Logiciels Mac utiles pour les Mathématiques
J’enseigne les Mathématiques et je m’intéresse aux applications qui pourraient être utiles dans ma discipline.
Que propose la configuration Mac des écoles du CO ?
Sur un Mac dans une école, les différents logiciels et sites internet sont accessibles depuis le dossier Didacticiels, avec les rouages colorés, situé à droite du Dock. Choisir ensuite la discipline correspondante.
Construction de documents de cours
- Dans le dossier LaTeX, ensemble de logiciels permettant de construire un cours en LaTeX et de l’exporter en PDF.
Création d’exercices
- ChingAtome : générateur de séries d’exercices.
- GeMaths : générateur de série d’exercices complémentaires au MER.
- MathALÉA : générateur de séries d’exercice en LaTeX.
- Pyromaths : logiciel qui permet de générer des séries d’exercices avec corrigés en LaTeX et en PDF sur une grande partie des sujets abordés au cycle d’orientation.
Divers
- 120 Secondes (dossier Application MultiMaths) : défi d’opérations qui consiste à en réussir le plus possible dans un temps imparti. Il est possible de régler le temps (60, 120 ou 180 secondes) ainsi que les opérations proposées.
- Simulations PhET : simulations interactives sur des sujets variés comme la droite numérique, les fractions, les équations, etc. Certaines peuvent être utilisées comme exercices par des élèves en salle informatique.
- Site multimaths.net : site internet de ressources en ligne, il propose notamment diverses applications iPad ludiques.
- This=That : logiciel en anglais qui permet de jouer au compte est bon (ressemble aux exercices NO1 de 9e et 10e).
- Xcas pour Firefox : logiciel Xcas en ligne permettant de faire du calcul formel, des représentations graphiques, des statistiques, etc.
Espace
- CaRMetal : logiciel de géométrie dynamique. Il permet notamment de créer des images et de présenter des situations géométriques pouvant être manipulées.
- GeoGebra Classic 6 : logiciel de géométrie dynamique. Il permet notamment de créer des images et de présenter des situations géométriques pouvant être manipulées. Il permet également d’exporter une construction en LaTeX (menu Exporter en…).
- DGPad.net : Site internet de géométrie dynamique.
- MathGraph32JS : logiciel de géométrie dynamique.
- Repérages (dossier Application MultiMaths) : application qui demande à l’élève de placer ou de lire des points. On peut travailler sur la droite ou la demi-droite graduée, dans le plan ou en trois dimensions.
- Symax (dossier Application MultiMaths) : application qui permet de travailler les symétries axiales. L’élève doit recréer des formes dans une grille. Il est possible de paramétrer la taille de la grille ainsi que l’axe de symétrie (horizontal, vertical, à 45°).
- Transformations (dossier Application MultiMaths) : application qui permet de s’exercer sur les transformations (symétrie axiale et centrale, translation, rotation et homothétie). Il est possible de régler la difficulté de l’exercice en travaillant sur des points ou sur des figures ainsi qu’en sélectionnant quelle(s) transformations doivent être exercées.
Grandeurs et mesures
- Convertir (dossier Application MultiMaths) : application qui montre comment convertir des unités de longueur, d’aire, de volume, de masse et de capacité. Pour chaque catégorie, l’application propose des exemples de conversion avec ou sans tableau et des exercices interactifs.
- Théorème de Pythagore sur gomaths.ch : site internet avec des preuves géométriques du théorème interactives.
- Théorème de Pythagore.swf : preuve géométrique en animation Flash
Fonctions et algèbre
- Domino calcul littéral (dossier Application MultiMaths) : application qui propose un domino dans lequel chaque domino a un calcul et une réponse dessus. Il faut relier les calculs avec leur réponse. Il est possible de paramétrer la difficulté (distributivité simple, double, identités remarquables, etc.).
- GeoGebra Classic 6 : logiciel de géométrie dynamique qui permet également de représenter graphiquement des fonctions. Il permet également d’exporter une représentation en LaTeX (menu Exporter en…).
