Libre Office Protéger les contenus d’un document Writer / Word

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Libre Office Protéger le contenu d’un document Writer ou Word

Lorsqu’on transmet un document à un-e élève ou un-e collègue, on veut éviter que le contenu de notre document soit modifié ou détruit.

LibreOffice Writer permet de le faire simplement et ce qui nouveau, avec une version LibreOffice 6.4 ou supérieur, comptabilité avec Word 2016 ou 365 est presque parfaite. L’avantage c’est de garder, sur le document Writer/Word, la liberté de rédiger des textes sans pouvoir effacer les instructions.

 

Pour commencer, vous devez savoir que LibreOffice  vous permet de sauvegarder vos documents en mode odt ou doc ou docx. Cette présentation part du principe que vous travailler en mode .odt avec Writer (version 6.4 et supérieur)

Un petit conseil, il vaut mieux enregistrer dès le départ votre fichier en cas de problème !

Comment faire un fichier  à compléter en protégeant l’énoncé et les questions

Pour commencer, soit vous ouvrez un document existant, soit vous partez d’un document vide.
Si vous partez d’un document existant Word, vous allez devoir le sauvegarder sous le format odt pour réaliser le formulaireWriterWord.

Nous partons pour cette exemple d’un nouveau document Writer vide.

Définir les zones formulaire,  les zones textes protégées et les zones textes libres

Que ce soit un document déjà rédiger ou vide, il fait créer ces zones qui pourront être bien entendu étendues à volonté

Pour cela deux outils :

  • la touche Retour ou Return (nouveau paragraphe)
  • la commande Insertion Section

Pour chacune des sections créés, vous pourrez protéger le contenu de votre document avec un mot de passe. Indépendamment du sujet, cela permet de distribuer un document que les élèves ou autres personnes peuvent remplir/modifier sans détruire les parties essentielles comme des instructions ou des questions !

Nous créons ainsi les sections suivantes ( sans les protéger puisque nous sommes en mode création)

Toutes les zones sont dans des sections (invisible pour les utilisateurs)

 

Le menu Format Section vous permet de gérer le noms des sections et la protection de celles-ci ?

Vous pouvez protéger, mais également masquer par exemple le correctif de votre épreuve !

Après avoir déclarer ces zones, vous pouvez rédiger à l’intérieur de celles-ci et faire aussi des copier-coller
Votre document modèle peut être réutiliser à l’infini

Protection et essai du fichier

Il faut maintenant protéger toutes les parties formulaires et éventuellement les parties texte que vous vous désirez protéger.

Test de protection

Pour Exporter en docx il suffit d’aller sur le menu Fichier puis enregistrer sous Word2007-365 pour obtenir le fichier word

Votre document est  utilisable en mode odt et même en version Microsoft Word !

Références du logiciel

Configuration scolaire des ateliers PC : 2022

  • Configuration scolaire des ateliers Macintosh, dossier « Bureautique » : 6.4 pour 2020-2021
  • Lien web: http://
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