Nettoyage des sessions / environnements /profils pour 2023-24
L’évolution des mesures pour sécuriser les accès aux postes edu, va entraîner cette année, la disparition des comptes génériques qui permettait de démarrer un ordinateur sans s’identifier. Les élèves devront dorénavant s’identifier avec leur identifiant EEL et les enseignants avec leur compte personnel.
- Les sessions élève et prof sont maintenant nominatives (il faut s’identifier).
- Les profils sont devenus permanents sur chaque poste. Cela veut dire que les élèves et les enseignants retrouvent leurs documents et leurs réglages s’ils reviennent sur le même poste. Mais pour autant, celui-ci ne doit pas devenir un lieu de stockage de leurs documents. En effet, il se pourrait en tout temps que des mises à jour soient appliquées pendant l’année et que les réglages soient remis à zéro. Les élèves doivent donc garder l’habitude de sauvegarder les documents sur une clé USB ou sur leur GoogleDrive et les enseignants de continuer à utiliser leur espace personnel sur le serveur (ou sur une clé USB ou sur le Drive).
- Il est très important aussi pour les élèves, comme pour les enseignant-e-s, de QUITTER LEUR SESSION PERSONNELLE avant de partir de leur place. C’est une responsabilité qu’il faut prendre au sérieux, car on est tenu responsable de toute action effectuée à partir de son compte.
On ne part pas de chez soi sans fermer sa porte à clé … on ne laisse pas son véhicule sans le fermer à clé ou le cadenasser … on ne quitte pas son poste de travail sans quitter sa session… même logique. - Mais afin d’assurer une période de transition, il subsistera pour l’année scolaire 2023-24 le compte eleve-nomEtablissement (code-site de l’établissement) qui ne servira qu’aux besoins d’activation des comptes à la prochaine rentrée scolaire. Pendant l’année une structure sera mise en place pour faciliter la création de ces comptes et le compte eleve-nomEtablissement disparaîtra également.
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Environnement Linux
Tout élève ou enseignant doit s’identifier à l’ouverture d’une session Linux.
Les élèves retrouvent cet écran lors de la première connexion:
- Un profil de base est utilisé pour créer l’environnement de chaque utilisateur à sa première connexion sur un poste. Depuis l’année scolaire 2023-2024, les espaces utilisateurs sont permanents, c-à-d. qu’ils restent présents sur chaque poste et sont réutilisés lors d’une connexion ultérieure qui se fait sur le même poste.
- Les réglages personnels effectués par les élèves et les enseignants restent en mémoire et sont repris dans leur session lors des prochains démarrages (en utilisant à nouveau le même poste). Pour les élèves, les réglages jugés « sensibles » comme le fond d’écran sont reconfigurés à chaque ouverture de session, selon le modèle par défaut.
- Si le profil sur un poste à subi trop de modifications ou est corrompu, il est possible pour chaque utilisateur de nettoyer le profil sur ce poste en utilisant la fonction dans le menu système (accessible depuis le bouton bleu en bas à gauche): Réinitialisation environnement
Le système demandera à l’utilisateur de redémarrer l’ordinateur. Il est possible d’annuler entre temps cette opération en utilisant la fonction avec l’icône rouge: Réinitialisation environnement: annuler.
Attention: tous les réglages personnels et documents stockés sur le poste sont effacés. Il ne faut donc pas oublier de sauvegarder les documents sur un drive ou une clé usb.
Sessions Mac
Profs et élèves doivent s’identifier au démarrage du Mac
Le serveur monte automatiquement sur le bureau en prof et en élève. Au premier démarrage d’un poste, un écran de réglages se lancera pendant quelques secondes pour mettre en place votre session.
Cette action n’aura lieu qu’une fois sur chaque poste que vous utilisez.
- Les réglages personnels effectués par les élèves et les enseignants resteront en mémoire dans leur session lors des prochains démarrages (si vous utilisez à nouveau le même poste). Si vous utilisez une application qui enregistre l’écran ou qui utilise la caméra du Mac, vous devrez également valider vous-même les autorisations d’accès. Il suffira d’ouvrir les Réglages Système avec le bouton qui le propose et de glisser le curseur de l’application sur « On » dans la fenêtre qui s’ouvre.
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- Si le profil a été́ endommagé ou s’il est nécessaire de faire de la place sur le poste, chaque utilisateur peut réinitialiser sa session en cliquant sur le menu en haut à droite de l’écran .
- Visible dans la session Prof. … et dans la session élève.
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Un message d’alerte s’affiche:
Note: Si un utilisateur stocke des centaines de Megas de données et remplit à lui tout seul les capacités du disque, le responsable atelier Mac et/ou le Sem, peuvent également remettre votre session à zéro, pour libérer de la place. C’est une des situations où tous les réglages personnels et documents stockés sur le poste sont perdus, car la session revient à son état originel.
D’où l’importance de stocker ses données personnelles sur votre espace sur le serveur ou sur un stockage en ligne (Google drive) ou sur une clé USB. - Certains réglages resteront fixés par le sem, afin d’assurer un fonctionnement stable pendant les cours, comme la présentation du Dock (sauf CFP-Arts) et pour satisfaire aux exigences du DIP comme la mise en place de la Charte des bons agissements sur internet de l’économiseur d’écran.
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- Visible dans la session Prof. … et dans la session élève.
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Profils Windows
- C’est le profil de base intégré dans la configuration qui est utilisé pour créer l’environnement de chaque utilisateur à sa première connexion sur un poste. Depuis l’année scolaire 2023-2024, les espaces utilisateurs sont permanents, c-à-d. qu’ils restent présents sur chaque poste et sont réutilisés lors d’une connexion ultérieure, qui sera ainsi plus rapide.
- Les utilisateurs dont l’environnement ne fonctionnerait plus correctement ont la possibilité de programmer sa réinitialisation à la prochaine connexion au moyen de l’utilitaire: Réinitialiser ma session.
- Une fenêtre s’ouvre et de demande confirmer l’opération. Attention avant de cliquer sur Ok, car tous les réglages personnels et documents stockés sur le poste sont effacés. Ne pas oublier de sauvegarder les documents sur un drive ou une clé usb.
- Le nettoyage du profil sera alors effectué lors de la fermeture de la session et de l’ouverture d’une nouvelle session.
- Attention le nettoyage du profil ne peut pas être effectué si le poste n’est pas connecté au réseau