Libre Office Les Formulaires PDF à compléter

VignetteModèle

LogoWIN

LogoMAC

LogoLINUX

Libre Office Formulaire PDF à compléter

Une façon simple de demander aux élèves de compléter un document et de le rendre ensuite est de leur faire parvenir un formulaire PDF. LibreOffice Writer permet de le faire simplement.

Cette fiche peut être utilisée soit avec le document LibreOffice Formulaire, soit avec les quelques lignes ci-dessous, soit en regardant la vidéo jointe qui permet de créer un premier formulaire. Les formulaires fonctionnent aussi sous LibreOffice Writer. Calc et Draw peuvent aussi être utilisés pour des créer des formulaires

 

Pour commencer, vous devez savoir que LibreOffice  vous permet de sauvegarder vos documents en mode odt ou doc ou docx. Cette présentation part du principe que vous travailler en mode .odt avec Writer (version 4.0 et supérieur)

Un petit conseil, il vaut mieux enregistrer dès le départ votre fichier en cas de problème !

Points à retenir dès le départ :

  • Affichage > Barres d’outils > Contrôles de formulaire
  • Passer en mode conception et activer l’aide conception ( icône en bleu clair ci-dessous)
  • Paramétrer les zones de texte
  • Paramétrer les cases à cocher
  • Exporter après enregistrement sous le format pdf.

Comment faire un fichier pdf  à compléter ?

Pour commencer, il faut ouvrir LibreOffice Writer et aller dans le menu affichage pour Afficher la barre d’outils Contrôle de Formulaire

Vous pouvez déplacer cette barre d’outils à l’endroit que vous désirez. Au prochain démarrage de LibreOffice, vous retrouverez votre barre d’outils.

La deuxième barre d’outils qui peut éventuellement être utile est l’ébauche de formulaire.

Quand vous créez un formulaire, vous devez activer en cliquant les icônes en bleu clair. A savoir mode conception, assistant de contrôle, et Ouverture en mode ébauche dans la deuxième barre d’outils si vous travaillez en plusieurs étapes.

Contrairement au fichier LibreOffice Writer joint ci-dessous, nous allons créer un document plus simple proche de la vidéo. Une fiche de rapport !

Pour cela, créer simplement en traitement de texte votre entête de rapport que vous désirez avoir !

Par exemple : Utiliser la touche TAB pour la ligne Date : Classe : et Groupe

Fiche de rapport pour Laborants en Chimie

Date :                              Classe :                               Groupe :

Nom de l’élèves :

Titre du Rapport :

Résumé du rapport :

Pour chacun des éléments à compléter, nous allons ajouter un champ de formulaire !

Pour insérer un champ texte, il suffit de sélectionner sur la barre de contrôle d’outils :

Dans ce cas, il faut ajouter 6 champs texte. Vous pouvez aussi en insérer un puis copier-coller à l’infini pour gagner du temps.

A vous de définir la grandeur de ces champs avec votre souris

Pour personnaliser vos champs, il suffit de double-cliquer dessus !

Que doit-on faire ?

  • nommer chaque champ
  • aligner selon ses désirs
  • choisir entre un champ une ligne ou multi-ligne
  • choisir une police compatible pdf ( arial par exemple)

        pour faciliter l’ajout de  texte à droite ou à gauche de votre champ

La police Arial est compatible PDF, alignement gauche et haut si multi-ligne

Cela donne en mode conception cette vue ! Le menu paragraphe permet d’ajouter une couleur de fond pour chacune des parties de votre formulaire pdf/odt

Le champ date peut être modifié avec un label date, mais le fichier pdf ne peut exécuter toutes les options de LibreOffice 6.4 et plus.

Pour Exporter en pdf, il suffit d’aller sur le menu Fichier puis Exporter puis PDF.

Le formulaire est aussi utilisable en mode odt et même en version Microsoft Word ! Voir la fiche Formulaire mode avancé courant mois de novembre 2020.

Les options PDF recommandées sont identiques à ceux de la vidéo.

Références LibreOffice Writer (exemple sous LO 6.43)

Le fichier va largement plus loin que la vidéo en abordant pratiquement toutes les possibilités

Le fichier LibreOfficeWriter pour comprendre/modifier/créer

Références LibreOffice Draw (exemple sous LO 6.43)

Le fichier peut être exporter en pdf pour une utilisation avec les élèves

Le fichier LibreOfficeDraw pour comprendre/modifier/exporter en pdf

Références du WEB en vidéo

Références du logiciel

  • Configuration scolaire des ateliers PC : version 6.44 pour 2020-2021
  • Configuration scolaire des ateliers Macintosh, dossier « Bureautique » : 6.4 pour 2020-2021
  • Lien web: http://

Posez vos questions sur le forum support

 

République et canton de Genève | DIP connexion