Libre Office Les Formulaires Writer / Word

VignetteModèle

LogoWIN

LogoMAC

LogoLINUX

Libre Office Les Formulaires à compléter sous Writer ou Word

Une façon simple de demander aux élèves de compléter un document et de le rendre ensuite est de leur faire parvenir un formulaire sous Word ou Writer ce qui est encore plus courant qu’un formulaire PDF qui fait l’objet d’une fiche dans le site Utilisation-logiciel.

LibreOffice Writer permet de le faire simplement et ce qui nouveau, avec une version LibreOffice 6.4 ou supérieur, comptabilité avec Word 2016 ou 365 est presque parfaite. L’avantage c’est de garder, sur le document Writer/Word, la liberté de rédiger des textes comme des rapports ou des analyses pour donner des exemple. 

Cette fiche peut être utilisée soit avec le document LibreOffice FormulaireWriterWord, soit avec les quelques lignes ci-dessous.  Les formulaires fonctionnent aussi sous LibreOffice Calc et Draw qui peuvent aussi être utilisés pour des créer des formulaires avec cependant moins de libertés que Writer pour l’ajout de notes, formules ou textes

 

Pour commencer, vous devez savoir que LibreOffice  vous permet de sauvegarder vos documents en mode odt ou doc ou docx. Cette présentation part du principe que vous travailler en mode .odt avec Writer (version 6.4 et supérieur)

Un petit conseil, il vaut mieux enregistrer dès le départ votre fichier en cas de problème !

Points à retenir dès le départ :

  • Affichage > Barres d’outils > Contrôles de formulaire
  • Passer en mode conception et activer l’aide conception ( icône en bleu clair ci-dessous)
  • Paramétrer les zones de texte
  • Paramétrer les cases à cocher
  • Exporter après enregistrement sous le format pdf.

Comment faire un fichier  à compléter en laissant un espace de liberté de création?

Pour commencer, soit vous ouvrez un document existant pour y ajouter la partie formulaire, soit vous partez d’un document vide.
Si vous partez d’un document existant Word, vous allez devoir le sauvegarder sous le format odt pour réaliser le formulaireWriterWord.

Nous partons pour cette exemple d’un nouveau document Writer vide.

Définir les zones formulaire,  les zones textes protégées et les zones textes libres

Que ce soit un document déjà rédiger ou vide, il fait créer ces zones qui pourront être bien entendu étendues à volonté

Pour cela deux outils :

  • la touche Retour ou Return (nouveau paragraphe)
  • la commande Insertion Section

Pour chacune des sections créés, vous pourrez protéger le contenu de votre document avec un mot de passe. Indépendamment du sujet, les formulaires, cela permet de distribuer un document que les élèves ou autres personnes peuvent remplir/modifier sans détruire les parties essentielles comme des instructions ou des questions !

Nous créons ainsi les sections suivantes ( sans le protéger puisque nous sommes en mode création)

La zone 1 Introduction n’a pas été ajoutée en section, c’est la zone texte par défaut de Writer et Word. Elle est entourée ici de 4 sections.

Le menu Format Section vous permet de gérer le noms des sections et la protection de celles-ci ?

Après avoir déclarer ces zones, vous pouvez rédiger à l’intérieur de celles-ci et faire aussi des copier-coller

Nous allons donc préparer un rapport type avec une partie formulaire et une partie rédaction avec donc un document semi-protégé.

Création des parties Formulaires

Pour commencer, il faut ouvrir LibreOffice Writer et aller dans le menu affichage pour Afficher la barre d’outils Contrôle de Formulaire

Vous pouvez déplacer cette barre d’outils à l’endroit que vous désirez. Au prochain démarrage de LibreOffice, vous retrouverez votre barre d’outils.

La deuxième barre d’outils qui peut éventuellement être utile est l’ébauche de formulaire.

Quand vous créez un formulaire, vous devez activer en cliquant les icônes en bleu clair. A savoir mode conception, assistant de contrôle, et Ouverture en mode ébauche dans la deuxième barre d’outils si vous travaillez en plusieurs étapes.

Dans la zone de section Identité Classe

On utilise la touche TAB pour la ligne Date : Classe : et Groupe

Fiche de rapport pour Laborants en Chimie

Date :                              Classe :                               Groupe :

Nom de l’élèves :

Titre du Rapport :

Dans la zone Introduction, que nous allons laisser sans protection, nous pouvons y  ajouter du texte ou ne rien mettre !

Résumé du rapport :

Pour chacun des éléments à compléter, nous allons ajouter un champ de formulaire !

Pour insérer un champ texte, il suffit de sélectionner sur la barre de contrôle d’outils :

Dans ce cas, il faut ajouter 6 champs texte. Vous pouvez aussi en insérer un puis copier-coller à l’infini pour gagner du temps.

A vous de définir la grandeur de ces champs avec votre souris

Pour personnaliser vos champs, il suffit de double-cliquer dessus !

Que doit-on faire ?

  • nommer chaque champ
  • aligner selon ses désirs
  • choisir entre un champ une ligne ou multi-ligne
  • choisir une police compatible pdf ( arial par exemple)

        pour faciliter l’ajout de  texte à droite ou à gauche de votre champ

La police Arial est compatible PDF, alignement gauche et haut si multi-ligne

Cela donne en mode conception cette vue ! Le menu paragraphe permet d’ajouter une couleur de fond pour chacune des parties de votre formulaire pdf/odt

Le champ date peut être modifié avec un label date, mais le fichier pdf ne peut exécuter toutes les options de LibreOffice 6.4 et plus.

Protection et essai du fichier

Il faut maintenant protéger toutes les parties formulaires et éventuellement les parties texte que vous vous désirez protéger.

Test de protection

Pour Exporter en docx il suffit d’aller sur le menu Fichier puis enregistrer sous Word2007-365 pour obtenir le fichier word

Le formulaire est aussi utilisable en mode odt et même en version Microsoft Word ! Voir la fiche Formulaire mode avancé courant mois de novembre 2020.

Références LibreOffice Writer (exemple sous LO 6.43)

Le fichier va largement plus loin que la vidéo en abordant pratiquement toutes les possibilités

Le fichier LibreOfficeWriter pour comprendre/modifier/créer

Références LibreOffice Draw (exemple sous LO 6.43)

Le fichier peut être exporter en pdf pour une utilisation avec les élèves

Le fichier LibreOfficeDraw pour comprendre/modifier/exporter en pdf

Références du WEB en vidéo

En attente, vidéo partielle pour les sections et mode formulaire

Références du logicielConfiguration scolaire des ateliers PC : version 6.44 pour 2020-2021

  • Configuration scolaire des ateliers Macintosh, dossier « Bureautique » : 6.4 pour 2020-2021

 

République et canton de Genève | DIP connexion