avoir remplacé les NFT (Non Fungible Tokens), les monnaies virtuelles ou encore le métavers dans le cœur des discussions. Quatre mois de course effrénée pour les grands noms du numérique qui tentent tous de se tailler la part du lion dans ce marché effervescent en proposant leur propre version d’un agent conversationnel. Dans cet article, nous vous proposons un bref aperçu de ces quatre derniers mois, à travers quelques moments choisis pour tenter de mettre le doigt sur des tendances qui ont pu, jusque-là, se dégager.

Lire la suite

Élaguer une vidéo avec “Photos”

Si vous travaillez sur Windows, vous avez certainement déjà utilisé la visionneuse d'images installée par défaut et sobrement appelée "Photos". Mais peut-être n'avez-vous pas remarqué que, depuis quelques mois, celle-ci inclut une nouvelle fonctionnalité qui peut être très utile aux enseignantes et aux enseignants. En effet, ce logiciel permet de séquencer des vidéos en quelques instants, c'est-à-dire de créer, à partir d'un fichier vidéo de votre choix, une vidéo plus courte qui ne contient que la partie qui vous intéresse vraiment.

Lire la suite

ChatGPT: plausible ≠ Correct

ChatGPT repose sur un modèle de langage entraîné à minimiser l’erreur de prédiction du mot suivant étant donné un début de phrase.

Pour faire (très) simple: lors de la phase d’entraînement, on a donné des textes tronqués à GPT qui devait “deviner” le mot suivant (précisément, le “token” suivant). Selon sa réponse, on a ajusté les paramètres pour le “corriger” et améliorer la prédiction. Une fois la phase d’entraînement terminée, on donne un texte nouveau à chatGPT qui, bien paramétré, prédit une suite souhaitable, mot à mot.

ChatGPT génère donc des phrases plausibles, cohérentes syntaxiquement et généralement pertinentes. Mais… il n’est pas conçu pour ressortir des connaissances.

Lire la suite

Deep Fake et politique

Vous connaissez probablement les “deepfake”: ces images, sons ou vidéos générés par des intelligences artificielles et hyperréalistes. Elles sont “deep” parce qu’elles utilisent du deep-learning et “fake” parce qu’elles sont fausses. C’est une arme redoutable de la désinformation!

Lire la suite

ChatGPT, l’intelligence artificielle qui bouleverse l’enseignement

[Vous pouvez trouver ici la prise de position officielle du DIP, émise par le SEM]

Ces dernières années, l'intelligence artificielle a progressivement investi des domaines aussi nombreux que variés: santé, finance, transport, sécurité, enseignement, informatique, arts, etc., à tel point qu'il est devenu difficile de s'en passer. Malgré cette accoutumance progressive, depuis le 30 novembre 2022, avec l’arrivée de la troisième version de ChatGPT – un agent conversationnel fondé par la startup OpenAI – beaucoup ont découvert avec fascination et effroi que bien des choses allaient radicalement changer dans un futur très proche. Certains parlent d’une révolution aussi importante que l’arrivée de l’Internet, d’autres prédisent le déclin de Google ou la disparition de nombreux métiers tels qu’on les connait aujourd’hui. Dans tous les cas, une chose est certaine : le monde de l’éducation sera dans les premiers à devoir faire face, bon gré mal gré, à ces changements.

Lire la suite

Twitter, les archivistes et le milliardaire

Archives’ stacks” par dolescum – CC BY-NC-SA 2.0, image modifiée par l’auteur

Quelqu’un a racheté Twitter récemment et tout ne se passe pas exactement comme sur des roulettes. Fuite des utilisateurs, fuites des annonceurs, fuite des collaboratrices et collaborateurs. Le risque de faillite est agité, il est semble-t-il réel.
Des voix s’élèvent aujourd’hui pour s’inquiéter du dommage majeur que constituerait une hypothétique disparition de Twitter pour les sciences sociales d’aujourd’hui comme pour les historiennes et historiens du futur. Cela pourrait engendrer la perte d’un corpus incontournable du débat public de notre époque. Sera-t-il possible d’écrire l’histoire des mouvements sociaux de notre temps sans recourir à cette source? Pas davantage qu’il ne serait envisageable d’étudier un quelconque phénomène des Trente glorieuses sans les archives de presse, radio et télévision.

Lire la suite

Des influenceurs en culotte courte

A l’occasion de sa sortie en livre de poche, nous vous recommandons la lecture du dernier roman de Delphine de Vigan, Les enfants sont rois. Celui-ci met un coup de projecteur sur le phénomène des enfants stars des réseaux sociaux. A l’âge de 4, 6 ou 8 ans, certains d’entre eux ont en effet déjà atteint le statut souvent envié (à tort ou à raison) d’« influenceurs ».

Lire la suite

République et canton de Genève | DIP connexion