- Grapher : logiciel qui permet de représenter graphiquement des fonctions en 2D ou en 3D.
- Labo des fonctions (dossier Application MultiMaths) : application qui propose plusieurs exercices d’entraînement sur les fonctions (vocabulaire, tableau de valeurs, représentations graphiques, calcul ou lecture d’antécédents et d’images, etc.). L’application propose également une un cours théorique et un traceur de courbes dans Leçon et outils.
- Le jeu des équations (dossier Application MultiMaths) : application qui demande de résoudre des équations du premier degré à une inconnue de manière interactive. L’élève entre l’opération qu’il souhaite faire, elle est alors appliquée des deux côtés de l’équation. L’application a quinze niveaux qui permettent de couvrir des équations allant de x + 6 = 1 jusqu’à des équations avec coefficients fractionnaires et inconnue dans les deux membres de l’équation.
Nombres et opérations
- Arithmetica (dossier Application MultiMaths) : application à tiroir séparée en trois parties :
- ACTIVITÉS
- Quizz de démarrage : petit quizz de 10 questions sur les divisions euclidiennes, les diviseurs et multiples et les critères de divisibilité.
- Crible d’Ératosthène : version interactive de l’exercice NO45 des MER 9e ou NO14 des MER 10e.
- Engrenages et roues : permet d’exercer les multiples et les diviseurs à travers des engrenages et des chaînes de vélo.
- Les irréductibles : entraînement à rendre des fractions irréductibles par décomposition en produits de facteurs premiers.
- Du côté de Syracuse : permet de tester la suite de Syracuse pour différents nombres de départ.
- BOÎTE À OUTILS
- Diviseurs d’un nombre : Permet d’obtenir les diviseurs d’un nombre entré. Le bandeau rouge propose des exemples et les critères de divisibilité.
- Nombres premiers : Permet de déterminer si un nombre est premier.
- Décomposition : Permet d’obtenir la décomposition d’un nombre.
- Avec deux nombres entiers : Permet d’obtenir le PPMC et le PGDC de deux nombres.
- SERIOUS GAME
- DivisiBox : jeu dans lequel l’élève doit ranger des nombres qui défilent dans la bonne boîte selon leurs diviseurs.
- Prime Game : jeu dans lequel l’élève doit trouver le maximum de nombres premiers dans un temps imparti.
- Juniper Green : jeu qui peut se jouer à deux qui exerce les multiples et les diviseurs.
- ACTIVITÉS
- Domino fraction (dossier Application MultiMaths) : application qui propose un domino dans lequel chaque domino a un calcul et une réponse dessus. Il faut relier les calculs avec leur réponse. Il est possible de paramétrer la difficulté (nombres relatifs, quelle(s) opérations, etc.).
- Nombre cible (dossier Application MultiMaths) : application qui permet de jouer au Compte est bon de manière interactive. Il est possible de choisir entre deux niveaux de difficultés et de spécifier si l’élève doit effectuer les calculs.
- Probabilités (dossier Application MultiMaths) : application qui permet de simuler plusieurs situations aléatoires (un ou plusieurs dés, cartes, roulette, etc.). L’application propose deux tests sur les expériences à un et à deux tirages. La partie RÉFLÉCHIR permet d’illustrer plusieurs problèmes connus comme celui de Monty Hall de manière interactive.
Références
– Configuration scolaire MacOS
– Accessible par le Dock –> Didacticiels
– Site officiel de Mathématiques du DIP: https://edu.ge.ch/enseignement/cycle-orientation/mathematiques
– Toutes les applications MultiMaths peuvent être téléchargées gratuitement et installées sur ordinateurs et/ou tablettes : https://www.multimaths.net/ ou grâce au QR-Code suivant.
Suggestions ?
Si vous utilisez une application ou un site internet que vous trouvez pertinent pour l’apprentissage de cette discipline, faites-en part à votre responsable atelier ou votre assistant technique qui nous remontera l’information.