Créer un memory texte, image et son avec NrxCreator
Cette solution est adaptée si vous souhaitez créer un jeu de Memory qui se jouera ensuite dans l’application Neuronyx. Le jeu consiste à reconstituer des paires de cartes, dont le contenu peut être du texte, des images ou du son.
Avant l’existence de NrxCreator, il était aussi possible de créer des memory, mais ce n’était pas très convivial et très long… C’est pourquoi nous avons fait développer une application qui permet de créer des memory de manière conviviale, efficace et rapide. On peut créer les cartes par simple glisser-déposer d’images ou de sons et éditer le texte directement sur la carte.
Une autre fonction très utile a été demandée, celle de pouvoir importer directement des fichiers texte, comme on peut le faire pour iVocabulary ou Quizlet. Les personnes disposant de vocabulaire de ce type pourront très facilement créer rapidement des memory.
C’est ce qui m’a permis, par exemple, de créer en quelques heures plus de 100 memory, couvrant tout le programme de voc d’allemand du 10e degré.
Non seulement on peut mélanger texte-texte, image-image, audio-audio, texte-image, texte-audio, image-audio, mais on peut aussi choisir d’ordonner les cartes (ou pas), c’est à dire de choisir dans quel ordre il faut soulever les cartes. Si on a par exemple 2 cartes « bon » et « heur » pour former le mot « bonheur », l’élève devra retourner « bon » avant « heur » (intéressant pour le travail des syllabes en classe d’accueil). C’est également intéressant pour les mots-composés en allemand. Pour « Bahnhof » la carte « Bahn » devra être soulevée avant « hof ».
Voici le lien vers l’article qui décrit spécifiquement les possibilités de Neuronyx.
Organiser le nom de ses jeux pour exploiter les collections dans Neuronyx
Pour une organisation optimale des Memory, Neuronyx permet d’afficher une liste des collections de jeux disponibles lors de son lancement. Pour éviter un envahissement de centaines de memory (il y en a plus de 150 rien que pour l’allemand), l’application permet de cocher ou décocher les collections à afficher (ou pas). On peut donc choisir d’afficher, par exemple, que « ALLEMAND 9e » ou que « ALLEMAND 10e » ou que « FRANÇAIS » ou « BIOLOGIE ». Chaque discipline peut donc créer ses propres collections.
Il suffit pour placer un « Dièze » (#) (touches ALT-3) après le nom de la catégorie, pour qu’elle soit reconnue comme faisant partie d’une collection.
Par exemple: ALLEMAND 9e# ou GEOGRAPHIE# ou FRANÇAIS-ACCUEIL#
On ajoutera ensuite le nom du jeu: « ALLEMAND 9e# les adjectifs contraires » ou « GEOGRAPHIE# les pays d’Europe« .
Tutoriels en vidéo à regarder pour créer et jouer des memory
Les tutoriels vidéos décrivent encore d’autres possibilités de NrxCreator et entrent plus dans les détails et les astuces, en particulier comment importer efficacement des listes de mots déjà faites pour créer des memory automatiquement (avec quelques raccourcis-clavier magiques), mais aussi comment gagner du temps en créant des cartes ou des memory modèles à ré-utiliser sans devoir tout refaire à partir de zéro.
Ils sont disponibles à ce lien: https://vimeopro.com/yveskaiser/nrxcreator-neuronyx . Mot de passe: NrxCreator
Références du logiciel
- Configuration scolaire ateliers Macintosh, dossier « Didacticiels –> Logiciels pour créer des exercices –> Memory »
- Télécharger Neuronyx et NrxCreator (ils sont ensembles dans le bundle): https://softwares.toroco.fr/site/Neuronyx_Pg.html
- Télécharger TextBatchConv (son utilité est décrite dans le tutoriel vidéo: « 04PréparerFichierTextePourImport »): https://softwares.toroco.fr
- Ces applications sont gratuites et basées sur les dons des utilisateurs.
- Il existe aussi une version Windows.