Logiciels de physique

LogoWIN

LogoLINUX

physique

Logiciels de physique: Pendant les cours de sciences il est parfois difficile de faire des démonstrations pour illustrer un domaine : matériel ou salle pas adaptés,  effets peu visibles voir impossibles à réaliser, …

Avec la généralisation des SPI (Système de Projection Interactif) dans toutes les salles de classe, il devient de plus en plus facile d’utiliser des logiciels permettant la projection de simulations.

Ces logiciels ne remplacent naturellement pas les démonstrations réalisées en classe devant les élèves mais permettent de palier aux défauts inhérent à toutes démonstrations. Voir de réaliser des simulations invisibles à l’œil nu.

Dans les configurations pédagogiques des ordinateurs PC des établissement scolaires sous la rubrique Éducation/Sciences, il y a plusieurs logiciels/didacticiels qui peuvent être utilisés en classe dont certains sont bien adaptés au programme de physique du CO :

Chroma

Chroma est un logiciel traitant de l’étude de la couleur d’un point de vue physique, il utilisable dansChroma1 le cours Vision des objets et perception des couleurs de 10ème.
Un article complet lui est consacré ici

Kalzium

kalziumKalzium est un logiciel qui permet l’affichage du tableau périodique des éléments du tableau de Mendeleïev.
Il contient, entre autres, des informations sur les éléments chimiques connus, dont la masse, la charge, leurs propriétés chimiques, des données sur leur énergie, et un modèle de l’atome … et des liens directs avec des articles Wikipédia.

Optikal

OptikalLogiciel permettant l’affichage et l’impression d’illusions d’optique. Il peut s’intégrer au thème Vision des objets et perception des couleurs de 10ème.

Optikos

OptikosOptikos est aussi un logiciel traitant de l’étude de la couleur avec une composante orientée sur l’optique géométrique, il est utilisable dans le cours Vision des objets et perception des couleurs de 10ème.

Stellarium

StellariumLogiciel de planétarium qui permet d’afficher les étoiles et des objets célestes à leur emplacement correct (qui dépend de la position de l’observateur et de l’heure), en affichant optionnellement leur nom et en permettant à l’utilisateur de librement zoomer et parcourir la voûte céleste virtuelle. Il possède un catalogue de plus de 600 000 étoiles et des catalogues supplémentaires peuvent être ajoutées. Il inclut également des images des planètes, satellites et astéroïdes du système solaire, des images de plusieurs nébuleuses et des représentations artistiques des constellations.

Théorie cinétique des gaz (Gaz Chauvet)

Logiciel permettant de donner une signification microscopique aux notions de pression et de température. Dans ce but, le logiciel simule les mouvements de molécules dans un cadre rectangulaire, que l’on considère comme symbolisant le champ de leurs déplacements. Logiciel utilisable dans le cours Matière de 11ème.
Un article complet lui est consacré ici

Tracker

Logiciel d’analyse vidéo et de modélisation physique il permet d’obtenir des graphiques de la position, de la vitTrackeresse et de l’accélération en fonction du temps à partir d’une vidéo, de réaliser des modèles cinématiques en indiquant les forces agissant sur le centre de masse et de les comparer à la réalité via une vidéo. Logiciel utilisable dans le cours Mécanique de 10ème.

 

 

République et canton de Genève | DIP connexion