Introduction à « Shutter Encoder »
Cette solution vous permet de réaliser de nombreuses actions sur des films, comme extraire des bouts de vidéo, convertir la vidéo dans un autre format, mettre des séquences bout-à-bout, insérer de la vidéo, la sous-titrer, extraire, enlever ou remplacer l’audio et bien d’autres possibilités encore. Ce tutoriel d’introduction est le premier d’une série qui décrit les diverses possibilités.
Interface visuelle et manière de fonctionner:
(1) On glisse le / les films à traiter dans la zone vide.
(2) On déroule le menu pour choisir la fonction voulue. Pour convertir une vidéo, le H264 est un bon choix.
En observant les titres en gras dans la longue liste de droite, on voit les « familles » pour traiter les vidéos:
Sans conversion, sera un choix si votre vidéo a déjà le format voulu (en .mp4). Vous pourrez alors appliquer des choix (mettre des vidéos bout à bout, extraire une partie, sous-titrer, insérer une vidéo, remplacer l’audio, etc.), sans convertir son format.
Conversions sonores, pour convertir de l’audio dans divers formats.
Codec de sortie: lorsqu’on a une vidéo dans un autre format (mov, avi, flv, MTS, etc.) et qu’on aimerait la rendre compatible toutes plate-formes confondues, on choisira H264.
Création d’images: pour traiter les images
(3) Selon la fonction choisie, un tiroir va s’étendre sur la droite et affichera les réglages possibles pour cette fonction. Selon les choix cochés une fenêtre séparée peut s’ouvrir par dessus pour effectuer des réglages supplémentaires.
(4) Si nécessaire, la vidéo peut être élaguée pour ne traiter que la portion utile. Il suffit de poser le curseur au début de l’extrait et de cliquer sur le crochet [ , puis poser le curseur à la fin de l’extrait et utiliser le crochet ]
(5) Les rubriques à droite peuvent être cliquées et elle révèlent les options possibles dans différents domaines. À tester sans modération. La première (Image –> Taille) indique « Source » par défaut pour garder la même taille de vidéo que l’original, mais en déroulant son menu on découvre qu’on peut réduire la vidéo dans d’autres tailles (ou pourcentages).
(6) Il reste à lancer l’opération en démarrant la fonction.
Ce qui surprend au début avec Shutter Encoder, est que lorsqu’une conversion de la vidéo est nécessaire, on ne choisit pas directement les fonctions que l’on veut utiliser (par ex. faire une incrustation d’un film dans un autre) pour ensuite choisir le format (codec) de sortie, comme on a l’habitude de le faire, mais il faut faire le contraire.
Ainsi, il faut d’abord sélectionner la fonction “Codec de sortie —> H.264” (choix le plus fréquent), et ensuite on voit apparaître les possibilités offertes avec le format choisi. Ces possibilités diffèrent selon le codec de sortie.
Voici encore quelques captures de la zone (5) pour montrer les réglages lorsqu’on déplie un item:
Dans le réglage audio on peut rendre un film muet en choisissant « sans audio ». Parfait pour faire ensuite du doublage audio avec une musique de fond…
Recadrer une vidéo pour mettre en évidence un sujet…
Afficher un timecode peut parfois être utile…
Ajouter son logo sur une vidéo…
Correction des couleurs et lumières…
Afficher un début et une fin visuellement propre en créant un fondu…
Accélérer und film en allant au-delà des 25 images/seconde habituelles ou au contraire, le ralentir en diminuant le nombre d’images/seconde…
Références du logiciel
– Configuration scolaire ateliers Mac, dossier « Vidéo –> Outils avancés »
– Accessible par le Dock
– Editeur Shutter Encoder : https://www.shutterencoder.com/fr/