Utilitaires de conversions de formats et de redimensionnements de médias

Utilitaires-logo

LogoMAC

Utilitaires de conversions de formats et de redimensionnements de médias

Le but ici est de présenter quelques outils (utilitaires) qui permettent de gagner du temps lorsqu’il faut changer le format ou la taille d’un média. Souvent, ils ne font que ça, mais ils le font bien et de manière très simple.

 

Il arrive fréquemment de devoir adapter le format d’un média selon l’usage que l’on en fait.

  • Soit, simplement pour pouvoir le lire, parce qu’on arrive pas à l’ouvrir avec les logiciels que l’on possède,
  • soit parce que le fichier est très volumineux et qu’on aimerait « l’alléger », pour l’envoyer par email, par exemple.
  • ou encore pour le préparer pour une utilisation particulière, comme par exemple créer un CD-audio au format mp3, réduire la taille d’une image ou adapter une vidéo pour les avoir sur son mobile.

Les utilitaires ci-après sont disponibles dans la configuration edu Mac des écoles.

 

************************************************************************************************************************

LE TEXTE

Problème que l’on peut rencontrer:  Si vous devez envoyer un document LibreOffice à une personne et que celle-ci n’a pas cette application, elle ne pourra pas l’ouvrir. Mais vous savez que cette personne a Word chez elle. Vous pouvez donc lui préparer le document en le convertissant au format .doc

Pour pouvoir convertir un format texte en un autre, il faut

  • ouvrir le document avec le traitement de texte
  • faire enregistrer sous…
  • et choisir le format voulu en déroulant le menu « Format »

Solutions :
Installer le logiciel manquant chez soi.
Ouvrir le document à l’école et le convertir dans le format voulu.

Dans les choix de formats pour du texte il y a des « paliers de qualité » :

.txt = texte pur, sans aucune mise en forme. On perd toute mise en page.

.rtf = texte enrichi de styles (gras, souligné, couleurs…) et d’images, mais on perd des éléments si la mise en page est complexe.

.odt.doc.pages sont les formats les plus riches, car ils sont liés aux grosses applications de traitement de texte.

 

************************************************************************************************************************

L’IMAGE :

Dans ce domaine les utilitaires de conversions sont surtout utilisés pour changer les dimensions de l’image et pour la compression, le but étant souvent de les alléger pour un envoi par email et les préparer à la bonne taille pour une synchronisation avec un mobile ou une tablette, afin d’économiser l’espace disponible.

Les utilitaires présents dans la configuration edu sont :

iResize (gratuit)

Cet utilitaire reconnaît divers formats d’images et il sait traiter les lots d’images (appliquer le même réglage sur plusieurs images à la suite). Il suffit de glisser les images sur sa fenêtre « Liste d’images », de faire les réglages voulus dans la fenêtre « Options ». Le bouton « Test de la compression » est très intéressant, car on peut faire varier le taux de compression à l’aide d’un curseur tout en observant la taille du fichier diminuer ou augmenter. Avec ce moyen, on peut alors trouver le meilleur compromis entre taille du fichier et sa qualité. iResize permet aussi de renommer les fichiers, s’il faut, par exemple, produire une liste numérotée (maison-0001, maison-0002, maison-0003, maison-0004…)

iresize1-fac85

Aller à l’article qui décrit iResize


Graphic Converter (shareware)

C’est le couteau suisse des formats, il sait lire plus de 200 formats graphiques et peut les convertir en plus de 70 formats. Un peu plus complexe à aborder, mais tellement efficace !

C’est un as du traitement par lot ! Voyons cela plus en détail :

Une fois que l’on maîtrise sa fenêtre « Convertir & Modifier » (du menu « Fichier »)

GC_Convertir-73970

… et que l’on sait faire les choix dans le bouton « Editer le traitement »,

GC_Traitement2-9d1b6

… on peut appliquer un nombre impressionnant de traitements à un dossier d’images, en une seule passe.

On peut par exemple :
Redimensionner les images, changer le format, accentuer les contours, ajouter un texte au nom du fichier, mettre un commentaire, mettre un contour, fixer les dimensions maximales, insérer une image (pour un logo par exemple), ajuster la luminosité, le contraste, mettre une marge, mettre un ombrage, recadrer, changer la résolution… bon j’arrête là…

 

************************************************************************************************************************

LE SON :

Audio Converter (gratuit)

Fonctionne sur un principe semblable que Music Converter, tout en proposant des formats de sortie un peu différents. Pour ce logiciel il faut D’ABORDS choisir le format de sortie, puis ENSUITE glisser les médias. La conversion commence alors automatiquement.

audioconverter-41b53

Aller à l’article qui décrit Audio Converter

************************************************************************************************************************

LA VIDEO :

 

MediaConverter (gratuit)

Autre convertisseur vidéo, qui accepte un nombre impressionnant de formats et permet un choix intéressant de formats de sortie. Il suffit de choisir le format de sortie, puis de glisser les films sur sa fenêtre et la conversion commence.

media_converter-acd3a

Aller à l’article qui décrit Media Converter


 

 

 

 

 

************************************************************************************************************************

Article en lien avec celui-ci : La jungle des extensions, comment s’en sortir ?

 

Y.K.

 

République et canton de Genève | DIP connexion