Capture d’écran intégrée au Mac (en image et en film)

LogoMACCapture d’écran intégrée au Mac

Si vous ne voulez pas télécharger d’outil spécifique pour faire des captures, le système MacOS intègre la possibilité de faire des captures d’écran en image et en filmant l’écran.

Généralité:
Certaines personnes connaissent les raccourcis-clavier qui permettent de faire des captures avec MacOS. Ces raccourcis font appel à une application qui est incluse dans le système.

  • Capturer tout l’écran: maj-cmd-3
  • Capturer une partie de l’écran : maj-cmd-4
  • Capturer une fenêtre ouverte : maj-cmd-4-barre espace

Mais pour une utilisation occasionnelle, on peut préférer avoir l’application à cliquer dans le Dock, plutôt que tâtonner avec des raccourcis-clavier que l’on a oubliés…

Préparation: 

  • Ouvrir le dossier « Applications », puis « Utilitaires ».
  • Chercher l’application « Capture d’écran.app ».
  • Glisser l’application dans le Dock.

Faire une capture d’écran

Cliquer sur l’application depuis le Dock

Une petite palette d’outils apparaît en bas de l’écran (elle se colore en transparence avec le fond):

1) Un clic sur la croix annule l’opération de capture.
2) En cliquant sur ce bouton c’est tout l’écran qui sera capturé.
3) En cliquant sur ce bouton, on peut choisir de capturer une fenêtre d’une application ou du Finder.
4) En cliquant sur ce bouton, le curseur se transforme en « cible » et il faut étirer un rectangle pour capturer la zone voulue.
5) À la droite de la petite séparation verticale, on passe à la capture filmée de l’écran. Ici capture de tout l’écran.
6) Capture filmée de l’écran. Ici capture d’une zone choisie de l’écran.
7) Voir ci-après.
8) DÉCLENCHEMENT de la capture. Ce bouton est présent ou absent selon le type de capture choisi. La capture d’une fenêtre (3), par exemple, se fera directement en cliquant sur la fenêtre. Sinon du côté gauche de la séparation verticale, on verra un bouton « Capturer », alors qu’à droite, du côté du film, on verra « Enregistrer ».

Les options (7):

7a) On choisit ici le lieu de la capture. Sur le bureau, la capture apparaît directement sur l’image de fond d’écran.
7b) Le minuteur permet de temporiser le départ de la capture. C’est particulièrement utile s’il faut quelques secondes pour dérouler un menu avec des sous-menus ou alors faire venir au premier plan un lecteur de média (et de l’afficher en plein écran, par ex.) ou de lancer une séquence.
7c) Microphone: Si la capture filmée de l’écran doit comporter un commentaire pour expliquer ce qui se déroule à l’écran, on peut sélectionner le micro. Si un micro-casque est branché, il apparaît dans la liste et peut être sélectionné.
7d)

  • Afficher la vignette flottante: La palette d’outil reste alors visible tout le temps. Cette palette n’est bien sûr pas visible dans le résultat final. C’est assez pratique dans la capture en film, car le bouton STOP reste bien visible pour arrêter l’enregistrement. Sinon, il apparaît dans la barre des menus tout en haut de l’écran.
    et on ne peut pas dire que c’est très visible ! 
  • Se souvenir de la dernière sélection: Le rectangle de sélection est gardé en mémoire. C’est particulièrement utile s’il faut faire plusieurs captures à la suite qui ont la même taille (par ex. dans un livre électronique ou de recettes de cuisine) . 
  • Afficher les clics de souris: Dans le cas d’une démo, il est intéressant que l’utilisateur puisse repérer les endroit où il faut cliquer. Dans ce cas on peut voir apparaître un cercle autour du curseur de souris

Remarque importante: 
Cet outil permet d’enregistrer sa voix pendant la capture filmée de l’écran, mais ne gère par l’audio par ailleurs, par exemple le son qui proviendrait d’une musique ou d’un film à l’écran pendant l’enregistrement. En fait, on entend vaguement la musique, car en sortant par les haut-parleurs, elle s’enregistre par le micro. Si vous travaillez avec un micro-casque, aucun son n’est audible à l’extérieur et le film devient muet…
Pour cette gestion de l’audio, il faut utiliser un outil plus complet qui permet de sélectionner le micro ET une source externe.
Voir l’article suivant:
https://edu.ge.ch/site/utilisation-logiciel/2022/09/17/filmer-lecran-avec-screenrecorderbyomi/

 

Références du logiciel

– Configuration scolaire MacOS
– Intégré à MacOS

 

République et canton de Genève | DIP connexion