Wifi public au DIP – WifiEdu – Aide à la connexion

LogoWIN

LogoMAC

LogoLINUX


Utiliser le réseau Wifi public « WifiEdu »

Cet article explique l’usage et les configurations spécifiques pour l’usage du WifiEdu

 

************************************************
Si vous rencontrez des problèmes avec le Wifiedu sur un poste privé,
Adressez vous au centre de service de l’OCSIN (tél. 022 388 88 88)
************************************************

 

Public cible : Déployé dans les , ce réseau est destiné aux élèves, enseignants et externes.


Accès et authentification

  • Portail captif : L’accès à Internet nécessite une authentification via une page web.
    • Élèves et enseignants : Utilisent leurs .
    • Externes : Obtiennent un accès invité via un (lien : « Pas de compte EEL ? Obtenir un accès invité »).

Sécurité et restrictions

  • : Les données transmises peuvent être interceptées par des tiers. À éviter pour tout usage confidentiel (transactions bancaires, échanges de données sensibles, etc.).
  • Utilisations recommandées :
    • Accès aux ressources pédagogiques en ligne (plateformes éducatives, recherches documentaires).
    • Communication non sensible (emails scolaires, messagerie interne).
    • Téléchargement de contenus liés aux cours.
  • Responsabilités :
    • Tout (téléchargements illégaux, contournement des restrictions, etc.) peut entraîner des sanctions.

Rappel de l’usage des réseaux disponibles dans les établissements scolaires.


Pistes de résolution en cas de difficulté à se connecter avec un appareil personnel 

(Les captures d’écran et les chemins d’accès aux réglages sont indicatifs ; ces derniers peuvent varier en fonction de l’appareil utilisé.)

Difficulté rencontrée Piste de résolution
Vous avez fermé le portail captif (fenêtre de connexion) avant d’avoir terminé l’identification Désactivez le WiFi puis reconnectez-vous au « wifiedu ».
Le portail captif (fenêtre de connexion) ne s’affiche pas 
  • Essayez d’« oublier le réseau » et de vous reconnecter :
  1. Réglages système > Réseau >Wi-Fi 
  2. Sélectionnez l’option « … » du réseau « wifiedu » puis « oublier ce réseau »
  3. Reconnectez-vous au réseau « wifiedu »

 

  • Vérifiez également que votre appareil utilise le serveur DNS par défaut :
  1. Réglages système > Réseau > Wi-Fi
  2. Sélectionnez « Détails… » du réseau « wifiedu »
  3. Dans le menu latéral, choisissez l’onglet DNS
  4. Supprimez toutes les adresses DNS manuelles éventuelles dans la liste en cliquant sur le bouton « – »
  •  Si vous utilisez un VPN, essayez de le désactiver et reconnectez-vous.

Pour les appareils Apple : Mot de passe redemandé trop régulièrement

Vérifiez que votre appareil ne renouvelle pas automatiquement l’« Adresse Wi-Fi privée » dans les réglages Apple : 

  1. Réglages système > Réseau > Wi-Fi 
  2. Sélectionnez « Détails… » du réseau « wifiedu »
  3. Choisissez une adresse Wi-Fi privée « fixe » (au lieu du « Renouvellement » proposé par défaut)
République et canton de Genève | DIP connexion