Copier-coller-extraire-ajouter des bouts de films avec QuickTime Player (version Mac)
Cette solution est bien adaptée si vous désirez copier des bouts de films et les coller dans un film de référence.
Par exemple si l’on veut mettre bout à bout des enregistrements d’élèves, mais aussi si vous voulez réunir plusieurs extraits de films à projeter au beamer dans un seul fichier. Ou simplement élaguer un film pour le raccourcir ou en extraire une partie.
Étapes
-
- réunir les différents films dont vous avez besoin.
- les ouvrir avec QuickTimePlayer et les placer côte à côte.
- Ouvrir un film de référence qui va récupérer tous les extraits. On peut aussi choisir le premier film ouvert et le sauvegarder sous un autre nom.
- Utiliser les 2 touches magiques pour entrer en mode édition avec:
Command-E :
Prévu pour voir les imagettes et faire une sélection simple de TOUT le film, afin de le copier en entier.Il suffit de cliquer une fois sur la bande défilante pour sélectionner tout le film (en jaune). Depuis là on peut COPIER (Command-C) le film et le coller dans un autre film (voir plus bas).
Command-T :
Prévu pour entrer directement en mode édition et pouvoir raccourcir une séquence (élagage)
Le film est automatiquement sélectionné en entier, mais on peut ensuite raccourcir les poignées en glissant les rayures noires de chaque côté pour définir l’extrait voulu. On clique ensuite sur « Ajuster ».
La séquence raccourcie s’affiche et en faisant le premier raccourcis « Command-E« , on sélectionne l’extrait et on peut le copier.
Si on veut récupérer cet extrait, passer directement à « Exporter la séquence » en fin de cet article.
La séquence raccourcie s’affiche et en faisant le premier raccourcis « Command-E« , on sélectionne l’extrait et on peut le copier.
Ajouter des extraits à un film de référence
Ajouter un extrait à la fin ou au début
Après avoir copié une séquence entière ou une séquence élaguée, il faut ouvrir le film de référence qui va accueillir les nouveaux extraits.
Sur l’extrait, on sélectionne le film et on le copie (Command-C).
Puis on le colle (Command-V) dans la séquence de référence. Ci-dessous, on voit apparaître l’extrait encadré en jaune à la fin de la séquence.
Sur l’extrait suivant, on sélectionne à nouveau le film et on le copie (Command-C).
Puis on le colle (Command-V) dans la séquence de référence. Ci-dessous, on voit apparaître le deuxième extrait.
On peut sans autre permuter les extraits et aussi les déplacer au début du film de référence.
Command-Y :
Scinder le plan avec les touches « Command-Y » pour couper le film à un endroit choisi et y insérer un extrait
Dans l’image plus haut, on voit que le curseur de lecture rouge a été « posé » au centre de la section coucher de soleil. Après avoir tapé « Command-Y« , on voit que le plan s’est séparé (il y a un petit espace à gauche du trait rouge). On peut donc maintenant insérer un extrait dans cet espace. S’il se place ailleurs, pas de problème, il suffit de le sélectionner (pourtour jaune), puis de le glisser au bon endroit.
Exporter la séquence
On sauvegarde la séquence par le menu « Fichier –> Exporter« . Selon la taille des films, on peut exporter jusqu’à la taille 4K (grands téléviseurs), mais 1080p (format FullHD) est la plupart du temps suffisant.
Dans l’exemple ci-dessous les films étant plus petits, les grandes tailles d’export ne sont pas disponibles (en grisé).
On choisit la destination, ci-dessous le Bureau, puis on enregistre…
Résumé des combinaisons de touches décrites dans cet article
Command-E : Affiche les plans de déroulement du film. On peut sélectionner le film avec un clic et le copier pour le mettre « en mémoire » dans le presse-papier.
Command-T : Affiche l’outil d’élagage, afin de ne sélectionner qu’une portion de film en bougeant les poignées pour définir le point de départ et de fin.
Command-Y : Permet de scinder le film à l’endroit où le curseur rouge a été déplacé. Cela crée un espace qui permet d’insérer un autre extrait.
Command-C : Combinaison classique pour copier un élément et le stocker dans le presse-papier. Cet élément pourra ensuite être collé ailleurs …
Command-V : Combinaison classique pour coller l’élément présent dans le presse-papier.
Références du logiciel
- Configuration scolaire des ateliers Macintosh, dossier « Vidéo »