L’éthique de google (ne) fait (pas assez) l’actualité:

Timnit Gebru et Margarett Mitchell chercheuses sur l’éthique des IAs pour google ont été renvoyées respectivement en décembre 2020 et février 2021. Les raisons des licenciements ne sont pas tout à fait certaines mais ils font suite à un article sur l’éthique des IA de google sur le langage et qui met en garde sur les dangers qui peuvent être liés à une utilisation de ces IAs, pas encore au point.

Malheureusement, cette information n’a pas eu beaucoup de retentissement médiatique. Je vous propose de corriger le tir en écoutant Timnit Gebru dans cette conférence TED.

Elle y présente des utilisations controversées des IAs, par exemple sur la reconnaissance de visages, et pose deux questions:
– est-il souhaitable d’avoir une base de données des visages? (en 2018, au moment de cette vidéo, il semblerait que le visage d’1 américain sur 2 soit dans une base de visages).
– les IAs sont-elles assez robustes pour faire de la surveillance? Les biais, vous le verrez (je ne veux pas tout divulgâcher!) sont multiples et aux conséquences problématiques.

Les IAs propagent et amplifient des bais sociaux indésirables. D’après Timnit Gebru, les solutions sont techniques mais devront aussi passer par des audits et des régulations. Elle fait l’analogie avec l’industrie des automobiles et les réglementations qui ont été mises en place très tardivement pour inclure les femmes dans les crash-tests.

L’idée n’est pas de diaboliser les IAs mais:
1) D’en avoir une utilisation raisonnable, à la mesure de ce qu’elles sont capables de faire.
2) De choisir une orientation de la recherche éthique et sécurisée (quitte à ne pas maximiser les profits 😉 )

 

Pour aller plus loin:

 

Crédits image: Paper Boat Creative / Getty Images

Des variables pour calculer

Lors des leçons 2 et 3 précédentes la variable fut introduite pour désigner soit un objet complexe comme une figure géométrique ou soit une valeur numérique représentant les dimensions d’un rectangle ou d’un carré. Cette fois-ci la variable est utilisée pour faire des calculs simples. Cette notion de calcul avec des variables n’est pas évidente pour les jeunes élèves, à ce stade de leur scolarité en 9e du cycle d’orientation le calcul littéral n’a pas encore été introduit.

Read more…

Créer un qr code audio avec des outils SEM

Dans ce petit tuto, on vous montre comment créer des « QR Codes audio », c’est-à-dire des QR Codes pointant vers une ressource sonore. Ça peut être pratique, par exemple, pour les enseignants de langue, ou pour des élèves dyslexiques auxquels vous aimeriez fournir une consigne audio.

Cet utilisation pédagogique des QR Codes est l’occasion aussi de vous présenter des outils en ligne (rien à installer!) et estampillés SEM:

Enregistrer votre voix en ligne (service du SEM): https://anticiper.ch/html/enregistrement/
Graasp (Service de l’EPFL): https://graasp.eu
Reducto (service du SEM): https://edu.ge.ch/qr/

Connaissiez-vous ces trois outils? Avez-vous d’autres idées d’utilisation? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires!

Hold-up : plusieurs pistes pour comprendre

Le documentaire français Hold-up dénonce un complot derrière le coronavirus (entre autres nombreuses condamnations, pas toujours claires et parfois contradictoires). Avec un financement de plusieurs centaines de milliers de francs et plus de deux millions et demi de vues sur Internet (1), le documentaire a droit à sa page wikipedia et a suscité de très nombreuses réactions.
Ces réactions abordent différents aspects complémentaires de ce phénomène:

Read more…

Enseignement hybride – les « observables » de nos élèves à distance

Une grande partie du travail d’un enseignant, quand il donne un cours en présence, c’est de passer dans les rangs. Nos déambulations n’ont pas pour seul objectif de nous dégourdir les jambes: on apprend une quantité de choses en étudiant les interactions entre élèves, ce qu’ils écrivent, la manière dont ils se tiennent, etc.

Ces « observables » constituent un feedback extrêmement précieux pour l’enseignant qui calibre en grande partie ses leçons en fonction de ce qu’il constate.

Que peut-on observer chez nos élèves en quarantaine, qui suivent le cours à distance pendant que nous sommes en présence avec le reste de la classe?

Voici quelques pistes:

  1. Interroger à l’oral. Vous pouvez tout à fait interpeller vos élèves distants, c’est aussi une bonne manière de les « intégrer » au cours. Apprenez-leur les raccourcis clavier pour allumer et éteindre leurs micros afin qu’ils soient réactifs lorsque vous les interrogez (pour meet: ctrl+D sur windows et linux, ⌘+D sur mac).
  2. Utiliser le chat. Vous pouvez demander aux élèves à distance de communiquer via le chat. On voudra surtout savoir où ils en sont et s’ils sont en difficulté.
  3. Proposer des quiz. Les scores vous renseigneront sur le niveau de compréhension des élèves. La mise en œuvre demande de la préparation (quand vérifierez-vous les résultats, qu’en ferez-vous?).
    Certains services (« leçons » sur moodle, « scenarios à branchement » sur H5P) permettent de concevoir des plans de travail automatisés.
    Si vous pouvez autoriser vos élèves en classe à utiliser des smartphones, kahoot vous offrira une version ludique des quiz (dans ce cas, partagez votre écran pour que les élèves à distance voient les questions et répondent en même temps que leurs camarades en classe).
  4. Récupérer les traces écrites. Dans certaines disciplines, c’est l’élément d’observation le plus important. On peut le faire via un « devoir  » préparé en avance sur classroom ou sur moodle et dans lequel les élèves déposent des photos de leurs travaux. Utiliser ces outils en direct – et sans y passer du temps (au détriment des élèves présents) – exige de très bien les maitriser. Mais il existe aussi des services plus simples et spécialement conçus pour partager des photos, dont: beekee live, solution de l’université de Genève, et Chingview, solution proposée par des enseignants français.
    Pour l’anecdote, dans le « feu de l’action », j’ai plusieurs fois demandé à des élèves de m’envoyer une photo de leur travail… par mail… ça marche aussi, et tout le monde sait le faire 🙂

Dans de prochains articles, nous vous proposerons des tutoriels pour prendre en main certains de ces outils qui nous aident à relever le défi actuel: enseigner – en même temps – en présence et à distance!

N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres stratégies dans le cadre de l’enseignement hybride.

 

Compléments:

Formations du SEM

Plateforme H5P du SEM

Beekee Live

Chingview

 

 

Crédit images: Photo by Taylor Wilcox on Unsplash

Le transfert

Les enseignants qui proposent des activités hors du cadre scolaire classique (jeux, visites, etc.), savent combien il est difficile de faire des « transferts ».

 

Par exemple, je propose régulièrement à mes élèves de travailler avec l’excellent jeu Euclidea. Je leur propose ensuite certaines des énigmes du jeu sur papier et j’observe qu’ils ont beaucoup de difficulté à réactiver les stratégies qu’ils avaient su mettre en place dans le jeu vidéo. Réciproquement, lorsque je leur propose des jeux de type escape game avec des exercices classiques, ils les résolvent plus lentement que ces mêmes exercices proposés sur une fiche d’exercice « classique ».

 

Read more…

République et canton de Genève | DIP connexion