MathALÉA est une plateforme de génération de fiches d’exercices développée par un collectif d’enseignants de mathématiques regroupés sous l’association CoopMaths. Nous profiterons de cet article pour présenter quelques-unes des fonctionnalités qui peuvent être utilisées dans le cadre d’un cours de mathématiques au secondaire
Dans le cadre d’un projet sur la création de ressources mathématiques pour Moodle, j’ai eu l’occasion de coder des questions mathématiques qui permettent aux élèves d’évaluer leurs compétences en ligne. La création de quiz de sciences sur Moodle nécessite de contracter une licence Wiris, un plug-in propriétaire et payant, qui permet de coder des questions mathématiques et d’évaluer les réponses des élèves. Le désavantage souvent invoqué avec Wiris est que l’enseignant qui l’utilise pour développer ses ressources est tributaire de la pérennité du financement alloué à l’achat des licences. Des collègues insatisfaits par ce point ont décidé de mener un projet parallèle sur la plateforme libre WIMS. Personnellement, je ne suis pas satisfait par l’interface utilisateur de WIMS. Nos élèves utilisent leur smartphone pour se rendre en ligne et le design peu réactif représente un obstacle à son utilisation, notamment la mise en page et l’absence d’un clavier mathématique pour répondre aux questions.
MathALÉA présente de nombreux avantages par rapport aux deux solutions précédentes. Le moteur est libre de droit, il est développé en continu par une communauté d’enseignants francophones que j’ai rejoint dernièrement. Le site est mis à jour plusieurs fois par semaine afin de déployer des nouvelles fonctionnalités. Il propose un vaste choix d’exercices classés selon le programme français et une classification suisse romande devrait arriver prochainement. On sélectionne des exercices afin de les ajouter à une fiche qui peut ensuite être envoyée à des collègues, réutilisée, modifiée, imprimée et même partagée au format numérique avec les élèves. Voici une explication plus détaillée des fonctionnalités disponibles.
Exercices
En arrivant sur le site, la vue « conception de document » permet d’ajouter des exercices à partir du menu de gauche et de modifier les paramètres des exercices à droite.
Paramètres
Type de question
Certains exercices proposent plusieurs types de problèmes ou de questions. Ce paramètre permet par exemple de sélectionner parmi différents énoncés ou différentes valeurs pour les variables didactiques. Il faut séparer les entrées par des tirets pour choisir plus d’une entrée à la fois.
Aléatoire
Le paramètre « Série » correspond à la graine aléatoire du problème. Les problèmes sont programmés pour que les valeurs soient choisies aléatoirement. Ce champ établit une correspondance avec les données de l’énoncé et permet de sauvegarder une version précise d’un exercice. Pour charger une nouvelle version de l’exercice, il suffit de cliquer sur l’icône
Interactivité
Les exercices peuvent être proposés en format interactif, c’est-à-dire avec des champs de réponse et un bouton pour les évaluer. Pour cela, il faut l’activer en cliquant sur l’icône
Les réponses sont interprétées mathématiquement avant d’être évaluées, par exemple est égal à . De plus, un clavier mathématique permet de saisir des symboles mathématiques comme ou . Ce moteur est encore en cours de développement, n’hésitez pas à signaler une erreur si une réponse correcte n’est pas acceptée ou au contraire si une réponse incorrecte est considérée comme juste.
Corrigé
Un corrigé, plus ou moins détaillé, accompagne chaque exercice. Il suffit de cliquer sur l’icône suivante pour l’afficher
Fiches d’exercices
Création d’une fiche
En cliquant sur les exercices, vous les ajoutez automatiquement à votre fiche. Il est possible de réorganiser l’ordre des exercices, de modifier la graine aléatoire ou l’interactivité de tous les exercices présents dans la fiche à partir du menu
Lorsque vous avez travaillé sur la création d’une fiche, le lien dans le navigateur vous permet de la sauvegarder. Si vous revenez plus tard sur le site en utilisant ce lien, votre fiche sera intacte et les valeurs proposées dans les exercices seront les mêmes, car la graine aléatoire de chaque exercice est indiquée dans le lien. Cela vous permet de réutiliser une même fiche d’année en année, d’y revenir plus tard pour y apporter des modifications ou de la partager avec des collègues.
Nous allons maintenant explorer les fonctionnalités du deuxième menu disponible en haut à droite dans la page de conception d’un document.
Exportation vers un PDF
Si vous désirez imprimer la fiche, cliquez sur l’icône PDF. De cette page, vous pouvez exporter le code LaTeX de la fiche en y incluant ou non le préambule. Vous avez accès à différentes mises en page, mais vous pouvez également copier le code et travailler avec propre modèle (nous explorerons ce point plus en détails dans un prochain article). Cette option plus avancée permet par exemple de facilement remplacer utilisé en France par la notation préférée en Suisse. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de LaTeX, vous avez le choix de compiler le PDF directement sur la page ou de l’ouvrir dans OverLeaf.
Partage avec les élèves
Nous avons vu précédemment qu’il faut sauvegarder le lien de la barre d’URL pour accéder ultérieurement à votre série. MathALÉA permet également de partager une série avec vos élèves. Lorsque vous cliquez sur
une page avec plusieurs options s’ouvre. De là, vous pouvez décider si la série sera la même pour tous les élèves ou avec des graines aléatoires différentes pour chaque élève, si vous souhaitez activer l’interactivité sur les exercices ou encore l’accès aux corrections. Tous ces paramètres dépendent de comment vous prévoyez d’intégrer le document dans votre enseignement : fiche de révision, d’exercices, de remédiation, travail individualisé, etc.
Une dernière option importante est le cryptage ou non du lien. Si vous choisissez de laisser le lien en clair, les élèves pourront, en bidouillant un peu, retrouver le corrigé des exercices s’il n’était pas mis à disposition.
Moodle
Ce n’est pas fini! Une intégration directement dans Moodle est possible en cliquant sur l’icône
Les questions de la fiche sont exportées au format gift depuis MathALEA. Ce format est pris en charge par l’outil d’importation de questions sur Moodle. Il permet ainsi d’importer n’importe quelle question directement dans la banque de questions d’un de vos cours. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’ajouter plusieurs questions du même type en modifiant le nombre d’items dans les paramètres sur la série de base. Cette option permet de pallier au problème des copies d’une même question dans la banque de questions Moodle.
Diaporama
Enfin, une activité sympa avec les élèves est le diaporama qui permet de projeter chaque question à tour de rôle en plein écran. Vous avez la possibilité de fixer un intervalle de temps pour l’affichage de chaque question avant de passer à la suivante ou à la réponse. Pour y accéder, cliquez sur
Évolutions futures
Comme indiqué ci-dessus, MathALÉA proposera prochainement une classification des exercices disponibles en fonction des degrés Harmos. Cette fonctionnalité permettra aux enseignants genevois de créer des ressources pertinentes pour leurs élèves beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, nous verrons dans un prochain article comment utiliser MathALÉA pour générer des fiches d’exercices papier à utiliser comme support de cours dans le cadre d’un enseignement différencié.