La jungle des extensions : comment s’en sortir ?
Reconnaître le type de fichiers en voyant son extension (.odt .doc .jpg .mp4, etc.). En fin d’article vous pouvez télécharger tout le document, qui comporte aussi les tableaux avec les formats les plus courants, classés par catégorie.
Introduction :
quelques généralités autour des formats de fichiers
Le format d’un fichier est caractérisé par le point et les dernières lettres du nom du fichier. Par exemple « Classe.odt ». On appelle cela « l’extension » du fichier. Grâce à elle, on sait de quel type de fichier il s’agit (traitement de texte, tableur, présentation, image, audio, vidéo, web) et souvent aussi à quel logiciel elle est associée.
Un logiciel peut lire d’autres formats que son propre format. Libre Office (LO) (.odt) peut par exemple ouvrir des documents produits par Word (.doc). Pages, le traitement de texte du Mac peut lire sans autre un document .doc ou .odt.
De même que les logiciels peuvent sauvegarder un document dans d’autres formats que le leur. LO (.odt) peut par exemple sauvegarder un fichier au format .doc, afin qu’il soit lisible dans Word. Ceci est particulièrement utile si vous créez un document à l’école avec LO, alors que vous n’avez pas installé ce logiciel chez vous. Dans ce cas si le document reste au format propre à LO (.odt), votre Word chez vous ne saura peut-être pas l’ouvrir (selon la version que vous avez). Par contre, si vous forcez LO à enregistrer le document en .doc, alors vous pourrez l’ouvrir à la maison. Ce choix s’effectue dans la fenêtre d’enregistrement du document. En déroulant le menu des formats une liste se déroule et on peut choisir le format cible.
En ouvrant un document, généralement on double-clique sur le document et on s’occupe rarement de savoir quel logiciel se lancera. En cas de surprise, l’extension et l’icône du document permettront d’avoir des informations.
Pour enregistrer le document, il faudra se préoccuper de savoir qui devra l’ouvrir par la suite et avec quel logiciel. Si c’est pour un usage personnel chez soi, il suffit d’enregistrer le document sans s’occuper du format, on aura toujours le logiciel qui permettra de l’ouvrir à nouveau. Si c’est pour ouvrir un document personnel dans son école (par exemple créé avec le traitement de texte Word), cela peut poser problème, depuis que le DIP ne supporte plus que le logiciel libre LibreOffice et que ce dernier ne lit pas parfaitement le format de Microsoft Word (mise en page décalée et même saccagée pour des documents avec une mise en page plus complexe (tableaux, images, etc.)).
Si vous désirez imprimer ou diffuser un document à l’école, il est donc préférable de créez un document au format .pdf, il n’y aura pas de surprise au niveau de la mise en page en ouvrant le document à l’école (voir fiche utilisateur « Création et manipulation de fichiers pdf ).
Les utilitaires de conversion de formats
Il arrive fréquemment qu’on ait besoin de changer le format d’un fichier pour pouvoir le lire (typiquement convertir un document .odt d’Open Office pour l’ouvrir avec Word (.doc) à la maison. Comme vu plus haut, cela se fait directement dans le logiciel, lorsqu’on enregistre le document.
- Souvent il faut adapter le média à un besoin particulier, typiquement :
alléger des images « trop lourdes » pour être envoyées par messagerie), en les compressant en (.jpg) - ou pour extraire de la musique provenant d’un CD-audio (.aif) et adapter le format pour son mobile, sa tablette numérique ou autre i-machin ou son ordinateur (.mp3)
- ou pour alléger un film (ou adapter le format d’un film) pour les mêmes raison que l’audio. C’est ainsi que vous pouvez , par exemple convertir un film (.mov) en .mp4, afin qu’il soit reconnu dans le labo-langue iXilab.
Pour ces cas il existe des utilitaires qui sont spécialisés dans ces conversions. Ces utilitaires sont aussi disponibles dans la configuration des écoles. Pour plus de détails voir l’article sur les « utilitaires de conversion de formats et de redimensionnement de médias« .
Classification des tableaux
Dans le document à télécharger ci-dessous voici les catégories traitées :
- Formats textes
- Formats tableurs
- Formats logiciels de présentation
- Formats images
- Formats audio
- Formats vidéo
- Formats web
- Formats compression, archivage et encodage
Cliquer sur le document pour le visionner et le télécharger :
Pour aller plus loin dans les extensions : une liste alphabétique d’extensions de fichiers peut être consultée sur cette page Wikipedia