Acquisition vidéo avec la webcam intégrée

 LogoMAC

Cette solution est intéressante si l’enregistrement en direct de la vidéo est adapté à une activité qui allie l’expression orale à l’image.

Par exemple en langues : se présenter, présenter un objet que l’on montre ensuite à la caméra, faire un dialogue à deux (deux élèves devant un poste), etc.

Etapes

– Lancer le logiciel QuickTime
– Choisir le menu « Fichier —> Nouvel enregistrement de séquence » (QuickTime 7) ou « Nouvel enregistrement vidéo » (QuickTimePlayer)

QuickTime_Acquisition_Webcam

 

 

 

L’image de la webcam est visible et on peut lancer l’enregistrement avec le rond rouge :

AcquisitionWebcam_QT03Avec le Player QuickTime plus récent (interface sombre) on peut dérouler un triangle pour choisir la caméra (si une autre caméra que la webcam est branchée) et le périphérique qui enregistrera l’audio (par défaut le micro interne du Mac, mais cela pourrait être un micro-casque USB branché au Mac).

 

Remarque : Si vous branchez une autre caméra ou un micro après-coup, il faut quitter QuickTime et le relancer pour qu’il les prenne en compte.

Une fois qu’on a cliqué sur le rond rouge l’enregistrement commence. Lorsqu’on amène à nouveau le curseur de souris sur la fenêtre und palette apparaît avec un carré. Une fois qu’on a cliqué sur le carré, l’enregistrement s’arrête et le fichier est immédiatement disponible pour une relecture :

Image_4

Les élèves peuvent recommencer plusieurs fois pour créer plusieurs séquences à la suite. Les divers essais s’accumulent sur le bureau et à la fin l’élève renomme le meilleur enregistrement pour le mettre sur sa clé USB ou le faire parvenir au Prof par le serveur de l’école (dossier « Rendu »).

Références du logiciel

– Webcam intégrée au iMacs dans la salle multimédia.
– Configuration scolaire ateliers Macintosh, dossier « Vidéo ».
– Le lecteur QuickTime est intégré au système MacOS.
–  Télécharger QuickTime, pour Windows.

 

République et canton de Genève | DIP connexion