Libre Office Calc Les Graphiques descriptifs

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Libre Office Calc

LibreOffice est arrivé en version 7.3. Calc est son tableur pour vos tableaux, vos graphiques,
vos formulaires et vos bases de données.
Pour ce jour, Libre Office Calc et les Graphiques descriptifs.

 

Pour commencer, vous devez savoir que vos fichiers Excel et Sheet de Google peuvent être repris par Calc et vice-versa avec le format .xlsx
Attention aux fichiers comportant des macros ! Ces fichiers peuvent contenir des virus et de toute manière ces macros ne seront pas lues par Calc.
Ces macros restent cependant dans votre fichier et pourrait refonctionner lors de l’ouverture de ce fichier avec Excel !
Si vos classeurs qui comportent de multiples feuilles refusent de s’ouvrir dans Calc ou Excel ou Sheet, vous devez vérifier l’âge de votre fichier !
Certains classeur doivent préalablement être sauvegarder en .xlsx au lieu de .xls pour s’ouvrir en format Calc .ods

Le Graphique de composition (secteur)

Le menu Insertion puis Diagramme permet  de réaliser vos graphiques.
Les Graphiques, dit, de résultats sont des graphiques descriptifs.
Pour réaliser un graphique, il vous faut des données.
Prenons cet exemple : (le fichier Calc complet est téléchargeable en bas de cet article)

 Start janvier février mars Total
Loyer 1,230.00 1,230.00 1,230.00 3,690.00
Auto 450.00 350.00 500.00 1,300.00
téléphone 230.00 340.00 180.00 750.00
Electricité 120.00 185.00 124.00 429.00
Total 2,030.00 2,105.00 2,034.00 6,169.00

Pour réaliser votre graphique, il vous faut sélectionner avec votre souris les données depuis la case Start.
Pour sélectionner deux colonnes disjointe, il faut appuyer sur CMD (Apple) ou CTRL (Linux, Windows) puis cliquer sans relâcher votre souris.
Pour réaliser le graphique, vous devez cliquer sur l’icône Diagramme ou sur le menu Insertion puis Diagramme.
Votre graphique va se construire par étape en cliquant sur suivant après chacune des étapes.
Étape 1 : choisir le type de graphique : ici secteur en ajoutant l’option 3D, mais vous pouvez essayer avec Colonne normal ou empilé
Étape 2 : vérifier la plage de données, ici la première ligne et la première colonne sont les étiquettes de vos graphiques, le reste vos données, puis cliquer sur suivant
Étape 3 : vérifier les séries de données, ici cliquer sur suivant.
Étape 4 : taper le titre Secteur 3D puis sous-titre Colonne A et E. Cliquer sur Terminé
Étape 5 : cliquer avec la souris sur le graphique puis procéder à un double-clic puis à un clic droit pour afficher la commande suivante : Insérer étiquettes de données,
puis cliquer de nouveau droit avec votre souris pour trouver la commande Formater série de données. Avec les onglets, changer la couleur de la police et choisissez d’afficher les %
et la catégorie pour ensuite déplacer par un clic précis sur chacune des tranches que vous désirez mettre en évidence.

A vous d’essayer !

 

Références du WEB en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=NnKsfz-htDo

Références Calc en classeur

https://edu.ge.ch/site/utilisation-logiciel/wp-content/uploads/sites/51/2018/06/Calc_Graph.ods

Références du logiciel

  • Configuration scolaire des ateliers PC : version 7.3 pour 2022 -2023
  • Configuration scolaire des ateliers Macintosh, dossier « Bureautique » : 6.1 pour 2018-2019

 

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