Les élèves font un roman-photo

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Les élèves font un roman-photo

Le but de cette activité est de créer des dialogues (en allemand) de manière différente par rapport à une page dans un cahier en y amenant plus de richesse en vocabulaire et en idées, plus de diversité et plus de longueur.

Étapes

  • Inventer une situation de dialogue.
  • Définir le déroulement précis du dialogue.
  • Ecrire le dialogue en allemand sur une feuille ou un traitement de texte.
  • Repérer les points clé où des photos seront nécessaires.
  • Faire les photos.
  • Intégrer le tout dans le logiciel Comic Life.

Détails de l’activité

Les élèves ont imaginé une histoire concrète à mettre en scène avec du texte et des photos. Donc, en plus des répliques, il fallait que le groupe pense à un scénario, imaginer où se trouvent les personnages et dans quelle attitude il fallait les prendre en photos pour que cela corresponde au texte. Leurs dialogues avaient donc des repérages précis des moments où il fallait faire les photos.

  • Avec ce document, chaque groupe est allé seul dans la salle de classe pour réaliser les photos, alors que les autres élèves travaillaient déjà à mettre en place la structure du dialogue dans Comic Life, en salle multimédia. Pour les photos, une rocade s’effectuait environ toutes les 15 minutes.
  • Les photos ont été copiées au fur et à mesure sur le poste maître (via le lecteur de cartes du poste maître), puis envoyées (via le logiciel de contrôle des postes ARD) à chaque groupe pour l’intégration des photos dans Comic Life.
  • L’intégration des médias s’est réalisée, pour le texte, par « copier-coller » des répliques du traitement de texte vers les bulles de paroles (phylactères) du logiciel. Pour les photos, par « glisser-déposer » des images du bureau vers la page de Comic Life.
  • Les sauvegardes des travaux se sont faites sur le serveur de l’école à chaque fin de cours, mais nous n’avons pas eu besoin de recourir à ces sauvegardes, car les projets originaux dans le dossier « documents » n’ont jamais été « vandalisés ».

Quelques points autour de l’organisation

  • Pour le travail en salle multimédia : créer un dossier au nom de l’élève dans le dossier Documents. On peut ainsi y déverser les médias nécessaires et bien sûr, l’élève y sauvegarde son travail avec Comic Life. Cela simplifiera la sauvegarde pour l’enseignant-e. L’élève soit savoir que tout ce qui n’apparait pas dans ce dossier n’est pas sauvegardé.
  • Pour les photos et le logiciel : il est indispensable que le texte du dialogue soit écrit et bien organisé avant de toucher à l’appareil photo ou au logiciel qui intègre les médias. On évite ainsi que l’élève joue avec les possibilités du logiciel, au lieu de produire son texte.
  • Pour la gestion du temps : nous avons évité un post-traitement systématique des photos en réglant l’appareil de manière à ce que la taille et le format des photos soient corrects dès le départ. Et ensuite, dans Comic Life, il a été facile de les adapter selon les besoins.

Logiciels utilisés en salle multimédia (Mac)

  • Comic Life pour l’intégration des textes et des photos pour le roman photo.
  • ARD pour envoyer les photos sur les postes élèves et comme contrôle des postes pour vérifier que le travail se déroule correctement.
  • Aperçu pour le recadrage rapide de certaines photos, mais pour des élèves plus à l’aise avec Comic Life, cela pourrait se faire directement là.

Quelques exemples de pages de titres de travaux d’élèves

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