Jouer un memory texte, image et son avec Neuronyx
Cette solution est adaptée si vous souhaitez jouer un jeu de Memory existant dans la configuration ou que vous auriez créé avec l’application NeuronyxCreator (NrxCreator). Le jeu consiste à reconstituer des paires de cartes, dont le contenu peut être du texte, des images ou du son.
Ce logiciel est particulièrement intéressant, car il permet non seulement d’assembler des paires de cartes en mélangeant texte, image et audio , mais aussi de choisir dans quel ordre il faut soulever les cartes. Cela offre des possibilités intéressantes. Si on a par exemple 2 cartes « bon » et « heur » pour former le mot « bonheur », l’élève devra retourner « bon » avant « heur » (intéressant pour le travail des syllabes en classe d’accueil). C’est également intéressant pour les mots-composés en allemand. Pour « Bahnhof » la carte « Bahn » devra être soulevée avant « hof ».
Etapes de lecture des jeux :
- Dans la configuration Mac vous trouverez Neuronyx dans : « Didacticiels —> Logiciels pour créer des exercices –> Memory«
- Lancer Neuronyx et vous serez accueillis par une fenêtre demandant quelles collections il faut afficher. Pour une organisation optimale des Memory, Neuronyx permet d’afficher une liste des collections de jeux disponibles lors de son lancement. Pour éviter un envahissement de centaines de memory (il y en a plus de 150 rien que pour l’allemand), l’application permet de cocher ou décocher les collections à afficher (ou pas). On peut donc choisir d’afficher, par exemple, que « ALLEMAND 9e » ou que « ALLEMAND 10e » ou que « FRANÇAIS » ou « BIOLOGIE ». Chaque discipline peut donc créer ses propres collections. Il suffit pour cela de débuter le nom du memory d’une certaine manière, pour qu’il soit reconnu comme faisant partie d’une collection.
Les deux carrés à gauche du bouton « Continuer » permettent de tout décocher ou cocher d’un coup. Pratique lorsqu’il y a beaucoup de collections.
- Là on a choisi de n’afficher que la collection « ALLEMAND 10e »: Vous choisissez ensuite quel jeu vous voulez jouer en déroulant le menu « Jeu »:
- Une fois le jeu sélectionné, il reste à choisir le nombre de cartes à distribuer:
- Puis distribuer les cartes et le jeu peut commencer:
À la fin du jeu Neuronyx propose d’entrer son nom dans le tableau des scores. Une manière motivante de faire de petites compétitions entre joueurs.
Pour lancer un jeu personnel qu’un élève ou que vous avez créés :
On peut demander à Neuronyx d’ouvrir un jeu situé ailleurs que dans son dossier par défaut, qui est protégé, afin que les élèves ne puissent pas modifier le contenu des collections officiellement mises à disposition.
Réglages des préférences de Neuronyx
- Concernant les bruitages (appréciés des élèves, mais pouvant se révéler agaçants s’il n’y a pas de casque d’écoute dans la salle), il est possible de les désactiver par le menu « OPTIONS » de Neuronyx. Décocher simplement « Effets sonores ».
- Concernant les préférences de Neuronyx, voici comment les afficher:
on peut choisir la manière de distribuer les cartes (animation lorsque le jeu pose les cartes sur le fond), à quelle vitesse, etc.
Lancer l’application NrxCreator, avec laquelle on crée des memory
On peut lancer « NrxCreator » directement depuis le menu « Fichier » de Neuronyx pour se lancer dans la création de memory.
Voici le lien vers l’article qui décrit NrxCreator
Tutoriels en vidéo à regarder pour créer et jouer des memory
Des tutoriels en vidéo sont disponibles et montrent à la fois comment créer ses propres memory (avec la nouvelle application NrxCreator) et l’aspect de lecture des jeux avec Neuronyx
Ils sont disponibles à ce lien: https://vimeopro.com/yveskaiser/nrxcreator-neuronyx . Mot de passe: NrxCreator
Références du logiciel
- Configuration scolaire ateliers Macintosh, dossier « Didacticiels —> Logiciels pour créer des exercices –> Memory »
- Neuronyx et NrxCreator sont des « donationwares ». Ils sont gratuits à la base, mais vous pouvez donner ce que vous pensez être juste, si vous utilisez ces applications chez vous. Un support financier est toujours encourageant pour le développeur et le travail qu’il a accompli.
- Télécharger Neuronyx (NrxCreator est inclus dans le même bundle): https://softwares.toroco.fr/site/Neuronyx_Pg.html
- Il existe aussi une version Windows.