Transférer des images d’un appareil photo numérique à l’ordinateur
Les appareils photos numériques enregistrent les images sur des cartes aux formats et aux noms divers ; CompactFlash, SmartMedia, Microdrive, MemoryStick, SD Memory Card, SDHC Memory Card, Multimedia Card.
Comment faire passer les photos sur l’ordinateur ?
I. En utilisant un lecteur de cartes
Ces lecteurs de cartes savent lire de multiples formats de cartes. Ils se branchent en USB à l’ordinateur et restent installés en permanence.
Certains ordinateurs ont de tels lecteurs intégrés (comme sur la tranche droite de certains iMacs).
Avantages d’un lecteur de cartes
- On sort juste la carte de l’appareil photo et on l’introduit dans le lecteur. Le volume monte sur le bureau de l’ordinateur comme une clé USB.
- On préserve le connecteur USB de l’ordinateur, en évitant de brancher et débrancher constamment des câbles.
- On n’a pas besoin de mettre l’appareil photo sous tension (ni utiliser sa batterie) pour lire et transférer les photos.
- L’appareil est disponible par ailleurs, pour charger la batterie si nécessaire (par ex. si on a un portable et le lecteur de cartes avec soi en vacances).
- L’appareil photo reste disponible pour faire des photos (avec une autre carte).
II. En brancher l’appareil photo avec un câble USB
… en branchant l’appareil photo directement à l’ordinateur par un câble USB. Le volume monte en général automatiquement sur le bureau, tel une clé USB. Si ce n’est pas le cas, trouver sur l’appareil photo le réglage qui active la connection USB. Selon les appareils photos, il est parfois nécessaire d’installer un logiciel (driver) pour exploiter les possibilités de l’appareil. Ce n’est plus le cas à partir de Mac OS X qui reconnaît d’office un grand nombre d’appareils photos. Si vous n’avez pas changé le réglage par défaut du Mac, vous verrez même l’application « Photos » (anciennement « iPhoto ») se lancer automatiquement et vous proposer d’importer les photos.
Comment tranférer les photos sur l’ordinateur ?
1) peut-être n’aurez-vous rien à faire, si « Photos » se lance après avoir branché la carte SD. Il vous proposera d’importer les photos sélectionnées ou toutes les photos. Attention à la fin de l’opération « Photos » vous propose d’effacer les photos sur la carte. C’est sympa, mais refusez !, car vous n’avez pas encore la preuve que tout a bien été importé correctement dans le logiciel. Il est arrivé à des utilisateurs de transférez leurs photos (une bonne centaine) et ayant vu les vignettes des photos apparaître dans l’application ont pensé que l’importation était terminée… Et bien non ! Ils ont alors quitté le processus, en voyant (mais ne lisant pas) le message d’alerte qui disait qu’il y avait des importations en cours et ils ont choisi d’effacer les photos sur l’appareil. En retournant dans l’application Photos, les photos n’y étaient pas… GROS CHOC et joues qui pâlissent… elles étaient perdues pour de bon ! Gardez donc vos originaux encore un moment. Vous pourrez tout aussi bien reformater votre carte SD plus tard avec l’appareil photo, si vous voulez tout effacer rapidement.
Une fois importées, les photos sont prises en charge et intégrées dans « Photos« , qui vous permet alors de les organiser dans des albums ou des diaporamas.
Si vous n’utilisez pas « Photos » et que cela vous irrite qu’il se lance à chaque fois qu’on introduit une carte SD dans l’ordi, passer dans son menu « Fichier -> Préférences » pour décocher cet automatisme (ou alors choisir « Transfert d’images » (voir plus loin)).
2) … sans automatisme, vous pouvez faire le transfert des photos manuellement, en double-cliquant sur l’icône du volume blanc qui est apparu sur le bureau (il faut alors naviguer dans les sous-dossiers de la carte et trouver celui qui stocke les photos). On peut alors glisser les photos dans un dossier sur le disque dur. Cette pratique est intéressante si vous organisez vos photos avec une structure de dossiers et sous-dossiers. On peut y accéder manuellement en les affichant, par exemple avec « Coup d’œil » (Quicklook) (sélection de toutes les photos d’un dossier, puis clic sur la barre d’espace, puis mise en plein écran. On est prêt pour un diaporama sans avoir lancé la moindre application. Dans un deuxième temps, on peut toujours faire une sélection des meilleures photos pour les glisser dans « Photos » pour y créer un diaporama plus élaboré, avec des transitions et un fond sonore.
3) … ou en lançant un logiciel tel que « Transfert d’image », qui détecte automatiquement qu’un appareil photo ou une carte (ou un scanner) a été branché à l’ordinateur. Il affiche le contenu avec les vignettes des photos. On peut alors les glisser sur un dossier sur le disque dur pour en faire une copie.
Dans les cas 2 et 3 les photos sont sur le disque dur dans des dossiers que vous organisez manuellement en créant une arborescence de sous-dossiers (par ex. dans le dossier « Images » ou « Documents »). Dans le cas 1, vous laissez à l’application « Photos » le soin de gérer l’organisation de vos images sur le disque dur (dans son propre dossier, avec sa propre organisation). Par là vous acceptez implicitement de ne pas mettre le nez dans cette organisation et vous acceptez d’utiliser l’application « Photos » pour les regarder, les modifier et les organiser. Il sera bien sûr toujours possible de « ressortir » les photos de l’application en les glissant sur le bureau, sachant quand-même que « Photos » en gardera un exemplaire. Ce qui double la place occupée sur le disque, si vous l’avez copiée par ailleurs.
À savoir:
Les appareils photos numériques deviennent de plus en plus performants et la plupart offrent une fonction de film en qualité HD (Haute Définition). Selon le réglage de qualité film que vous avez choisi sur l’appareil photo, il se peut que les films ne soient pas lisibles directement par copie directe depuis la carte vers l’ordinateur (comme par exemple le format AVCHD).
Deux solutions:
- Brancher l’appareil photo (avec son câble USB) et lancer iMovie pour importer les séquences filmées.
- OU ALORS… Brancher l’appareil photo (avec son câble USB) et lancer l’application « Transfert d’images » qui permet de voir les films (comme les photos) sur la carte et de les glisser sur le disque dur.
Références du logiciel
- Configuration scolaire des ateliers Macintosh, « Photos » et « Transfert d’images » sont disponibles dans le dossier « Graphisme ».
- Configuration scolaire des ateliers Macintosh, « Transfert d’images » est également disponible dans le dossier « Utilitaires de base » dans le Dock.
- Certains modèles d’iMacs sont équipées d’un lecteur de carte, voir s’il y a une petite fente sur la tranche de l’écran (en-dessous de celle pour les CD-DVD).
Y.K.