Cette solution est adaptée si vous devez changer les dimensions et/ou de réduire la taille d’une série d’images pour les « alléger », par exemple pour les préparer à un envoi par la messagerie ou les adapter au mieux à votre page de traitement de texte.
Encore un x-ième outil de re-dimensionnement d’images ? Oui, mais celui-là comporte des possibilités très pratiques à mettre en place en quelques clics. En particulier la possibilité de suivre visuellement la dégradation de la qualité de l’image en choisissant diverses qualité de compression, tout en suivant la taille qu’aura l’image finale. Très pratique pour trouver le bon compromis entre qualité et poids du fichier.
Etapes :
1) Après avoir lancé l’application, glisser des images dans la colonne de gauche.
- La liste s’affiche et on peut cliquer sur chaque nom pour voir l’image.
- On peut ajouter des images dans la liste après-coup.
- On peut en sélectionner une et la retirer de la liste avec le bouton « – » ou alors vider toute la liste avec le bouton « Clear all ».
- En haut sur la gauche, le curseur « New size » permet de régler la grandeur de l’image. Selon les besoins, on peut faire le réglage soit à partir de la largeur (Width) soit depuis la hauteur (Height) de l’image.
- Le bouton « Check Compression » est décrit ci-dessous au point 2.
- Une fois tous les réglages effectués, cliquer sur le bouton « Resize All » pour lancer les conversions.
Préparation des préférences:
2) Afin de pouvoir profiter des réglages de compression, il faut vérifier un réglage dans les réglages de l’application.
- Menu « iResize4 » –> Préférences.
- Choisir le bouton « JPEG ».
- On voit que le bouton « Check Compression » est actif (il aurait été grisé si le choix de format avait été « .PNG »).
Régler la qualité de l’image (JPEG Quality)
- Cliquer sur le bouton « Check Compression »
- En choisissant un bouton de qualité, on peut voir en direct la qualité (et sa dégradation) et la taille de l’image selon la compression choisie.
Vous pouvez ainsi adapter l’image au plus près de vos besoins.
Avec la qualité minimale, on voit clairement la dégradation de l’image sur le fond marin avec l’apparition de zones avec des carrés, des rectangles et des « escaliers ».
L’avantage de ce type d’image, est sa légèreté et la rapidité pour envoyer des photos sur le web. Elles se chargent aussi instantanément, lorsqu’on les visionne sur internet.
La perte de qualité n’est pas trop gênante si l’image est regardée sur un écran de téléphone (donc un petit écran) pour les réseaux sociaux. Elle devient déjà gênante sur une tablette et elle est carrément inacceptable pour regarder une telle image sur un écran d’ordinateur. Et n’imaginez même pas imprimer une image d’aussi basse qualité.
Références du logiciel
Configuration scolaire ateliers Macintosh, dossier « Graphisme »
Gratuit
Éditeur : https://daniele.ch/wp/macos-app/