
Faire ses premiers pas avec Linux
Linux est présent sur la majorité des PC des écoles et dans la plupart des cas c’est le seul système d’exploitation qui est installé. Comment l’utiliser lorsque l’on a l’habitude de travailler avec Windows ou un Mac ?
Ce document se base sur la distribution Linux Kubuntu installée dans les ateliers de l’enseignement secondaire genevois pour l’année scolaire 2016-2017.
Démarrage de Linux
La majorité des postes pédagogiques sont équipés d’une configuration ne contenant que le système d’exploitation (ou OS pour Operating System) Linux et dans ce cas le PC démarre automatiquement.
Certains postes (écoles professionnelles, laboratoire de langues, …) sont configurés avec ce que l’on appelle un dual boot c’est à dire que l’on peut choisir entre deux OS ; soit Windows 7 soit Kubuntu. Le choix se fait au moment du démarrage de l’ordinateur. Un menu s’affiche alors avec les deux possibilités :
Ubuntu, avec Linux 4.2.0-36-generic
Windows 7 (loader) (sur /dev/sda1)
Par défaut, c’est normalement Ubuntu qui est sélectionné. Si ce n’est pas le cas, pour démarrer sous Linux, il suffit d’utiliser la touche « Flèche vers le haut » pour sélectionner « Ubuntu » et d’appuyer sur « Enter« .
Menu Démarrer
Le menu « Démarrer », se trouve en bas à gauche de l’écran et est accessible en cliquant sur :
Il donne accès à toutes les applications installées. Il suffit d’amener le pointeur de la souris au-dessus de l’une des rubriques, par exemple « Bureautique ». La liste des applications disponibles dans ce groupe apparait alors.
Il suffit de cliquer sur le nom de l’application voulue pour la démarrer.
Arrêt de Linux
Comme pour Windows, il est important que Linux soit arrêté correctement, faute de quoi le risque de perte de document est important.
Dans le menu « Démarrer », en bas à gauche de l’écran, sélectionner « Éteindre » puis cliquer sur « Éteindre l’ordinateur » dans la fenêtre qui s’affiche alors.
Quelques applications importantes
Fonction | Logiciel | Rubrique | Equivalent sous Windows | |
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Traitement de texte | LibreOffice Writer | Bureautique | Word |
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Tableur | LibreOffice Calc | Bureautique | Exel |
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Présentation | LibreOffice Impress | Bureautique | Powerpoint |
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PAO | Scribus | Bureautique | PageMaker |
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Retouche d’images | Gimp | Graphisme | Photoshop |
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Accès à Internet | Firefox | Internet | Internet Explorer |
Il est à remarquer que, dans la configuration pédagogique, la majorité des logiciels sous Windows se retrouvent sous Linux et que leur utilisation est la même.
Où sauvegarder des documents ?
Votre dossier par défaut est accessible par l’icône « Dossier de prof » (ou « Dossier de eleve » si vous êtes connecté sous le compte eleve ou encore dans le dossier qui correspond à votre compte nominatif).
La plupart des applications utilisent par défaut ce dossier, certaines autres utilisent plutôt le sous-dossier « Documents ».
Il est aussi possible d’utiliser une clé USB.
Tout autre emplacement (donc hors clé USB et « Dossier de prof ») est à éviter car à chaque redémarrage ou changement de session le bureau est remis dans son état d’origine et les documents qui y auraient été placés seront perdus.
Comment transférer des documents entre l’école et le domicile ?
Le plus simple est d’utiliser une clé USB. Elles sont très bien supportées par Linux. Quelques secondes après leur insertion, elles s’ouvrent automatiquement à l’écran et vous pouvez dès lors y transférer vos documents placés soit dans le dossier personnel, soit sur le bureau.
Très important : avant de retirer la clé, cliquez, en bas à droite de l’écran, sur cette icône .
Sélectionnez, avec le bouton gauche de la souris, l’icône correspondant à votre clé.
Cliquez ensuite sur « Ejecter ».
Après le message de confirmation de l’éjection, vous pourrez retirer la clé.