Outil de blocage de la zone TOUS des serveurs Novell

LogoLINUX

Outil de blocage de la zone TOUS des serveurs Novell

Lorsqu’on utilise les ateliers informatique les élèves ont accès à la zone TOUS des serveurs Novell et ont tous les droits sur cette zone.
Combien de fois le problème de la mauvaise utilisation, volontaire ou non, de ces droits s’est-il posé ?
Comment l’éviter ? Un outil à été développé par le SEM-Logistique pour limiter ces risques.

L’utilisation des zones des serveurs des établissements est traitée dans un autre article :  Les zones de documents des serveur Novell, nous n’y reviendrons pas ici.

Lorsqu’on est connecté sur un PC avec une session eleve, un dossier Echanges donne accès à quatre zones de documents : Cours, Donnees,  Rendu et Tous.

Sur la zone Tous, tout le monde dispose de tous les droits, ce qui permet aux élèves de faire ce qu’ils veulent. On nous a rapporté des problèmes liés à des mauvaises manipulations volontaires ou non :

  • suppression de fichiers et/ou de dossiers ;
  • déplacement de fichiers et/ou de dossiers ;
  • changement de nom d’un fichier/dossier, même en cours d’utilisation (dans  certains cas un propos ordurier est ajouté au nom du fichier) ;
  • modification du contenu de fichiers ;
  • transmission de documents lors d’évaluations ;

Ces cas ne sont pas imaginaires mais nous ont été rapporté par plusieurs maîtres.

Comment utiliser l’outil de blocage

Cet outil est activé par défaut dans les configurations scolaires. Si ce n’est pas le cas contactez la personne responsable des ateliers informatique (RAPC, AT-TIC, administrateur, …).
Il permet de gérer l’état de la salle depuis le poste du maître connecté avec un compte prof.
Cet outil ne permet pas de gérer l’état des postes de la salle individuellement contrairement au contrôle de l’accès internet (voir ici).

Etant connecté avec un compte prof il apparaît sur le bureau une de ces icônes qui indique si la zone TOUS est accessible ou non aux élèves. TOUS inaccessibleTOUS accessible
Pour modifier l’état de la salle, il suffit de double cliquer sur l’icône présente et de confirmer la modification en cliquant sur le bouton Continuer. blocageTOUS2
Une confirmation de l’état de la salle est affichée. blocageTOUS1

A la fin du cours, il est recommandé de remettre l’état ACCESSIBLE, les collègues qui vous suivent n’auront ainsi pas à se préoccuper de ce problème.

 

République et canton de Genève | DIP connexion