Imprimer des fiches de vocabulaire recto-verso

LogoMAC
Comment imprimer des fiches de vocabulaire recto-verso avec « iVocabulary »

 Cette solution est adaptée si vous voulez imprimer des fiches de vocabulaire sur papier, pour les distribuer aux élèves. Si les élèves ont créé leurs propres mots en salle Mac, ils peuvent imprimer des fiches pour travailler avec leurs mots à la maison. iVocabulary calcule automatiquement le positionnement des mots pour les imprimer directement en recto-verso, un gain de temps certain !

En plus de positionner les mots correctement pour du recto-verso, il permet aussi de modifier facilement la taille des cartes, tout en voyant visuellement les modifications. On peut aussi afficher (ou non) des éléments supplémentaires comme le titre de la leçon et les commentaires, ce qui est pratique pour rassembler les fiches d’une même leçon.

 

1) Sélectionner le vocabulaire à imprimer.

2) Dérouler le menu « Fichier » et choisir la dernière option: « Imprimer des cartes ».

3) Choix d’imprimer une carte avec les 2 mots l’un à côté de l’autre, au recto (cela permet de les couper avec des ciseaux et de créer un memory en rassemblant à nouveau les cartes)

4) Ou alors on choisit les cartes recto-verso, avec le réglage « Two-Sides » (1) , l’objectif de ce tuto…

(2) Choix d’imprimer une bordur (ou non). La bordure est très pratique pour ensuite découper les fiches.
(3) Choix de la taille des cartes.
(4) Choix si on veut un espacement entre les cartes sur la page A4 imprimée.
(5) On peut régler la taille du texte avec le curseur. Il est judicieux de repérer le mot le plus long du vocabulaire, afin de régler la taille du texte par rapport à ce mot. On peut afficher ce mot en faisant dérouler les fiches avec la prévisualisation (9).
(6) On peut changer la couleur du texte et celle du fond. On peut exploiter la couleur dans un but pédagogique: par exemple les verbes, les noms avec leurs déterminants, les adjectifs, etc. dans des couleurs différentes. Pour réaliser cela, il faut bien sûr créer des vocs spécifiques, en rassemblant, par exemple, tous les verbes d’une leçon, puis de l’imprimer en vert, par exemple.
Astuce pour rassembler certains mots dans un vocabulaire spécifique:
– Processus « additif »: On sélectionne tous les verbes d’une leçon et on les copie (cmd-C), puis on les colle (cmd-V) dans un nouveau fichier de vocabulaire vide.
– Processus « soustractif »: On duplique un fichier vocabulaire existant, puis on efface tout ce qui n’est pas un verbe…
(7) Affichage du commentaire (avec choix sur recto ou verso). Ci-dessus sur la carte recto sous le mot « le cinéma » pour indiquer que qu’il faut restituer le pluriel court. La taille peut être réglée par le curseur.
(8) Affichage du nom du fichier en haut à droite. La taille peut être réglée par le curseur.
(9) Prévisualisation: Permet de passer d’une carte à l’autre pour vérifier la disposition des mots (parfois sur 2-3 lignes). On peut alors encore modifier la taille du texte pour tout cadrer comme il faut.
(10) Le clic sur « Print » amène à la boîte de dialogue d’impression du Mac.

5) Régler la boîte d’impression et sauvegarder le fichier en PDF.
– En premier lieu il faut cocher l’impression en recto-verso (1)
– Ensuite on voit l’aspect final de la page (2). Dans cet exemple on pourrait, par exemple légèrement augmenter la taille des cartes, pour mieux remplir la page, mais attention, si on agrandit trop, il ne pourrait y avoir plus que 8 mots au lieu des 10 actuels. À l’inverse, si on diminuait la taille des cartes on pourrait en afficher plus.
– Le bouton PDF (3) est très important, car en le dépliant on a la possibilité de sauvegarder les fiches de voc en PDF pour les garder avec les documents de cours (et ne plus avoir besoin d’iVocabulary pour de futures impressions).

 

 

En passant à la page 2 de la prévisualisation d’impression, on voit bien l’adaptation du verso qu’iVocabulary réalise, en inversant les mots et en les décalant pour qu’ils s’impriment à l’arrière des fiches au recto. On remarque aussi qu’il n’y a pas de cadre autour des fiches au verso.
Le fait d’afficher les détails permet de montrer quelques options d’impression supplémentaires (Support et qualité).

 

 


Références du logiciel

– Pour utiliser iVocabulary (allemand-latin):
Configuration scolaire ateliers Mac, dossier “Didacticiels —> Allemand” / “Didacticiels —> Latin”
Accessible par le Dock

– Pour créer des vocabulaires avec iVocabulary:
Configuration scolaire ateliers Macintosh, dossier “Logiciels pour créer des exercices —> Vocabulaire”

Editeur: http://apps.chbeer.de/ivocabulary/

République et canton de Genève | DIP connexion